Test également disponible sur : PSP

Test Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact

Test Naruto Ultimate Ninja Impact
La Note
note Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact 11 20

Naruto Ultimate Ninja Impact est un coup d'épée dans l'eau. Le genre beat'em all ne correspond pas vraiment au manga de Kishimoto et, si on peut saluer l'audace de CyberConnect2, on ne peut pas vraiment les féliciter du résultat. Les fans apprécieront la qualité de la narration et la réalisation des coups spéciaux, et voudront probablement tenter de collecter toutes les cartes Ninja. Mais les graphismes médiocres et le système de jeu sans grand intérêt risquent d'en rebuter plus d'un.


Les plus
  • Narration très fidèle
  • Le système de cartes
  • L'aspect RPG
Les moins
  • Les décors vides et pas bien beaux
  • Un concept inadapté à la série
  • Trop facile
  • Oublier le doublage anglais
  • Cumule les défauts de Dynasty Warriors


Le Test

Naruto n'a pas fini d'être une licence juteuse sur laquelle Bandai Namco Games mise énormément. Si le plus célèbre des ninjas a connu ses plus grands succès sur consoles de salon, CyberConnect2 tente quand même le coup sur PSP avec une nouvelle formule. Exit donc le combat en un contre un, et place à un beat'em all qui a, cependant, du mal à se justifier. Découvrez toute de suite pourquoi dans notre test de Naruto Ultimate Ninja Impact.


Des millions d'adversaires à affronterAprès deux déclinaisons Ultimate Ninja Storm particulièrement réussies sur PS3 et Xbox 360, Bandai Namco Games et CyberConnect2 ont donc décidé de remettre le couvert avec Naruto Ultimate Ninja Impact, qui dispose d’un scénario mieux mis en valeur. Naruto, maintenant adolescent, va devoir se battre contre la dangereuse Akatsuki, qui cherche à mettre la main sur la puissance des  démons à queues, tout en poursuivant sa quête pour ramener Sasuke. La trame du jeu se situe donc entre le retour de Naruto à Konoha et la réunion des Kage. Pas de quoi tomber à la renverse sur le fond, surtout concernant la première partie de l'aventure déjà largement exploitées dans plusieurs adaptations vidéoludiques. En fait, c’est du système de jeu que vient la surprise : il n'est pas question ici de baston classique comme dans les précédents volets de Naruto sur PSP. Naruto Ultimate Ninja Impact est un pur Dynasty Warriors-like, un beat'em all de masse où on massacre plusieurs centaines d'ennemis par niveau, avant d'arriver à un boss un peu plus costaud. Chaque chapitre place le joueur sur une mini-carte qu’il doit parcourir pour progresser dans l’histoire et débloquer de nouvelles missions. La première réaction face à cette prise de risque est mitigée : le manga de Masashi Kishimoto accorde d’habitude sur une large place aux duels, ce qui se vérifie encore davantage dans la partie Shippuden. Pourquoi, dans ce cas, avoir choisi des affrontements avec des dizaines d'adversaires ? CyberConnect2 contourne les contraintes que cela implique avec un tour de passe-passe déconcertant.

 

Naruto Ultimate Ninja Impact est un pur Dynasty Warriors-like, un beat'em all de masse où on massacre plusieurs centaines d'ennemis par niveau, avant d'arriver à un boss un peu plus costaud."

 

Un duel sans merciPlus concrètement, l'Akatsuki se sert dans le jeu de "protoninjas", des sortes de robots chair-à-canon censés affaiblir le héros avant l'affrontement final. La majorité des combats se font donc contre des anonymes qui n'apparaissent ni dans le manga ni dans l'anime, et qui ne sont  pas vraiment fidèles à l'esprit de Naruto. Dans des maps plus grandes qu'à l'accoutumée, on éclate du protoninja par grappe de douze, avant, enfin, d'arriver devant le boss de fin de mission. Comme dans Dynasty Warriors, on éprouve un certain plaisir à massacrer ses adversaires. On dispose d'une palette de  quatre ou cinq ninjutsus, agrémentés d'une technique spéciale très puissante. Les enchaînements sont (trop) simples, mais le plaisir est immédiat. Et puis, on comprend rapidement que l'on ne doit leur efficacité qu'à une I.A. pitoyable. Jusqu'à la moitié du jeu, les ennemis attendent sagement de prendre des gifles, bien serrés en rangs d'oignons. Quant aux boss, ils ne poseront absolument aucun problème jusqu'au cinquième chapitre. Heureusement, ce gameplay extrêmement répétitif est légèrement nuancé par la présence d'un système de cartes à attribuer aux personnages, sachant que chacun peut en recevoir jusqu’à quatre. Ces cartes confèrent au héros des bonus plus ou moins puissants suivant leur nature (meilleure endurance, plus de chakra, plus de vie, attaque dévastatrice, ou même technique supplémentaire). Pour les obtenir, le joueur doit ramasser tous les fragments d'une même carte, ou tout simplement les acheter dans les boutiques grâce aux Points Ninja glanés en remplissant différents objectifs.

 

Bienvenue à Konoha

 

Le scénario a une place importante dans le jeuLe titre dévoile ici un côté RPG attractif - complété par l'évolution naturelle des personnages grâce à l'expérience - et qui allonge largement sa durée de vie. En effet, plus de 300 cartes ninjas peuvent être débloquées au cours du jeu, et les fans découvriront des bonus spéciaux en associant certaines d'entre elles. Les fans pourront craindre que cette histoire de protoninjas ne vienne complètement chambouler l'histoire originale. Ce n'est heureusement pas le cas, et la narration, bien qu'un peu lente, représente l’un des points forts du jeu. L'UMD ne permet pas de faire des folies, et on n'a évidemment pas droit à des extraits vidéos de l'anime. Mais CyberConnect2 a astucieusement évité le problème en articulant le scénario avec des images fixes, mais relativement bien montées. Ça ne vaut évidemment pas une véritable cinématique, mais le tout demeure très compréhensible, et l'immersion se voit renforcée par la présence des voix japonaises d'origine. C'est d'ailleurs l’une des premières fois qu'un jeu estampillé Naruto présente l'histoire avec autant de détails. Tous les passages en 2D ont d'ailleurs été réalisés avec une certaine finesse. Ce qui n'est pas le cas de la 3D. Les personnages ont eu droit à un beau traitement de faveur, c'est vrai, mais on est encore loin de ce qui se fait de mieux sur PSP, et même sur PS2. D'autant que la caméra est bien trop lointaine pour apprécier les détails. Seuls les coups spéciaux, qui donnent lieu à un zoom, nous permettent de juger du travail du studio sur les personnages principaux. Les protoninjas, eux, ne sont rien d'autre que des poteaux inanimés au design raté. Mais ce sont surtout les décors qui détruisent la réalisation du titre. Offrir de larges espaces de combat, c'est bien. Quand c'est joli, c'est mieux. On traverse des niveaux fades, vides et aux textures d'un autre âge. C'est tellement impersonnel et peu fouillé qu'on arriverait presque à s'y perdre. On aurait apprécié d'avoir des intérêts stratégiques à certains types de terrain, voire des interactions avec l'environnement.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Naruto Ultimate Ninja Impact : toujours plus d'images Des nouvelles images de Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact ont fait leur apparition sur la Toile. On vous invite à les découvrir dès maintenant. 22 | 28/10/2011, 15:11
Astuces Naruto Shippuden Ultimate Ninja Impact Toutes les astuces pour Naruto Shippuden : Ultimate Ninja Impact qui vont vous permettre de récupérer tous les codes, les Succès, les Trophées pour finir le jeu à 100%. 41 | 28/10/2011, 11:48