Test Mario Sports Superstars : un épisode 3DS qui sent la défaite ?
12 20
- Accessible pour tous
- Le tennis et le golf sont presque des copies conformes de jeux complets
- L'équitation a eu droit à un soin particulier
- Le jeu est globalement très chouette techniquement
- Une compilation ni très originale, ni très bien pensée
- Ça manque de modes carrière
- Très facile en solo
- Le baseball, inintéressant au possible
Mario Sports Superstars arrive donc un peu au débotté. Peut-être pour fêter le printemps, on ne sait pas bien. Reste qu'il se présente comme une compilation ultra-basique de cinq disciplines : le football, le golf, le tennis, l'équitation et le base-ball. Bien entendu, chaque sport est représenté dans une version Nintendo : on est donc bien loin de l'esprit simulation et c'est le fun qui prime avant toute forme de réalisme. On reste donc en terrain connu pour les amateurs de Mario Golf, Mario Tennis et autres Mario Smash Football. Cependant, Mario Sports Superstarsdésarçonne assez vite. Il ne propose en effet aucun mode carrière ou assimilé pour les cinq sports proposés. Le jeu se consomme en réalité à la façon d'un Mario Kart. Dans chaque discipline, vous aurez la possibilité de jouer seul, le temps d'un match, d'un parcours, d'une course ou de tenter un tournoi contre l'IA ; mais vous pourrez également disputer un duel en local ou en ligne. Le nombre de paramètres disponibles devrait d'ailleurs compenser en partie ce manque de variété.
PAS QUE DES STARS
Au-delà de la vision du sport qu'elles partagent, les cinq épreuves qui constituent Mario Supertars sont pourtant diamétralement différentes. Comme dans toute compilation qui se respecte, il y a des parents pauvres, des inégalités de traitement. Le tennis et le golf s'en sortent ainsi plutôt bien et pour cause : ils reprennent avec paresse et quasiment trait pour trait le gameplay des derniers Mario Tennis Open et Mario Golf World Tour, sortis tous les deux sur 3DS il y a quelques années. Difficile à justifier en 2017, même si l'ensemble fonctionne relativement correctement. Le tennis, basé sur une pelletée de super coups, vous demandera de placer le bon en fonction de la balle envoyée par l'adversaire et surtout de l'icône affichée sur le terrain du cours. Fun au début mais finalement assez peu subtil et vite répétitif. Du côté du golf, on a droit à plus de profondeur, puisque le jeu prend en compte de nombreux paramètres comme la topographie, le vent, le club choisi ainsi que la zone de frappe de la balle. C'est d'ailleurs l'épreuve où vous aurez peut-être la plus grosse marge de progression, l'épreuve la plus technique.
Très simple à prendre à main, le football laisse la part belle au capitaine et vice-capitaine, bien plus forts que le reste de l'équipe.
Le football quant à lui s'en tire avec les honneurs, pour peu qu'on n'en attende pas trop et qu'on soit complètement novice sur les jeux de ballon rond. Chaque équipe est basée sur un capitaine et un vice-capitaine, à sélectionner dans le large castings de personnages issus du monde de Mario, avec leurs forces et leurs faiblesses. Le reste du groupe sera constituée de Toads, Koopas ou Maskass. Très simple à prendre à main (la maniabilité est calquée sur celle d'un jeu de foot classique), cette discipline laisse la part belle au capitaine et vice-capitaine, bien plus forts que le reste de l'équipe, et qui pourront user de leur force, de leur vitesse ou de leurs super-coups quasiment imparables pour faire la différence. Bien souvent hélas, les parties se résument à des démonstrations de la part de ces personnages exceptionnels et les scores fleuves ont tendance à s'accumuler. Quant au multi, l'absence de véritable sanction pour les fautes devrait venir le plomber.
MON PETIT PONEY
Restent alors les sports plus exotiques. En premier lieu l'équitation, qui semble avoir bénéficié d'un soin particulier. Vous devrez remporter la course en évitant les obstacles qui se dressent devant vous, grâce à notamment à une commande de saut (et même de double saut). Cependant, vous devrez également gérer la jauge d'endurance de votre canasson, qui se vide à chaque coup d'éperon, mais qui pourra se remplir grâce à des carottes à ramasser sur le parcours ou simplement en profitant de l'effet de troupeau, en restant à proximité des autres concurrents. Bien entendu, Nintendo oblige, vous aurez à un boost spécial en glanant les bonus correspondant. Mais en plus de cela, ce mode de jeu vous propose également de prendre soin de votre poney, de débloquer des accessoires pour lui, de l'emmener en promenade, afin d'améliorer ses performances en course. Le baseball quant à lui est clairement la dernière roue du carrosse pour nous autres Européens : ennuyeux, beaucoup trop velu et pas franchement sexy, il sera probablement mis de côté assez rapidement.