18 20
- Une réalisation toujours aussi folle
- Des boss qui font mal à la tête
- Une B.O. qui claque
- D'une brutalité extrême
- Kratos, quoi
- Tout ça en 1080p 60fps
- Le mode "Photo" qui ne sert à rien
- Aucune nouveauté majeure
- Se coltiner les cinématiques d'origine
- Un système de combat qui a pris un peu la poussière
Les fans du Divin Chauve ne le savent que trop bien : God of War 3 est à ce jour le meilleur épisode de la série. Dès le départ, le jeu impose un rythme de malade mental, et là où certaines productions se préservent jusqu'au bouquet final, les développeurs de SCEA Santa Monica Studio mettent des tartes toutes les secondes. C'est simple, la majorité des rendez-vous avec l'une des divinités de l'Olympe pourrait faire office de combat final ailleurs, et depuis rares ont été les occasions de goûter à un spectacle aussi maîtrisé. Même Bayonetta 2 ne nous a pas autant retourné la tête, et dieu sait que le jeu de PlatinumGames est pétri de qualités. Là où la sorcière fait la misère au Fantôme de Sparte en revanche, c'est au niveau du système de combat. Si les exécutions sont toujours aussi jouissives, si passer d'une arme à une autre en plein enchaînement procure par moments une sensation d'invulnérabilité, le tout manque quand même de subtilité. La garde n'est pas anecdotique mais pas non plus indispensable pour mettre au sol les adversaires. En plus, comme il n'y a pas moyen de locker les ennemis, le jeu a tendance à être permissif - pas de réel timing pour les contres par exemple - en dépit des efforts réalisés depuis le premier God of War. L'absence de contrôle sur la caméra aurait pu être le talon d'Achille de cet épisode, mais les angles sont suffisamment bien choisis pour que l'on sache à chaque fois où l'on met les pieds. Et puis, c'est aussi un moyen pour les développeurs de multiplier les perspectives vertigineuses, de noyer le joueur dans des décors vastes et absolument superbes ; tout ça avec une profondeur de champ à couper le souffle.
Dès le départ, le jeu impose un rythme de malade mental, et là où certaines productions se préservent jusqu'au bouquet final, les développeurs de SCEA Santa Monica Studio mettent des tartes toutes les secondes.
Puisqu'on en vient à la réalisation de God of War 3 Remastered, elle se veut plus nette et plus polie que le tableau originel ; c'est même criant sur certains plans rapprochés où le grain de peau de Kratos crève l'écran. En ajoutant quelques détails et en sublimant ceux déjà visibles sur PS3, la PS4 permet au jeu de renforcer son impact visuel déjà fracassant. Chaque coup s'accompagne des fameuses traînées lumineuses qui caractérisent la série, et on n'oubliera pas de souligner que le jeu tourne désormais en 1080p 60fps ; ce qui devrait être la norme sur les machines actuelles aux yeux de beaucoup. En ce qui nous concerne, le framerate n'a pas chuté une seule fois et la fluidité constante du jeu est un vrai délice quand on multiplie les combos. Par contre, on regrette que les cinématiques n'aient pas été retravaillées, tout comme certaines textures. En faisant le choix de conserver les cut scenes d'origine, SCEA Santa Monica Studio met un petit coup de canif à son oeuvre d'art ; et ce n'est certainement pas le mode "Photo" (accessible en pressant le côté gauche du pavé tactile) qui va permettre de rattraper cette faute de goût. En effet, contrairement à The Last of Us, inFAMOUS Second Son ou encore The Order 1886, on ne peut pas changer l'angle de la caméra. Du coup, on se retrouve avec des images fixes et peu d'options de retouche (filtres, cadres, luminosité, contraste entre autres) pour faire illusion. Heureusement que l'essentiel du jeu ne se trouve pas là.