Test également disponible sur : DS

Test Elite Forces : Unit 77 sur DS

Test Elite Forces : Unit 77
La Note
note Elite Forces : Unit 77 9 20

Elite Force : Unit 77 se veut fun, jouissif et bourrin. Hélas, ce run & gun façon Commando sera au final surtout bourrin, la faute à une maniabilité pensée en dépit du bon sens et un gameplay vite limité. Verdict : le titre de Gimmick Entertainment n'arrivera jamais à se montrer à la hauteur de ses prétentions. Pas toujours facile de dépoussiérer un vieux concept.


Les plus
  • Graphismes corrects
  • La possibilité de conduire des véhicules
  • Musiques qui collent bien à l'ambiance
  • Ce côté bourrin...
Les moins
  • ...un peu trop excessif
  • Maniabilité exécrable
  • Pas de scénario
  • Personnages qui manquent de charisme
  • La vue en hauteur pas toujours pratique
  • Gameplay limité
  • Un peu de second degré n'aurait pas fait de mal


Le Test

"Quatre copains, des soldats du bien, ceux qui ne les connaissent pas apprendront un jour qu'ils sont le recours... Le dernier recours de la loi". C'était dans les années, le crédo de la fameuse Agence Tous Risques. Prenez une compagnie de bidasses surentraînés et envoyez la casser du terroriste barbu à l'autre bout de la planète, il y aura toujours quelque chose de fun à en tirer. C'est pourquoi 25 ans après les aventures de Barracuda et cie, la formule fait toujours recette. Pour preuve, Elite Force : Unit 77 qui déboule ce mois-ci sur DS a l'intention de réveiller nos instincts les plus barbares !


Une série de disparitions mystérieuses de grands noms de la science laisse entrevoir une terrible menace terroriste. Le temps presse, la vie des otages et de millions de personnes est en danger. Who ya gonna call ? L'Unit 77 bien sûr ! Quatre enragés de la gâchette prêts à aller en découdre avec les ennemis du monde libre et qui se feront un plaisir de faire chuter l'espérance de vie locale, en crachant le feu sur une gente autochtone, qui l'a quand même bien cherché. Si y a du fer dans les épinards, y en a aussi dans leur Kalachnikov ! Vous l'aurez compris, Elite Forces : Unit 77 est un bon gros jeu de shoot pas très subtil, qui vous proposera d'incarner les quatre cavaliers de l'apocalypse (seuls ou tous ensemble) à travers une douzaine de missions plus expéditives les unes que les autres (détruire, tuer, détruire, tuer...), dans trois environnements différents (la jungle, le désert ou la banquise). Un run & gun à l'ancienne, dont le seul but est clairement de proposer au joueur un gros défouloir jouable avec nos neurones mis de côté. On pardonnera donc aisément l'absence d'un scénario digne de ce nom, absence presque obligatoire étant donné la nature même du jeu. On passera rapidement sur le manque de charisme des quatre fantastiques, plus clichés tu meurs (le spécialiste en gros flingues, le génie du bidouillage, le mec qui a son permis B et qui conduit les camions, la championne du tir à la carabine à 200m) et déjà vus dans tous les jeux de ce type depuis que le monde est monde. On oubliera tout ça oui, parce qu'en jouant à Elite Forces : Unit 77, on sait parfaitement à quoi s'attendre et à quoi ne pas s'attendre. Et y trouver un scénario tout en finesse et des personnages complexes arrive directement dans la deuxième catégorie. On appelle ça "les codes du genre". Un bon run & gun se démarquant surtout par sa réalisation, son plaisir de jeu immédiat et si possible par un gameplay un peu varié. C'est plutôt sur ces trois points que nous nous sommes penchés, et hélas, c'est ici que le bât blesse.

 

Use the force

 

Graphiquement, le titre de Gammick Entertainment s'en sort avec les honneurs. Les environnements, bien que peu variés, disposent d'un rendu tout à fait correct pour la console de Nintendo. Avec une jolie 3D et des effets de lumières sympathiques (ombres portées, rayons de soleil...), Elite Forces : Unit 77 séduit. En ce qui concerne les animations, c'est presque aussi réussi, puisqu'on pourra souligner la bonne gestuelle des personnages (qui rechargent leurs armes, s'accroupissent pour tirer...) et un déplacement réaliste des véhicules. Néanmoins, un peu plus de variété dans les possibilités de gameplay et la variété des ennemis n'aurait pas été superfétatoire, de même qu'une I.A. de ces derniers un peu plus poussée (les vilains ont souvent tendance à se déplacer comme des Lemmings, vous tournant le dos pour mieux se faire prendre à revers) même si en l'état, il vous faudra beaucoup d'énergie pour venir à bout d'Elite Forces : Unit 77. Mais pas pour les bonnes raisons ! En effet, la principale difficulté du jeu réside dans la gestion plus qu'hasardeuse du maniement des personnages. Tout se fait au stylet, que ce soit les déplacements ou bien encore le système de visée. Avec un tel choix de départ, il fallait pour les développeurs faire preuve d'une extrême précision pour rendre l'ensemble jouable et fun. Hélas, c'est loin d'être le cas. On passe en effet le plus clair de notre temps à cliquer à côté de la plaque, ce qui, avouons-le, est passablement embarrassant. Lors d'un déminage par exemple, il est demandé de cliquer sur la mine pour la désactiver. Mais étant donné que cliquer sur l'écran tactile sert aussi à indiquer un point d'arrivée, on se retrouve à demander à notre personnage de marcher sur la mine. Pareil pour le tir au sniper ou au bazooka, pas très précis en raison de la sensibilité du réticule qui a tendance à bouger au dernier moment, à cause du stylet. De plus, à chaque tir, il faudra vous arrêter, ce qui fera de vous une cible facile, mais vous empêchera également de tirer en courant. Un défaut extrêmement pénible qui aurait pu être rectifié si les développeurs avaient proposé une jouabilité à la croix directionnelle. Et si l'on rajoute à cela quelques défauts dûs à l'unique vue aérienne disponible, ou encore à la gestion passable des interactions entre les personnages et l'environnement (lorsque vous contrôlez plusieurs bonhommes, il arrive souvent que l'un d'entre eux se retrouve bloqué à cause d'un buisson, et donc qu'il se fasse canarder sans rien faire), Elite Forces : Unit 77 en prend un sérieux coup derrière la casquette en termes de plaisir de jeu. Inadmissible pour un run & gun !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Pierre Delorme

le vendredi 13 mars 2009, 22:19




Autres articles

Un trailer pour Elite Forces : Unit 77 Désormais attendu pour le premier trimestre de cette année 2009, Elite Forces : Unit 77 - Our Last Hope s'offre un petit trailer. 5 | 28/01/2009, 17:56
Elite Forces : Unit 77 - Trailer Deep Silver vient de distribué un nouveau trailer pour son Elite Forces : Unit 77 - Our Last Hope. 28/01/2009, 17:47