16 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Pokémon Version Blanche et Noire 2
- Le nouveau visage d'Unys
- Progression et combats plus équilibrés
- Des fonctionnalités en ligne efficaces
- Les meilleurs dialogues de la série
- Nouveautés peu nombreuses
- Scénario simpliste
- Le bestiaire identique
L'histoire de Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 reprend là où nous avions laissé notre première aventure, plus exactement deux ans après avoir terrassé la Team Plasma. On y incarne à nouveau un dresseur en herbe, chargé d'une mission Ô combien importante ; celle d'étudier et capturer les célèbres créatures, et devenir par le suite Maître Pokémon en affrontant les Champions d'arène qui se dressent sur son chemin. Mais rien n'est simple dans la vie d'un dresseur. Celui-ci doit à nouveau faire face à la Team Plasma, scindée en deux, avec d'un côté les vils brigands bien décider à kidnapper tous les Pokémon de la planète, et de l'autre, les repentis, souhaitant expier leurs crimes passés. Si le scénario simpliste n'a dans la forme pas réellement évolué, quoiqu'assurément plus poussé que dans les épisodes post-DS grâce notamment à une seconde partie de jeu mieux écrite, dans le fond, au contraire, Game Freak peaufine sa petite révolution narrative. Si l'on devait en effet citer l'un des plus grands défauts de la série, ce serait indubitablement ses nombreux dialogues creux et sans âme. Les précédentes versions Noire et Blanche proposaient timidement un soupçon d'originalité dans l'écriture. Ces deux nouvelles éditions offrent quant à elles les meilleurs dialogues de la série. Chaque personnage profite d'une véritable identité et il est difficile par exemple de ne pas succomber au dialogue malpoli de Matis, notre rival, ou bien encore de sourire à la lecture des expressions amusantes de Bardane, le champion d'arène texan, à la langue bien fourchue.
Plus blanc que blanc
Côté contenu, Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 avaient déjà posé de très bonnes bases, proposant une expérience de jeu variée, parsemée de mini-jeux visant à satisfaire les vadrouilleurs. On retrouve ainsi le Music-Hall, pour transformer ses jolies bébêtes en véritables bêtes de scène, mais également des endroits inédits tel que le Pokéwood, studio de cinéma dans lequel il vous sera possible de composer et partager vos propres courts-métrages. Ajoutez à cela une toute nouvelle facette de gestion, simple mais terriblement addictive, introduite par la Galerie Concorde, un centre commercial à développer en enrôlant de nouveaux commerçants et clients, à dénicher soit dans le jeu, soit par le biais des fonctionnalités en ligne que confère le C-Gear. Ce dernier vous sera d'ailleurs toujours utile pour réaliser des enquêtes, communiquer avec vos amis, mais aussi et surtout pour synchroniser vos données de jeu avec le Pokémon Global Link. Bien évidemment, les combats auront également la part belle. L'astucieux Métro de Combat, dans lequel il s'agit d'affronter des dresseurs par séries de sept, afin de récupérer des objets inédits, fait donc son grand retour, tout comme le Pokémon World Tournament, tournoi qui a subi pour l'occasion un petit lifting, jouissant d'une mise en scène digne des plus grandes rencontres sportives. La chasse aux Pokémon accueille aussi de nouvelles features. Ainsi, au côté des combats aléatoires, simples ou doubles, avec des Pokémon sauvages, les joueurs pourront également aller fouiner dans les arbres pour débusquer les Trouées Cachées dans lesquelles se cachent des Pokémon rares.
Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 , Game Freak maîtrise désormais son sujet et en profite pour remettre un peu d'ordre dans ses idées, toutes plus ingénues les unes que les autres."
Quelques nouveautés qui ne révolutionnent pas nécessairement la série. Et pourtant, la recette a beau être quasi-similaire, il serait bête de passer à côté de ces suites dont la progression a tout d'abord été revue et corrigée. Le trop-plein de nouveautés dans les précédentes versions Noire et Blanche avait eu pour effet de rendre l'aventure plutôt brouillonne (sans pour autant être ennuyeuse). On ne savait pas trop où aller, ni quoi faire, principalement à cause de nombreuses actions possibles, introduites dès les premières heures de jeu. Avec Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2, Game Freak maîtrise désormais son sujet et en profite pour remettre un peu d'ordre dans ses idées, toutes plus ingénues les unes que les autres. L'aventure gagne ainsi en cohérence et principalement en équilibre. Les différents types de combats existants (Combat Solo, Double, Trio ou Rotatif) sont, à titre d'exemples, introduits de façon plus intelligente et moins contraignante, les joueurs restant maitres de leurs gestes. Les fins stratèges, qui tireront parti des nombreuses subtilités du système de combat au tour par tour, ainsi que des caractéristiques, des attaques et des types de leurs Pokémon, seront donc toujours les mieux récompensés. Comment également ne pas évoquer tout l'apanage Online de la licence, loin de défaillir et venant une nouvelle fois rallonger considérablement la durée de vie du titre par le biais de rencontres et d'échanges en ligne efficaces.
Or Noir
En termes de réalisation graphique, Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 ne pouvaient très clairement pas faire mieux que celle de ses prédécesseurs tant elle était déjà magistrale. Toutes les animations, que ce soient celles des attaques ou des Pokémon sur le terrain, s'avèrent toujours aussi réussies. Le mélange de 2D et de mouvements de caméras en 3D apporte également une toute nouvelle dimension à nos déplacements au sein du monde dans lequel on évolue. La modélisation des environnements, tirant la DS dans ses derniers retranchements, a d'ailleurs fait l'objet de beaucoup d'attention. Game Freak ne s'est en effet pas reposé sur ses lauriers puisqu'en deux ans, le continent d'Unys a eu tout le temps nécessaire pour se transformer. De nouveaux bâtiments, de nouvelles routes et bien entendu de nouvelles villes sont à présent accessibles, jouant avec les repères des joueurs et leur connaissance des jeux précédents. Cette facette participe grandement au renouveau d'Unys, que l'on redécouvre avec plaisir et sous un nouveau jour. Mais qui dit nouvelles régions, ne dit pas forcément nouveaux Pokémon, Nintendo n'ayant pas daigné mettre à jour les espèces qu'il est possible de rencontrer, poussant a fortiori, en bien ou en mal, les joueurs à se tourner inévitablement vers l'échange en ligne. En bref, pour les aficionados qui en doutent, Pokémon Version Noire 2 et Pokémon Version Blanche 2 méritent tout de même de figurer dans votre collection. Les néophytes pourront quant à eux profiter d'une des aventures les plus complètes de la série, mais devront a contrario faire avec les (trop ?) nombreuses références des précédentes versions (flashback, dialogues, etc).