13 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Apprends avec Pokémon : à la conquête du clavier
- Le concept dactylographique original
- Des centaines de Pokémon à attraper
- La pluralité des décors
- Le clavier de bonne facture
- Durée de vie très faible
- Gameplay répétitif
- Réalisation graphique limitée
Apprendre tout en s'amusant. Voilà une ligne directrice vieille comme le monde du jeu vidéo que tente d'appliquer Apprends avec Pokémon à la Conquête du Clavier. Avec son outil bluetooth solide et plutôt ergonomique pour les petites mimines, Nintendo espère former une nouvelle génération de dactylo-dresseurs qui en ont assez de chasser les Pokémon à coups d'attaques dévastatrices et de combats au tour par tour. Vous l'aurez compris l'essence même de la licence n'a pas bougé d'un iota, seul le moyen change. Les joueurs sont toujours invités à attraper le plus de créatures possible, sous la tutelle du Professeur Alphonse Zerty souhaitant dénicher les terribles Zekrom et Reshiram. Bien évidemment, atteindre les deux légendaires n'est pas chose aisée et il est donc nécessaire de s'entraîner longuement en attrapant de nombreux Pocket Monsters au préalable pour atteindre par la suite leur tanière. L'univers dans lequel on évolue prend la forme de notre clavier, chaque touche accueillant un monde différent renfermant des Pokémons spécifiques. C'est à la première personne et en ligne droite que l'on progresse au sein d'environnements colorés et variés, constitués de grottes boueuses, de routes printanières ou de couloirs sombres d'une maison hantée, dont on fait malheureusement très vite le tour en moins d'une minute. Ce rapide voyage n'a pourtant rien d'une partie de plaisir puisque de vils Pokémon essayeront constamment de vous barrer le chemin.
Un clavier Azerty en vaut deux
Dès que les créatures apparaissent à l'écran, les joueurs doivent taper le plus rapidement possible leurs noms pour les enfermer dans une Pokéball. Le titre ne vous confrontera pas directement à des noms abracadabrantesques, la difficulté se voulant progressive. Si les premiers niveaux vous demanderont de taper seulement les premières lettres de leur blase, dans la dernière ligne droite du jeu, l'intégralité des noms de Pokémon devra être correctement tapée. La difficulté est d'autant plus prononcée en fin de partie qu'il est par ailleurs impératif de frapper des lettres supplémentaires qui apparaissent aux hasard à l'écran afin de détruire certains éléments (météores, ballons) susceptibles de faire fuir vous futures conquêtes. Il faudra également compter sur la présence de simili-boss, sous la forme de Pokémon rares, variant donc les plaisirs en vous invitant à contrer leurs attaques à l'aide de votre clavier. Enfin, quelques niveaux défis, à l'image du Tape-Taupe avec des Taupiqueurs, tenteront de mettre vos compétences de "claviériste" à rudes épreuves. En bref, utiliser la dactylographie comme concept de gameplay s'avère réellement original. Le titre permet donc de travailler aussi bien sa dextérité manuelle que sa mémoire avec la nécessité de reconnaitre rapidement les Pokémon qui apparaissent à l'écran pour taper les lettres avant qu'elles ne s'affichent et réaliser des combos, utiles pour augmenter ses scores et récupérer des médailles.
Tape des mains, tape des pieds, tape sur ton clavier !
Malheureusement, en dépit d'idées qui sortent de l'ordinaire, le titre ne parvient pas à dissimuler quelques grosses lacunes. Ainsi, la durée de vie du titre ne dépassera pas plus de trois heures, même en prenant compte le temps d'apprentissage obligatoire pour maîtriser le positionnement des doigts sur le clavier. Il est d'ailleurs regrettable que dans le jeu, rien ne soit expliquer concrètement sur la manière de placer ses mains sur l'engin. Alors, certes récupérer l'intégralité des médailles, utiles pour débloquer de nouvelles zones et donc de nouveaux Pokémon, rallonge légèrement la durée de vie. Mais le caractère trop répétitif des séquences de jeu aura au final raison des moins collectionneurs qui ne trouveront pas l'envie suffisante pour refaire les premiers niveaux et récupérer l'or. La réalisation artistique pêche également, Apprends avec Pokémon à la Conquête du Clavier n'étant pas ce que la DS a fait de mieux au sein de la licence. Les Pokémon sont facilement reconnaissables mais on regrette que l'animation des monstres soit bien trop générique et rigide, ces derniers sautant simplement sur place sans aucun mouvement de pattes. Les plus petits (non, je n'ai pas dit "les plus crédules") s'émerveilleront éventuellement devant la pluralité des décors. En d'autres termes, Apprends avec Pokémon à la Conquête du Clavier est à réserver aux plus jeunes joueurs qui souhaitent patienter en attendant la sortie des nouvelles versions Noire et Blanche de Pokémon.