15 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test d'Inazuma Eleven 2
- Une pléiade de joueurs à débloquer
- Mise en scène soignée
- Matchs dynamiques
- La qualité du doublage français
- Assez répétitif
- Très peu de nouveautés
- Trop niais pour certains
Que se passe-t-il quand Pikachu rencontre Olive et Tom ? Eh bien cela donne la série Inazuma Eleven développée par Level-5 et qui mêle, de façon assez astucieuse, des mécaniques propres au RPG et à la pratique du ballon rond. Après un premier épisode surfant sur la vague de l'originalité, Mark et toute sa clique renfilent leurs crampons pour une nouvelle saison, et ce dans une suite déclinée en deux versions à savoir Tempête de Feu et Tempête de Glace. Ce dédoublement réussit-il à Inazuma Eleven 2 ? Réponse dans notre test.
Le trophée du Football Frontier maintenant en poche, Mark Evans doit affronter avec son équipe des extraterrestres passionnés du ballon rond, et bien décidés à mettre la Terre à feu et à sang. Si cette pointe de science-fiction dans le scénario ne vient pas bousculer nos petites habitudes, les cut-scenes toujours aussi bien réalisées, le nouveau découpage en chapitres à la manière d'un dessin-animé japonais et le doublage français réussi, viennent souffler un vent d'air frais. La direction artistique est efficace et colorée. Celle-ci nous gratifie d'une mise en scène pour les tirs et les phases de confrontation toujours bien punchy, mais également d'environnements plus variés dans la forme même si cela reste tout de même très linéaire dans les traversées. On regrette aussi cette nécessité de passer obligatoirement par la carte pour voyager entre les différentes villes japonaises. Une facette un peu cheap, qui manque très clairement de dynamisme et de sensation de liberté, équilibre trouvé pourtant dans la série Pokémon. Les joueurs verront tout de même du pays, l'objectif étant une nouvelle fois de recruter les meilleurs joueurs de l'Archipel pour battre les sbires de l'Alius Academy lors des différentes rencontres - soit à quatre en mode "Défis", ou à onze en "Match traditionnels" - à remporter pour progresser dans l'aventure. Chaque version du titre se distingue par la présence de techniques, d'items (finalement assez anecdotiques dans leur utilisation) ou de maillots inédits, et les deux itérations d'Inazuma Eleven 2 se partagent pas moins moins de 1 500 footballeurs aux styles, techniques, caractéristiques et éléments qui leur sont propres. De quoi varier les plaisirs, adapter son équipe en fonction de ses adversaires et, surtout, faire chauffer la fonction d'échange du multijoueur. L'introduction de la caravane Inazuma permettra aux joueurs d'enrôler des personnages préalablement rencontrés, d'étendre leurs relations pour découvrir des recrues potentielles et de réaliser des matchs libres. Détecter le maximum de nouveaux coéquipiers pour renforcer ses effectifs devient très vite addictif, et rallonge considérablement la durée de vie.
Graine de champion
Comme dans le premier épisode, à chaque victoire, les joueurs récupèrent de l'expérience afin d'améliorer leurs stats ou d'apprendre de nouvelles techniques. Au faible compteur des nouveautés, il est désormais possible de tirer de n'importe quel endroit du terrain, avec en contrepartie des joueurs pouvant désormais bloquer ce dernier à l'aide de certaines compétences. Mais dans l'ensemble, les mécaniques de jeu au stylet ne changent pas fondamentalement et s'assimilent au bout d'une dizaine de matchs. Le joueur peut donc soit s'amuser à lancer un pruneau ou un tacle lambda sans grand intérêt, ou alors utiliser ses points de techniques pour lâcher des frappes surpuissantes, ou exécuter des dribbles dévastateurs. Il est impératif de garder un œil sur son endurance, et de tirer profit des éléments assignés aux techniques pour augmenter ses chances de réussite, pourcentage affiché en haut de l'écran lors du choix d'action. Des éléments qui détermineront aussi l'issue des duels, mais à associer bien entendu aux statistiques et à l'introduction des nouvelles techniques passives. Une variable à prendre en compte et qui forcera, à coup sûr, l'utilisation des Temps Morts pour replacer ses joueurs en fonction des positions occupées par les adversaires sur le terrain. La frénésie, assez anecdotique, offre quant à elle aux joueurs un bonus lors des matchs (réduction de la consommation de PT, taux de réussite plus élevé) et peut désormais s'activer, une seule fois, à n'importe quel moment du match. Dans l'ensemble, l'I.A. n'étonne pourtant guère et si certes certaines phases feront ronger son frein à plus d'un, la difficulté est loin d'être insurmontable. Le soucis récurrent de répétitivité du premier volet se fait également très vite ressentir. Heureusement que la fonction de match en ligne permet à Inazuma Eleven 2 de révéler toute sa puissance de tir entre amis, même si, comme le fut la série Pokémon, l'enrobage enfantin s'adresse avant tout à un public jeune.