13 20 3 5
Finalement, il est bien difficile de cerner ce Dead or Alive Xtreme 2. Pour l’habitué du spin-off sur Xbox, le charme n’opère plus. Ninja Team n’a pas fait vraiment d’effort pour améliorer sa copie. Certes les développeurs ont écouté certaines revendications des joueurs et ils se sont appliqués à les rajouter, mais à quel prix ? On pense notamment à l’apparition du mode Xbox Live (pour les matchs et les courses de jet-ski) qui supplante l’option 2 joueurs sur une même console. Mais pour le reste, on a droit quelques ajouts ici ou là, un nouveau personnage, des maillots inédits et des épreuves mal pensées. Et puis sur le plan graphique, malgré une excellente animation des demoiselles et une exagération volontaire des mouvements de la poitrine, on reste un petit peu sur notre faim. Au contraire, les non-initiés à Dead or Alive X trouveront sûrement leur compte avec ce soft un peu plus complet et surtout très long pour qui veut remplir sa collection de fond en comble et faire plaisir à ses copines.
- Une modélisation quasi parfaite des héroïnes de DoA
- Les relations entre les personnages
- Des effets de lumière et de reflets chatoyants
- Une collection d’objets encore plus étoffée
- De nouvelles activités dont les courses de jet-ski
- Le mode Xbox Live…
- …mais qui manque de profondeur
- Certaines activités manquent cruellement d’intérêt
- Trop peu innovant par rapport au premier spin-off
- Pas de mode multijoueur sur une seule console
- Des problèmes de traductions
- On aurait aimé plus de folie graphique
Les filles de Dead or Alive, vous savez celles qui nous font saigner du nez depuis de nombreuses années, troquent leurs tenues de geïsha, leurs kimonos ou leurs justaucorps de catcheuses pour la seconde fois consécutive. Plutôt que de se refiler des roustes dans un jeu de baston, les belles enfilent leur maillot de bain et se retrouvent sur les plages paradisiaques de Zack Island pour mettre un terme à leurs différents. Difficile donc de rester insensible face à une telle débauche de formes aguichantes et généreuses, mais après la surprise du premier opus, la magie n’est plus la même. Rester de marbre face à un 90-60-90, qui l’eût cru ?
Tomonobu Itagaki s’est très vite démarqué de la masse des développeurs non grâce à sa récente accusation d’harcèlement mais évidemment en ayant proposé à Tecmo un jeu de baston faisant la part belle à la gente féminine. Bien qu’en dessous des productions King of Fighters, Street Fighter, Soul Calibur ou Tekken aux dires des amateurs des combats virtuels en un contre un, la série de Team Ninja connaît un succès retentissant à tel point que le studio a souvent joué la carte de l’exclusivité avec les constructeurs de consoles. La plus significative est sans aucun doute la confiance accordée par Tecmo à Microsoft et à ses deux premières machines. Non content d’avoir assuré les premiers jours de la Xbox et de la Xbox 360, la série a également eu droit à un remake inédit de son deuxième volet et à un spin-off pour le moins surprenant. Et c’est bien évidemment cette production saugrenue qui nous intéresse ici car après avoir sorti Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball en 2003, Itagaki et sa bande remettent le couvert pour le plus grand plaisir des fans – un petit peu voyeurs – de la série et au grand dam des chiennes de garde vidéoludiques.
Love island
C’était sur l’île de Zack que les demoiselles de Dead or Alive s’étaient donné rendez-vous pour parfaire leur bronzage et céder à la tentation… du beach volley. Hélas, ce petit joyau de sable blanc a fini au fond de l’océan alors que Zack s’apprêtait à finir ses vacances en apothéose avec sa nouvelle (ex ?) petite-amie : Niki. Et vous qui pensiez qu’il était impossible de coller un scénario à Dead or Alive Xtreme 2, Tecmo vous prouve le contraire avec une histoire à dormir debout. Ceux qui ont fini dans tous les sens Dead or Alive 4 ont entrevu la destruction de l’organisation DOATEC. Parallèlement à cet évènement qui allait bouleverser l’avenir de Kasumi, d’Helena et des autres protagonistes de la série, un seul gusse était obnubilé par l’argent : Zack. Eurêka ! Les fouilles qu’il avait entrepris depuis des mois ont enfin porté leurs fruits et voilà notre grand black dégingandé à la tête d’une fortune colossale. Là où les choses se compliquent, scénaristiquement parlant, c’est que Zack s’est offert les services d’une intelligence extraterrestre supérieure pour remettre à flot son île. Autrement dit, crédibilité zéro ! Mais le scénario de Dead or Alive Xtreme 2 est surtout un prétexte pour (re)découvrir les paysages fabuleux couchés en images à l’époque de la Xbox. Bass Island, Niki Beach, Tranquil Beach ou Brilliant Jungle, ces endroits vous disent peut-être quelque-chose et pour cause ! On les retrouve intacts dans Dead or Alive Xtreme 2 avec les mêmes détails qui faisaient leur charme. Tantôt baigné par les lueurs du couché de soleil, tantôt effleuré par la brise matinale. A chaque moment de la journée, on redécouvre les paysages comme si c’était la première fois qu’on les apercevait. Cette vision de carte postale a tout de même ses défauts car, entre DoAX et DoAX 2, les développeurs ne se sont contentés que de rajouter ici ou là quelques détails histoire d’avoir cette impression de nouveautés. Mais ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire la grimace et seul le décor de Marina Niki fera office de niveau inédit dans ce jeu car même la piscine n’a pas énormément évolué malgré une taille mieux adaptée à la situation.
"Pour que durent toujours les vacances de l’amour !"
Situation ? Mais quelle situation ? Si l’appellation beach volleyball a disparu avec ce second spin-off, le sport préféré des vacanciers, après la pétanque, est toujours au rendez-vous et n’a pas perdu de son peps. C’est ainsi que l’on retrouvera quatre gonzesses répartie en deux équipes (de deux ! pour les deux, trois au fond qui ne suivent pas) disputant un match en 7 points ou jusqu’à 10 en cas d’égalités agaçantes. Comme en 2003, tout se joue au feeling. Après avoir mémorisé les trois différents services (cuillère, normal et smash) et s’être familiarisé avec le système de passe, le jeu n’affiche aucun élément perturbateur en jeu. Entendez par là qu’il faudra oublier les notifications de scores pendant les quelques échanges précédents un point. De plus, la caméra s’adapte aux va-et-vient de la balle tant et si bien que même le placement de ses joueuses est à prendre en compte lorsque l’adversaire récupère la balle et que la caméra fixe le côté opposé du terrain. Pour parfaire votre stratégie, vous pouvez choisir la position de votre coéquipière avec le stick analogique droit. Et comme dirait l’autre, tout répond au doigt et à l’œil que vous soyez un bourrin du smash ou plutôt un amateur des balles lobées lorsque l’adversaire tente un contre au filet. Mais il est vrai que Dead or Alive Xtreme 2 récompense les passes et les services musclés avec des gains d’argent supplémentaires.
Ce qui est bien sur l’Île de Zack, c’est que même vos hobbies de touriste vous rapportent des thunes. Si le volleyball est votre principale source de revenus sur l’île, d’autres activités se prêtent à ce petit jeu lucratif. Le fameux Saute-piscine du premier opus a été enrichi en bonus. A l’époque, la technique consistait à sauter d’un flotteur à un autre le plus rapidement possible et sans tomber à la baille. En 2006, ça ne change pas si ce n’est qu’il faudra prêter un œil attentif à la couleur des bouées. Jaune, rouge, bleue et verte, tiens donc comme les boutons du pad Xbox 360 ! Si vous voulez repartir avec encore plus de fric, il vous suffit d’appuyer sur la bonne touche avec un timing inégalé pour doubler vos performances et griller votre adversaire. Mais ce n’est pas tout ! A défaut ne pas avoir mis l’accent sur les décors, les développeurs de Team Ninja ont bossé les mini-jeux et on compte désormais 5 nouvelles attractions. La plus impressionnante est sans conteste la course Marine digne d’un Wave Race malgré des tracés souvent identiques. Après avoir choisi votre jet-ski que vous pourrez d’ailleurs acheter dans la boutique de sports de Zack Island, vous vous élancerez contre une, deux ou trois participantes et viserez la ligne d’arrivée. Pour glaner encore plus de points en fin de partie, vous pouvez assurer le show avec des acrobaties ou des figures de charme grâce au bouton X et aux rampes disséminées sur le circuit. Rapide et doté d’une réalisation soignée aux petits oignons, on peut dire que c’est le défi le plus réussi et le plus innovant de Dead or Alive Xtreme 2. Dommage cependant que l’on ne puise pas paramétrer le nombre de tours car on ne voit pas passer les deux laps. Qu’importe, on trouvera une nouvelle activité à faire avant la tombée de la nuit.
L’île de la tentation
Et pourquoi ne pas retourner autour de la piscine. Plutôt que se prélasser au soleil tel un lézard cuisant sous les rayons du soleil, il va falloir tonifier ses muscles pour éviter l’effet peau d’orange. Rien de tel que la Bataille de Popotins ! Tout un programme ! Pas besoin de vous faire un dessin pour comprendre que c’est avec l’une des parties les plus belles de votre anatomie que vous allez mettre du beurre dans les épinards. Comme quoi, le cul ça rapporte de l’argent. Le principe est on ne peut plus simple. Vous êtes "fesses à fesses" avec votre adversaire et vous devez la faire dégager de votre bouée à grands coups de fessiers. Le stick analogique gauche permet de donner des coups plus ou moins amples, mais aussi de feinter son adversaire ou de tourner autour d’elle. Amusant cinq minutes, le défi manque réellement d’intérêt lorsqu’on remarque qu’il n’y a pas de technique à adopter. Comme quoi, le cul ça lasse ! Le constat peut également être le même avec le tir à la corde qui propose le même gameplay avec toutefois la possibilité de se rattraper avant la chute en martelant le bouton A. Ceux deux épreuves nécessitent impérativement un adversaire que ce soit votre coéquipière ou l’une des jeunes filles esseulée du jeu. Idem concernant le jeu des drapeaux. Niveau jouabilité, on ne peut pas faire plus simple car seuls les boutons A et B seront nécessaires à dévaler les 20 mètres vous séparant d’un drapeau qu’il faudra ramasser avec la touche rouge. Attention cependant aux faux départs qui vous disqualifieront automatiquement.
Enfin la dernière épreuve disponible dans Dead or Alive Xtreme 2 est le toboggan aquatique. Grâce au stick analogique gauche, vous gérez la vitesse de votre descente et la trajectoire de votre avatar. Malheureusement, le défi manque de précision tant et si bien qu’on n’en voit jamais la fin et que notre fille s’envole dans les airs après une embardée. La bataille de popotins, le tir à la corde, le toboggan aquatique et le jeu des drapeaux ne sont pas disponibles d’entrée de jeu et il faudra les débloquer en passant par la case Boutique. Pour grossir votre argent de poche, et après une rude journée, vous pouvez vous détendre au casino. Roulette, blackjack, machines à sous et poker vous attendent. A noter que pour ce dernier jeu d’argent, il s’agit du poker traditionnel et non du très en vogue texas hold’em. Malgré un grand nombre d’activités disponibles, on fait très vite le tour de l’Île de Zack car les séquences de jeu sont découpées en jours. Vos vacances durent en tout et pour tout 14 journées, soit l’équivalent de 2h30 de jeu. Autant dire que le jeu n’est pas très long à finir et c’est peut-être à cause du fait qu’une épreuve vous bouffe un tiers de votre temps (matin, après-midi, soirée). Mais c’est grâce au fric que vous gagnez que le jeu peut s’avérer beaucoup plus long pour peu que vous adhériez au système de collection pensé par Tecmo.
Ero-Sennin
Tout comme Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball, il va falloir soigner ses relations avec sa coéquipière mais également avec les autres convives de Zack Island. Pour ce faire, les femmes ont besoin de recevoir des cadeaux en échange de leur amitié. Alors avant de vouloir faire équipe avec telle ou telle autre babe, il faudra mettre la main à la poche et dépenser sans compter. Mais n’imaginez pas qu’une babiole de rien du tout fera plaisir à n’importe qui. Chacune des protagonistes a des goûts et des affinités bien distinctes. Il faudra alors connaître sur le bout des doigts les envies des 9 héroïnes de Dead or Alive : Kasumi, Tina, Helena, Hitomi, Christie, Ayane, Lisa, Leifang et la petite dernière issue de Dead or Alive 4 Kokoro. Comme le dit le dicton : "les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas", mais ça peut s’apprendre. Au fil de votre expérience ou en jetant un coup d’œil au manuel du jeu, vous apprendrez que chacune d’entre-elles a une couleur de prédilection, une passion unique et un péché mignon. Il suffit donc de faire corroborer toutes ces données pour trouver l’objet qui séduira à coup sûr. Et si ce n’est pas le cas, ne vous en faites pas ! Au lieu de balancer à la poubelle votre cadeau comme ce fut le cas dans DoAX, elles vous le rendront illico-presto à votre retour à l’hôtel. Ainsi vous pourrez magouiller pour l’offrir à une autre et si par malheur vous le déballer, le Zack’s All of Trades s’occupera de le remballer moyennant finance. Rien ne se perd, tout se transforme.
Imaginez le nombre d’achats à faire avant de faire le tour de tous les objets du bazar de Zack, tous les maillots de bains, tous les ballons, tous les accessoires et tous les produits de beauté car en plus de faire plaisir à vos copines, vous devez aussi remplir votre collection personnelle. Pour vous aider dans cette tâche longue et fastidieuse, vos meilleures amies vous feront des présents à tire-larigot au même titre que Zack qui chaque soir aura un petit quelque chose pour vous. Mais le principal intérêt du spin-off est de découvrir et d’essayer tous les maillots disponibles sur Zack Island, du simple maillot une pièce, au bikini en passant par le paréo, les dessous en dentelle et bien évidemment les strings provocateurs. On ne va pas se mentir, c’est un régal pour les yeux même si l’on sait très bien qu’il ne s’agit ici que de polygones, ma foi, fort bien modélisés. Mais aussi étrange que cela puise paraître, alors que Dead or Alive Xtreme Beach Volleyball nous avait émoustillés à l’époque, Dead or Alive Xtreme 2 ne nous surprend guère hormis lors des séquences de jeu avec les jet-skis et bien évidemment la scène d’introduction qui à seule vaut son pesant de cacahuètes. Le moteur graphique semble quasiment identique avec les quelques améliorations de DoA 4. Et ce ne sont pas les traces de bronzage du maillot qui y changeront quelque chose lorsque que vous revêtirez une nouvelle tenue.