Rachat Oculus Rift : John Carmack (Doom) prend la défense de Facebook
Adulé depuis le lancement du projet sur Kickstarter en 2012, l'Oculus Rift est devenu, depuis le rachat d'Oculus VR la semaine dernière par Facebook pour 2 milliards de dollars, l'un des objets les plus détestés de la planète. Certains pourraient croire que l'on exagère, mais ce n'est pas une blague : le créateur du casque de réalité virtuelle, Palmer Luckey, a confié sur Reddit que lui et sa famille avaient fait l'objet de menaces de mort. "Nous savions qu'il y aurait des réactions négatives dans un premier temps, mais nous et nos familles ne nous attentions pas à recevoir autant de menaces de morts, et à être harcelés au téléphone, a-t-il affirmé. Nous sommes conscients que nous allons faire nos preuves avec des actes et non des mots, mais ce genre de comportement de m.... est injustifié, d'autant que cela touche des gens qui ne travaillent même pas chez Oculus".
Suite à cette affaire, John Carmack, réputé pour être le créateur de Doom et qui avait quitté id Software pour se consacrer exclusivement à Oculus VR, est monté au créneau. "Il y a une place pour réaliser le même travail que Valve Software et développer un écosystème tout autour de la réalité virtuelle tel que Steam, a-t-il expliqué suite au billet du musicien Peter Berkman intitulé 'Les mauvaises et les bonnes raisons d'être agacés par Oculus'. C'est probablement ce que souhaitent voir la majorité des fans. La différence est que, pendant plusieurs années, l'industrie a pensé que Valve Software était fou, ce qui a leur a permis d'avoir le champ libre. Ils méritent leur succès car ils sont restés fidèles à leurs idées et ont su voir plus loin que l'état dans lequel se trouvait le marché à l'époque".
Toujours d'après lui, l'histoire sera différente avec la réalité virtuelle car il s'agit d'une "technologie puissante", et que "l'implication rapide des Titans est inévitable". En tout cas, John Carmack ne semblait pas être dans le secret des dieux quant au rachat d'Oculus VR par Facebook. "Sincèrement, je ne m'attendais pas du tout à Facebook, pas si tôt en tout cas. Je ne les connais pas du tout, et j'aurais pu penser à d'autres groupes avec lesquels un partenariat aurait paru plus naturelle. Cela dit, j'ai des raisons de croire qu'ils [Facebook] voient les choses en grand comme moi, et qu'ils seront une force pour que le projet se concrétise. Vous ne vous engagez pas comme ils l'ont fait sur un coup de tête".
Même si le président de Facebook, Mark Zuckerberg, a voulu se montrer rassurant en jurant que le rachat d'Oculus VR ne changerait rien à sa philosophie de départ, d'aucuns estiment que le fameux casque a déjà basculé du côté obscur.
Suite à cette affaire, John Carmack, réputé pour être le créateur de Doom et qui avait quitté id Software pour se consacrer exclusivement à Oculus VR, est monté au créneau. "Il y a une place pour réaliser le même travail que Valve Software et développer un écosystème tout autour de la réalité virtuelle tel que Steam, a-t-il expliqué suite au billet du musicien Peter Berkman intitulé 'Les mauvaises et les bonnes raisons d'être agacés par Oculus'. C'est probablement ce que souhaitent voir la majorité des fans. La différence est que, pendant plusieurs années, l'industrie a pensé que Valve Software était fou, ce qui a leur a permis d'avoir le champ libre. Ils méritent leur succès car ils sont restés fidèles à leurs idées et ont su voir plus loin que l'état dans lequel se trouvait le marché à l'époque".
Toujours d'après lui, l'histoire sera différente avec la réalité virtuelle car il s'agit d'une "technologie puissante", et que "l'implication rapide des Titans est inévitable". En tout cas, John Carmack ne semblait pas être dans le secret des dieux quant au rachat d'Oculus VR par Facebook. "Sincèrement, je ne m'attendais pas du tout à Facebook, pas si tôt en tout cas. Je ne les connais pas du tout, et j'aurais pu penser à d'autres groupes avec lesquels un partenariat aurait paru plus naturelle. Cela dit, j'ai des raisons de croire qu'ils [Facebook] voient les choses en grand comme moi, et qu'ils seront une force pour que le projet se concrétise. Vous ne vous engagez pas comme ils l'ont fait sur un coup de tête".
Même si le président de Facebook, Mark Zuckerberg, a voulu se montrer rassurant en jurant que le rachat d'Oculus VR ne changerait rien à sa philosophie de départ, d'aucuns estiment que le fameux casque a déjà basculé du côté obscur.
Autres articles
Ce casque VR tue le joueur dans la vraie vie s'il meurt dans le jeu, un prototype en développement
Non, il ne s'agit pas d'un titre clickbait, mais bel et bien la nouvelle invention de Palmer Luckey, le créateur du casque Oculus Rift, racheté par Facebook et renommé en Meta Quest.
10/11/2022, 15:46
Splinter Cell : la saga de retour en VR sur Oculus, de même pour Assassin's Creed
Enfin, la saga Splinter Cell aura droit à un tout nouvel épisode : en revanche, celui-ci arrivera exclusivement en réalité virtuelle pour Oculus. D'ailleurs, il sera de même pour Assassin's Creed...
16/09/2020, 21:09
Oculus Quest 2 : une première image viendrait de fuiter, un modèle sobre et élégant
23/07/2020, 16:49
VR : la peau artificielle pourrait devenir le prochain outil de la réalité virtuelle !
1 |
01/10/2019, 12:22
Vidéos à ne pas manquer
Autres News