Project CARS : on a dompté la bête sur PS4, nos impressions


Project CARS : on a dompté la bête sur PS4, nos impressionsVoilà maintenant des semaines que l’équipe de Slightly Mad tease les amateurs de jeux de course avec des images et des vidéos qui sont autant de gifles visuelles. Au point que ça paraisse même trop beau pour être vrai (surtout quand on évoque une version Wii U). Evidemment, ce genre de promesses attise les curiosités ; les duperies sont monnaie courantes ces temps-ci… Mais au-delà du niveau graphique de Project CARS, c’est l’orientation de son gameplay qui intrigue. Que ce soit sur le créneau de la simulation ou de l’arcade, les concurrents sont déjà en place et sont particulièrement costauds. C’est donc sur le circuit de Brands Hatch, au sud-est de Londres, que nous avons pu mettre les mains pour la première fois sur ce nouveau challenger.

Project CarsSlightly Mad n’est peut-être pas un nom très évocateur. Depuis sa fondation en 2009, le studio britannique n’a encore rien produit, mais travaille à la production du MMO World of Speed. Cependant, la société porte en elle les traces d’un héritage un peu plus glorieux : les deux premiers GTR ainsi que les Need For Speed Shift. De quoi rappeler de belles heures de jeu à certains. C’est donc cette équipe qui nous proposera très bientôt (le 21 novembre, sauf sur Wii U) Project CARS, dont l’objectif est, d’après les dires d’Andy Tudor le creative director du jeu, de donner la priorité à l’immersion. D’où le recours à des graphismes supposément photoréalistes, qui faisaient jusqu’ici la force de frappe communicationnelle du jeu. Vous aurez probablement noté le "supposément". Oui, parce qu’en réalité, le jeu n’est pas tellement au-dessus de la mêlée visuellement. C’est joli, c’est plutôt clean, les voitures sont modélisées avec précisions et Project CARS ne souffre pas d’un aliasing ou d’un clipping quelconque. Mais il est au niveau de ce qu’on a déjà vu sur cette nouvelle génération, à savoir Forza Motorsport 5. Mention spéciale tout de même pour les vues intérieures qui sont vraiment jouables et fort bien réalisées, contrairement à pas mal de titres, et aux effets de lumière fort sympathiques (même si parfois un peu trop nombreux). On se permet d’émettre tout de même une petite réserve quant aux décors des circuits, qui ne nous ont pas franchement convaincus.

LE CUL ENTRE DEUX CHAISES ?

Project CarsAutre facteur d’authenticité pour le développement du jeu, le soutien de trois pilotes professionnels qui ont apporté leurs analyses, leur expertise, leurs retours à Slightly Mad : Nicolas Hamilton (Touring Car), Oliver Webb (Formule 3.5) et Ben Collins (qui a notamment été le Stig de l’émission Top Gear, entre autres). Ces derniers ont permis au studio d’appréhender les détails qui font l’expérience de conduite : le comportement des voitures, les particularités des circuits (où la piste devient la plus glissante quand il pleut par exemple), ou encore la température de chauffe des pneus. Ils ont également apporté leurs connaissances en ce qui concerne l’intérieur de la voiture et les sensations en vue à la première personne. Pour le reste, c’est essentiellement la communauté de joueurs réunie sur la plateforme World of Mass Development qui a offert un feedback régulier au studio sur l’orientation à prendre pour Project CARS. D’après nos premières impressions manette en main, on se dirige doucement vers un titre à mi-chemin entre l’arcade et la simulation. Il sera d’ailleurs possible d’ajuster le degré de réalisme du jeu via un menu dédié aux multiples paramètres. Impossible de rester pied au plancher bien entendu et il faudra faire un minimum attention à sa conduite et à ses trajectoires, mais le tout reste assez accessible pour s’adapter rapidement. Encore une fois, on apprécie le fait que la conduite en vue intérieur soit peut-être même plus agréable qu’en caméra classique ; la météo dynamique, la gestion de l’adhérence et du changement des pneus, de la réserve de carburant et des réparations seront aussi des facteurs à prendre en compte. Seul point négatif pour le moment : une IA franchement très (trop) agressive et des collisions inexistantes malgré une gestion des dégâts !

 

DES BONNES IDEES EN PAGAILLE

Project CarsPour ce qui est du contenu, Project CARS promet un mode solo assez original puisqu’il essaie de s’éloigner au maximum de ce qui existe un peu partout chez la concurrence, à savoir gagner des courses pour gagner des crédits et donc conduire des voitures toujours plus puissantes. Dans Project CARS, il n’y a pas de monnaie, vous êtes libres de commencer où vous voulez, un peu comme dans le mode "Deviens Pro" de FIFA. La progression se traduit par de nouvelles compétitions disponibles en fonction de votre succès. Trois voies s’offrent à vous : la première vous fera commencer en bas de l’échelle pour devenir le top du top, la deuxième vous met dans la peau d’un champion défendant son titre, et enfin la troisième vous demandera de vous imposer dans trois disciplines différentes. Au moins, on sort un peu des sentiers battus et ceux qui aiment le challenge seront quand même bien servis.

 

Project CarsLe mode online sera mêlé au solo, et les stands se transformeront en hub pour se retrouver avec d’autres joueurs (jusqu’à 16 par course sur consoles, 64 sur PC). Vous pourrez organiser des événements publics et privés, avec vos amis ou seulement par invitation, histoire de sélectionner les pilotes avec lesquels vous souhaitez courir. Grâce aux retours de sa communauté, Slightly Mad a mis l’accent sur la réputation en ligne et les joueurs insupportables devraient rapidement se retrouver stigmatisés selon toute une batterie de critères. Et si vous voulez parler chiffres, ce sera particulièrement compliqué puisque le nombre exact de circuits et de véhicules n’a pas été divulgué. Ce qu’on nous a tout de même dit, c’est que le jeu dispose du plus large roster de tracés existant avec la licence du Mans en prime (mais certaines licences dont Monaco seront absentes). Quant aux véhicules, les Britanniques ont voulu jouer la carte de la qualité plutôt que de la quantité et ont souligné qu’ils souhaitaient avant tout retranscrire au mieux le comportement de chaque voiture plutôt que balancer des centaines de modèles identiques. Intention louable, qu’on se chargera de vérifier le 21 novembre prochain.

 


Notre degré d’attente

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Project Cars : Electronic Arts met un terme à la licence après avoir racheté Codemasters Project CARS, c'est fini ! La licence est en effet délaissée par Electronic Arts, qui vient de faire l'annonce par le biais de nos confrères de Gamesindustry.biz, expliquant qu'elle n'a aucun avenir dans le catalogue très chargé d 08/11/2022, 14:47
Project CARS : Slightly Mad Studios, le studio derrière la franchise, racheté par Codemasters Slightly Mad Studios, la firme à l'origine des Project CARS, vient désormais de passer sous le giron de Codemasters. La nouvelle a été déclarée par l'éditeur aujourd'hui même ! 29/11/2019, 17:03