Micromania Games Show '04
Comme chaque année, Micromania a organisé son salon privé du jeu vidéo. Parmi les milliers de joueurs agglutinés aux bornes, JeuxActu a réussi à se glisser dans les coulisses de l’événement et vous a dégoté des images exclusives de la DS, du Master Chief, de Killzone ou encore de RE4. Voici ce qu’il ne fallait pas rater du MGS 2004.
Cette édition du Micromania Games Show s’est tenue un peu plus tard que la précédente. Même si cela concorde avec les vacances scolaires, beaucoup de titres présentés sur les stands étaient d’ores et déjà disponibles dans les magasins. Mais fort heureusement, Micromania a poussé les éditeurs à présenter les blockbusters qui animeront cette fin d’année et le premier trimestre 2005 : Halo 2, Killzone, Resident Evil 4, Brothers In Arms, Jak III, Le Seigneur des Anneaux : Le Tiers Age, Splinter Cell 3 … Cependant, beaucoup d’éditeurs n’étaient pas au rendez-vous. On notera l’absence de Vivendi Universal Games (Half-Life 2, Leisure Suit Larry, Starcraft), Take 2 Interactive (GTA San Andreas, Close Combat, Midnight Club 3), Eidos Interactive (L’Entraîneur 5, BYW 2, Crash’n Burn, 25 To Life), THQ (Le Pôle Express, Les Indestructibles, Tak 2, The Punisher), Codemasters (Club Football, Colin McRae Rally 2005) et bien évidemment Acclaim. Tout ça pour dire que moins d’éditeurs égale moins de jeux présentés. Et ce manque de jeux s’est fait cruellement ressentir lors de ce MGS 2004.
Le Master Chief : le roi du salon
Rien ne résiste au rouleau compresseur Halo 2 et Microsoft a tout mis en œuvre afin que l’attente des joueurs soit à son paroxysme. Imaginez une toile de tente dressée façon bunker avec une statue taille réelle du Master Chief. Si avec ça, Microsoft n’a pas aiguisé l’appétit des joueurs même les plus récalcitrants, je n’y comprends plus rien. Rien ne filtrait à travers cette forteresse. Et pour avoir l’honneur de goûter à Halo 2, il fallait prendre son mal en patience afin de décrocher un bout de papier sur lequel était indiqué l’horaire de passage. Mais une fois à l’intérieur, dix minutes de bonheur nous attendaient. Deux bornes de quatre Xbox siégeaient au milieu du stand afin de découvrir le mode multijoueur de Halo 2. Il fallait s’y attendre, le mode solo n’a pas été révélé par Microsoft. Mais les joutes multijoueurs ont eu un franc succès. Deux équipes s’affrontent en Mode Capture de Drapeaux. L’une d’entre-elles est bien évidemment composées de Master Chiefs, l’autre de soldats Elites Covenants. Pour ce qui est de la map, il s’agit du même niveau présenté lors de l’E3 2004 à savoir une plage surplombée par un complexe dans lequel il faudra récupérer le fameux drapeau. Et tous les moyens sont bons pour arriver à destination. Les Banshees et les Warthogs sont bien évidemment au rendez-vous pour la défense comme pour l’attaque. Niveau arsenal, on retrouve le classique de la maison : fusil d’assaut, fusil à pompe, lance-roquette, pistolet, fusil à lunette, needler … Et à force d’en parler, il fallait bien l’essayer : l’utilisation de deux armes est vraiment jouissive. Ok, la visée est beaucoup moins précise mais au corps à corps votre adversaire ne fait pas long feu. Dix minutes, c’est bien trop court pour découvrir les nouvelles fonctionnalités des armes ou réussir à éclater un ennemi avec l’épée ultra puissante des Elites. Surtout qu’à 4 contre 4, l’espérance de vie est plutôt réduite. Les dix minutes passées en compagnie du Master Chief ont redonné du baume au cœur et les 2 semaines qui nous séparent de la sortie officielle de Halo 2 semblent être une éternité !!
Même si tout le monde n’avait d’yeux que pour Halo 2, plusieurs nouveaux jeux étaient en démonstration. Les principaux titres que l’on retiendra sont Forza Motorsports (version développée à 40%) un nouveau jeu de bagnoles à mi-chemin entre GT4, Toca et Juiced, Conker l’écureuil fou de Rare, Dead Or Alive Ultimate toujours aussi joli et Mortal Kombat Mystification fidèle à sa réputation. Par contre, impossible de mettre la main sur Kameo, le fantôme du MGS.
Sony part en guerre
Les mises en avant allaient bon train du côté PS2. Outre le simulateur Gran Turismo 4 planqué au fond du salon (le retard de GT4 y est sûrement pour quelques chose), Sony nous en a mis plein les yeux avec Killzone dont une dizaine de bornes étaient dédiées à ce FPS prometteur (en plus de quelques plasmas diffusant le trailer du jeu). Graphiquement, le jeu est énorme ! La PS2 nous surprend encore au même titre que Guerilla qui nous offre un titre à l’ambiance immersive au possible. Malgré un problème d’intelligence artificielle, Killzone a toutes les chances de s’imposer comme une nouvelle référence du FPS sur Playstation 2. Pour ce qui est de son appellation présomptueuse « Halo-Killer », on est encore loin du titre de Bungie. Mais pour tout savoir sur Killzone, découvrez la preview de Maxime expliquant pourquoi Killzone ne peut (pour l’instant) rivaliser avec le Master Chief.
Le reste du line up de Sony est bien évidemment riche en suites. On retrouve du très bon tel que Sly 2, Jak III, Ratchet & Clank 3 qui brillent par une réalisation époustouflante, un intérêt omniprésent et un charme naturel. Mais on tombe également sur des bouses (n’ayant pas peur des mots). S’il fallait décerner la palme du pire jeu du salon, alors The Getaway : Black Monday serait sur toutes les lèvres. Globalement, le soft de Team Soho accuse le coup : bugs de collision en veux-tu en voilà, frame-rate au ras des pâquerettes, réalisation poussive, originalité inexistante et maniabilité toujours aussi raide. Une honte ! Et dire que Sony s’apprête à sortir The Getaway 2 trois semaines après un certain GTA San Andreas… Enfin, Sony a mis l’accent sur les loisirs interactifs et les créations musicales comprenez EyeToy : Play 2, SingStar NRJ Tour Party ou DJ Decks & FX – FG DJ Radio.
Un Nintendo peut en cacher un autre
Il y a encore quelques semaines de ça, les plannings de Big N n’étaient guère folichons par manque d’exclusivités. Mais au fur et à mesure des jours, l’éditeur nippon a fait le forcing afin de combler les possesseurs de NGC. Tout d’abord, les RPG sont à la fête sur le Cube avec Baten Kaitos, Tales Of Symphonia et Paper Mario. Trois titres complètement opposés qui séduiront assurément les fans de jeux de rôles. Je ne vais pas vous faire languir plus que ça … Resident Evil 4 était bel et bien jouable durant le MGS 2004. Trois écrans plasma étaient réservés au hit de Capcom. Comme pour l’E3 ou le magazine Famitsu, il s’agissait de l’unique démo de RE4. Dans la peau de Leon Kennedy, ce nouveau volet de la saga s’annonce particulièrement savoureux : moteur graphique hallucinant, nouvel angle de caméra, bande-son stressante, maniabilité réétudiée et scénario mystérieux. Tout est là pour faire de ce Resident Evil 4 un grand, grand titre. L’autre exclusivité signée Nintendo est Metroid Prime 2 : Echoes. Nul besoin de présenter à nouveau Samus Aran ; par contre, ce que l’on peut dire sur le soft, c’est que dernier prouve le savoir-faire de Retro Studios au niveau gameplay, graphique et intérêt. La fin d’année est vraiment riche en FPS. Il n’y aura pas de jaloux que ce soit sur Playstation 2 (Killzone), sur Xbox (Halo 2) et bien entendu sur Gamecube avec Metroid Prime 2. Voici un petit tour d’horizon des autres titres présentés par Nintendo sur GBA et NGC : Naruto 2, Viewtiful Joe 2, Paper Mario 2, Final Fantasy I & II, The Legend Of Zelda : The Minish Cap, Geist, Mario Pinball Land, Donkey Konga, Donkey Kong Jungle Beat etc.
Le Micromania Games Show s’est tenu du vendredi 22 au dimanche 24 octobre, mais il faut savoir que le lundi est réservée à la Team Micromania (démonstrateurs, responsables de magasins, directeurs régionaux …etc.). A cette occasion, Nintendo a présenté la Nintendo DS. La nouvelle portable qui risque bien de révolutionner le monde du jeu vidéo. Comme vous pouvez le voir sur les photos, la DS était jouable avec Metroid Prime Hunters : First Hunt. Fini donc la DS d’un côté, les images du jeu de l’autre ! Sur JeuxActu, vous avez droit à du 2 en 1 ! C’est bien l’utilisation du stylet qui a scotché tout le monde. Instinctif au possible, le gameplay s’en retrouve métamorphosé surtout que la console est assez légère afin de la tenir dans une seule main. Nintendo a pensé à tout le monde puisqu’il est possible de configurer la portable selon si l’on est gaucher ou droitier. Vous allez me dire : « Et la PSP dans tout ça ? » Et bien Sony l’a joué furtif puisque la bête n’a été montrée que pendant quelques minutes.
Les microcosmes des éditeurs
Je vous rassure tout de suite, il y en avait également pour les autres éditeurs qui s’en sont donnés à cœur joie afin de plonger les joueurs dans l’ambiance de certains titres. C’est ainsi qu’Ubisoft a dévoilé via un démonstrateur interne Splinter Cell : Chaos Theory dans une petite cabane japonaise ou encore Brothers In Arms à l’intérieur d’une maison en ruine. Prince Of Persia 2 était également au rendez-vous mais pour ne pas gâcher le boulot de Maxime, je vous renvoie une nouvelle fois vers sa preview. Atari a mis le paquet sur Titeuf en reproduisant une salle de classe et a dédié plusieurs concours à l’excellent Dragon Ball Z : Budokai 3. On reste quand même déçu de l’absence des Chevaliers du Zodiaque ! Chez Electronic Arts, les licences pullulaient : GoldenEye 2 (très moyen), Le Seigneur des Anneaux : le Tiers Age (une excellente adaptation de l’univers de Tolkien), NFSU2, The Urbz, FIFA 2005 … Activision a assuré une très bonne promo autour de Call Of Duty avec une petite mise en scène de la Seconde Guerre Mondiale, THUG 2 avec des concours et l’arrivée très remarquée de Tony Hawk. Sega n’a malheureusement pas marqué les esprits malgré deux concours (OutRun 2 et Football Manager) car la majorité des jeux présentés étaient déjà en vente depuis quelques jours. On termine enfin avec Konami et son incontournable Pro Evolution Soccer 4. La version Playstation 2 était à l’honneur pour le premier tournoi officiel de la PES League. Fort heureusement pour les possesseurs de Xbox, PES4 était jouable et ça rassure de voir que les ralentissements de l’opus PS2 ont disparu !
Malgré pas mal de titres attendus, le Micromania Games Show 2004 a déçu sur plusieurs plans. Peu de bornes de jeu (comparé à 2003), beaucoup de jeux déjà disponibles, une organisation dispersée et les présentations de la PSP, de la DS (d’un niveau solo de Halo 2 et de GTA San Andreas) réservées uniquement au staff Micromania. On n’est bien loin de la réussite du MGS 2003 et on espère bien que l’année prochaine sera meilleure.
Un grand merci à Pierre Hugault et Thierry Chevallier (encore eux !) ainsi qu’à tous les démonstrateurs pour leur collaboration durant l’événement.