F-Zero sur Nintendo Switch : et si ce n'était qu'une histoire de gros sous ?


F-Zero sur Nintendo Switch : et si ce n'était qu'une histoire de gros sous ?
Cela fait maintenant 13 ans que F-Zero : Climax est sorti sur Game Boy Advance (2004), et que les fans de la série attendent un nouvel épisode. Naturellement, avec la sortie de la Nintendo Switch, toute une communauté s'est remise à espérer et croise les doigts pour que Captain Falcon et sa clique reprennent la piste.

Récemment, nos confrères de Source Gaming sont allés à la rencontre de Giles Goddard. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais sachez qu'il a quand même travaillé sur certains titres prestigieux tels que Super Mario 64, Star Fox, ou encore 1080° Snowboarding. Et si l'on se fie à ses confidences, l'absence de F-Zero ces dernières années serait probablement lié à des enjeux financiers.

Non [il ne désire pas plancher sur un nouveau Star Fox, ndlr]. En revanche, travailler de nouveau sur la licence F-Zero pourrait être un projet intéressant ; mais je ne pense pas qu’ils le feront car, de nos jours, les attentes autour des jeux ‘old school’ sont très élevées.

Le dernier épisode de la série remonte à F-Zero GX, et le jeu a vraiment coûté cher. S’il doit y en avoir un autre, il faudra qu’il soit plus grand et meilleur que F-Zero GX, et cela pourrait représenter un risque [financier, ndlr] pour eux. Après, c’est vrai que j’ai adoré le premier F-Zero.

Je n’ai jamais vraiment accroché à F-Zero GX parce qu’il ressemblait de plus en plus à WipEout. Pour moi, F-Zero, c’est ces courses avec des courbes étroites et des dérapages contrôlés. J’aimerais pouvoir revenir à ce type de gameplay mais le faire à une plus petite échelle. Je ne pense pas que ce soit leur désir, puisque leur philosophie actuelle est de proposer des choses meilleures et plus grandes.

Rappelons que SEGA était aussi impliqué dans le développement de F-Zero GX, ce qui a sans doute contribué à accroître les coûts. En tout cas, cette interview de Giles Goddard semble jeter un trouble sur les propos tenus par Shigeru Miyamoto, qui assurait que s'il n'y avait pas eu de F-Zero depuis tout ce temps, c'est tout simplement parce qu'il fallait qu'il apporte un souffle nouveau en termes de gameplay ; des idées fraîches, en somme. C'est vrai, l'un n'empêche pas l'autre.

Enfin, n'oublions pas de souligner que Nintendo avait contacté Criterion Games (Burnout) afin de développer un F-Zero sur Wii U, mais le studio s'était déjà engagé avec Electronic Arts pour Need For Speed Most Wanted. Ce qui semble aller dans le sens du "plus grand" évoqué par Giles Goddard.

Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Nintendo World : le parc s'offre une zone Donkey Kong Country, Shigeru Miyamoto nous fait la visite Quatre ans déjà que le parc d'attractions Super Nintendo World a ouvert ses portes à Osaka au Japon et si ce dernier a attiré énormément de visiteurs depuis, beaucoup ont évoqué la petitesse des lieux. 12/11/2024, 10:03
Nintendo Switch 2 : les jeux Switch seront tous rétro-compatibles, Nintendo a pris la parole dans la nuit Ça été officialisé cette nuit par Mr Shuntaro Furukawa, l'actuel big boss de Nintendo, la Nintendo Switch 2 (nom de code temporaire) sera rétrocompatible avec tous les jeux de la Nintendo Switch. Tout comme le service Nintendo Swi 06/11/2024, 08:30