Alix Dulac : son Top & Flop 2020
- 1 - 2020 : Top & Flop de JEUXACTU, l'année de la désillusion mais le GOTY acclamé
- 2 - Maxime CHAO : son Top & Flop de 2020
- 3 - Laurely BIRBA : son Top & Flop 3 de 2020
- 4 - Damien Greffet : son Top & Flop de 2020
- 5 - Max Cagnard : son Top & Flop de 2020
- 6 - Fabien Pellegrini : son Top & Flop 2020
- 7 - Alix Dulac : son Top & Flop 2020
2020 aurait dû être une année folle pour moi. A tout point de vue. Les projets commençaient sérieusement à se bousculer, entre émissions télé, émissions WebTV, l’esport et le JV forcément, la pop-culture aussi. Bref, tout ce qui me définissait et me définira à jamais devait être mon fil conducteur de cette année qui a versé dans le n’importe quoi (beaucoup), dans le jamais-vu (assurément) et qui a peut-être (certainement ?) bousculé les codes, ceux de notre vie de tous les jours mais ceux de notre travail aussi, à jamais. Bon, primo, ce n’est que partie remise. Deuxio, les projets se feront et on fera tout pour (on lâche rien nouuuuus ici). Et puis, il y a eu quand même de sacrés trucs bien sympa en 2020. Dans tout cela notamment, j’ai pu rejoindre la rédaction de JEUXACTU, à cheval finalement entre 2019 et 2020. Cela faisait un petit moment qu’on se tournait autour avec Maxime. Peut-être parce qu’il savait qu’il avait besoin de qualité supplémentaire et que Laurely commençait à toussoter un peu… Peut-être aussi parce qu’entre deux events presse, le fait qu’on ne soit JAMAIS d’accord lui donne envie de revoir ma personne et de débattre, mais en vidéo cette fois, sur tout et rien finalement. Enfin, le fait de m’avoir dit un jour “Ah non, non, on recrute pas nous”, un peu sèchement alors que je le questionnais, le regard plein d’envie, plein d’entrain et d’espoir, avait dû le travailler. Eh bah ouais, mec… À la fin, c’est qui le patron ? C’est qui ?!
Le fait est que l’alchimie a pris tout de suite. Avec Maxime Chao, c’était du gâteau, on bossait déjà conjointement ensemble sur la matinale de la webTV de LeStream. Avec le reste de l’équipe, un press tour avec Maximilien Cagnard, puis un autre avec Damien Greffet (avec une photo dossier que vous ne verrez jamais si Mr Greffet tient à la vie et une autre MYTHIQUE avec Arnold Schwarzenegger) et le tour était joué. J’ai trouvé des gars posés. Ils ont vu un fou. Ils ont validé. Puis quand je me suis rendu compte qu’entre la passion pour les specs du deuxième et le flow cinématographique inimitable du premier, il y avait un sacré potentiel de fou, j’ai accroché encore plus. Laurely Birba ? En me voyant débarquer, il a vu son successeur, tout simplement. Et une occasion en or de clamer haut et fort son amour pour l’OM et donc, de parler de foot, ce qui est impossible avec le reste de la bande. Bref, j’ai sauvé Laurely Birba quoi. A peu de choses près.
Ecrire et faire des tests est toujours un plaisir (c’est aussi le pain quotidien de base du journaliste jv et esport que je suis) mais c’est dans l’émission JeuxActu que certains ont appris à me connaitre et c’est aussi là que j’ai pris mes marques avec tout le monde. Pensée d’ailleurs à mon poto Gastronogeek (qui refuse que je l’appelle affectueusement Gastro, ce que je comprends enfin après des mois de tourment personnel), qui était un des éléments moteur selon moi de cette émission. Pensée forte aussi à Adyboo (le sang), Marcus (la réf, quel bonheur de dire que j’ai pu bosser avec Marcus quoi) mais surtout à cette émission, qui a disparu des radars (pour mieux renaître ?) et à laquelle j’adorais prendre part. Sincèrement.
Du coup, pour compenser ça, Maxime a lancé “5 News & Rumeurs par Jour”. Et une fois de plus, alors que rien n’y l’obligeait, il a encore pensé à ma pomme. Et j’ai encore dit oui. Même un 30 décembre (abusé ce type, je vais le dénoncer, waaaaalllaaahhh !), pour parler de Bully 2 quoi. BULLY 2 QUOI (je le dis ici parce qu’en émission, il aurait fini par m’attraper par le col, le bougre). Bref, dans cette annéen merdique, il faut bien le dire, il y a eu du bon. J’aurai pu parler un peu plus de jeu vidéo dans cette intro, mais je le fais déjà toute l’année. Je l’ai fait aussi à chaque fois que Maxime m’a demandé de venir en émission. Et je le ferai encore un peu plus bas. Non, là, pour clore une année qui nous marquera à tout jamais, j’avais envie de parler de moi. De mon rapport à JeuxActu. Et de dire merci à une bande déjà bien formée, soudée, organisée (petite dédicace au 13, à l’OM et à Laurely, qui vit dans… le Nord, cet escroc international), de m’avoir fait un peu de place. Et de continuer à me sentir comme chez moi dans ce milieu et univers impitoyable. Bonne année à tous et 2021, ça va être bien. Je vous le garantis pas mais je l’espère fort en tout cas.
MON TOP 5 DE 2020
5 - Hadès (PC)
La surprise de cette année. Ce rogue-like a deux atouts majeurs : le premier, de nous faire revisiter la mythologie grecque, avec une histoire de famille qui tient la route. Deux, de respecter les cases du genre et de les porter aux nuées. Le jeu de la Switch cette année surtout.
4 - Streets of Rage 4 (PS4)
Reprendre une licence vieille comme le monde et arriver à la moderniser sans la dénaturer : tel est le pari réussi pour Streets of Rage 4, qui se veut à la fois une suite, un hommage et un remake, le tout dans le même jeu. Et comme en plus le projet est français, on apprécie encore plus.
3 - Marvel's Spider-Man Miles Morales (PS5)
Ma véritable claque next-gen et de très loin le jeu qui m’a donné envie de remuer ciel et terre pour pouvoir récupérer une PS5. Le jeu qui, avec Astro’s Playroom, met le mieux en lumière la nouvelle Dual Sense et qui s’affiche comme un échantillon XXL de ce que la dernière de Sony va nous proposer prochainement.
2- Ghost of Tsushima (PS4)
Le jeu le plus proche du soleil cette année selon moi, si The Last of Us : Part 2, n’était pas sorti la même année. Une narration efficace, un gameplay immersif, renforcé par une DA somptueuse : cela n’aurait pas été lui rendre justice de ne pas le mettre dans ce Top de l’année.
1 - The Last of Us Part 2 (PS4)
Le GOTY de l’année est incontestablement mon Top 1 de 2020. Parce qu’il est encore plus beau que le premier, plus profond et que Naughty Dog a réussi à améliorer un gameplay qui frôlait déjà la perfection.
MES FLOPS DE 2020
3 - Crysis Remastered (PC)
Je n’avais jamais pu jouer à Crysis du temps de sa première vie sur PC, parce que je n’avais pas le PC qui allait avec tout simplement. Et puis son export sur consoles ne m’avait jamais attiré. Sauf ce remaster finalement. Je n’en attendais rien de fou mais un peu quand même. J’ai installé, j’ai joué. Cinq minutes. Puis j’ai supprimé le jeu, éteint ma PS4 et repris une activité dite normale. Voilà.
2 - Marvel’s Avengers (PS4)
J’ai longtemps hésité avant de le citer. Après tout, Maximilien lui a attribué la note de 15/20, note que je push et valide, car j’ai adoré l’aventure. Mais… le fan de comics et le Marvel Addict que je suis doit reconnaitre que sur la durée, le contrat n’est pas du tout rempli. Et la durée, c’est ce qui est censé faire la force d’un jeu-service non ? Marvel’s Avengers est trop vite tombé dans la discrétion… Attendons de voir si oui ou non il parvient à s’en extraire. Et dans quel état.
1 - Cyberpunk 2077 (PS4)
Compliqué de faire véritablement original. Car je l’attendais Cyberpunk. Comme vous. Et comme certains, je n’ai toujours pas démarré cette aventure. Parce que je n’avais pas de code PC. Puis, une fois en ma possession, parce que j’aimerai bien pouvoir lancer l’aventure aussi sur consoles, mais une aventure propre et pas cassée. Et, surtout, parce que j’attends que le vent tourne enfin favorablement autour du titre de CD Projekt, qui s’est bien fait allumer ces dernières semaines et a bien alimenté aussi “5 News & Rumeurs par Jour”.
MES ATTENTES DE 2021
1 - Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard
2 - Resident Evil Village
3 - Far Cry 6
4 - God of War : Ragnarok
5 - Deathloop