2014 : les 20 jeux incontournables de l'année ! (2/2)


INFAMOUS : SECOND SON 

Editeur : Sony Computer Entertainment
Développeur : Sucker Punch

Genre : Action
Supports : PS4

Date de sortie : 21 mars 2014
 

C’est un des titres qui risque de faire des heureux chez les possesseurs de PS4, une exclusivité mise en avant dès l’annonce de la console et on comprend pourquoi : il risque d’être une véritable vitrine technologique pour la console. Bienvenue à Seattle, ville dans laquelle vous allez faire connaissance avec un nouveau héros, Delsin, un jeune homme qui fait partie des nombreuses personnes ayant développé des superpouvoirs à la fin du deuxième opus. La recette semble rester la même, offrir au joueur un énorme bac à sable urbain, cette fois-ci légèrement plus vert que d’habitude, afin qu’il puisse faire grimpette et apprendre à utiliser ses pouvoirs, qui seront basés sur la fumée. La différence se situe évidemment du côté technique, point sur lequel ce troisième épisode semble être à la pointe de ce que peut proposer la next-gen, tant au niveau de la qualité et de la profusion des textures que de la profondeur de champ ou du nombre d’éléments à l’écran. Comme dans le premier, les choix moraux de Delsin, qui va devoir faire face à la milice du DUP, vont impacter le déroulement du scénario, ce qui pourrait être un indice du travail qui a été fait sur le côté narratif du jeu, parfois parent pauvre de la série.

 



JOJO’S BIZARRE ADVENTURE ALL-STAR BATTLE

Editeur : Bandai Namco Games

Développeur : CyberConnect2

Genre : Baston
Supports : PS3

Date de sortie : Printemps 2014

 

Disponible au Japon depuis l’été 2013, Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle n’est autre que le nouveau jeu de baston du studio CyberConnect2, les créateurs de la série Naruto Ultimate Ninja Storm. Après s’être attaqué à l’univers de Naruto et ce de la plus belle des manières, voilà que la firme japonaise souhaite rendre hommage et honneur à un autre manga ultra populaire au pays du Soleil-Levant, à savoir Jojo’s Bizarre Adventure. La série a fêté ses 25 ans au Japon et c’est donc l’occasion de retrouver tous ses personnages hauts en couleur, au look vestimentaire très particulier et aux poses parfois douteuses. Comme d’habitude avec CyberConnect2, le rendu visuel a été très travaillé pour coller à l’œuvre originale et le gameplay, à la fois simple et technique, permet d’obtenir un jeu de baston bien équilibré pour les novices et les experts du stick arcade. Etant de gros joueurs de baston virtuelle, Jojo’s Bizarre Adventure All-Star Battle fait forcément partie des jeux qu’on attend avec impatience chez JEUXACTU !



MARIO KART 8

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Course
Support : Wii U

Date de sortie : Avril 2014

 

Les haters peuvent rager autant qu'ils veulent sur Nintendo, le constat est implacable : avec des licences aussi vieilles que la Terre, la firme de Kyoto ne s'écarte jamais de l'excellence. Mario Kart 8 en est la preuve, et nous avons eu beaucoup de mal à lâcher le GamePad lors de notre périple au Convention Center de Los Angeles, en juin dernier. En plus d'avoir de la gueule et de reprendre des ingrédients qui ont construit le succès de la série, le jeu introduit quelques nouveautés telles que les zones antigravité pour rendre les courses encore plus rythmées. Bref, Mario Kart 8 est d'ores et déjà pressenti pour être l'un des titres marquants de 2014.

 

 

METAL GEAR SOLID : GROUND ZEROES / METAL GEAR SOLID 5

Développeur : Kojima Productions

Editeur : Konami

Date de sortie : 20 mars 2014 / Fin 2014

Supports : PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One

 

Ce serait l’épisode charnière, celui qui pourrait relier les deux arcs narratifs de la série, l’histoire de Big Boss et celle de Solid Snake. Rien que pour ça, ce nouvel opus risque d’être un des piliers de l’année vidéoludique 2014. Imaginez : le retour d’Ocelot, la possibilité de voir se former sous nos yeux le commando Foxhound, de comprendre le virage drastique qu’a pris l’existence de Big Boss, d’éclaircir les mystères autour de son amputation. Tout n’est que supputation, mais ça sent déjà le jeu mythique. Mais ce nouvel opus, qui sera évidemment le premier sur PS4 et Xbox One, va également introduire le nouveau moteur maison de Kojima Productions, le FOX Engine, qui semble faire des merveilles, y compris sur nos bonnes vieilles machines des années 2000. Enfin, comment ne pas citer le passage à une infiltration beaucoup plus souple, dans de grands environnements ouverts, avec des possibilités à foison tant en termes de mouvements que d’interactions avec ce qui se trouve aux alentours… Seul bémol cependant, la scission en deux parties de ce Metal Gear Solid 5 entre Ground Zeroes, qui semble être une introduction à l’épisode principal, The Phantom Pain. Si le premier est d’ores et déjà prévu pour le 20 mars 2014, on espère disposer du second d’ici la fin de l’année…




THE ORDER 1886

Editeur : Sony Computer Entertainment

Développeur : Ready at Dawn
Genre : Action
Support : PS4

Date de sortie : Fin 2014

 

Incontestablement l’exclusivité PS4 que l’on attend le plus en 2014. Tout d’abord parce qu’elle est développée par Ready at Dawn, un studio dont le talent n’est plus à prouver. Mais aussi et surtout parce que la démo technique que nous avons aperçue lors de la gamescom 2013 nous a tout simplement scié les jambes. Pouvoir cibler chaque partie qui constitue une chaise, les drapeaux qui ne flottent pas tous dans le même sens ou la chute des objets qui varie en fonction de l’angle de tir peut relever du détail, mais mis bout à bout, ces éléments promettent un spectacle qui risque grandement de marquer le genre.


 

SOUTH PARK : LE BÂTON DE VÉRITÉ

Développeur : Obsidian Entertainment

Editeur : Ubisoft

Date de sortie : 6 mars 2014

Support : PS3, Xbox 360, PC

 

Nous ne l’avons pas eu pour notre « Joyeux Putain de Noël ». C’était la déception. Mais South Park : Le Bâton de Vérité semble bien destiné à se frayer à chemin jusqu’à nos étals, et ce malgré les déboires de son éditeur originel, THQ. Il faut dire que ça nous aurait bien troué le cul de passer à côté de ce qui s’annonce comme le meilleur jeu South Park de tous les temps. Il faut dire que la géniale série de Matt Stone et Trey Parker a eu droit à son lot d’adaptations bien moisies. Raison pour laquelle les deux auteurs ont choisi de prendre les choses en main en confiant le développement de ce RPG à Obsidian, et ce sous leur contrôle. Si côté gameplay, South Park : Le Bâton de la Vérité s’annonce comme un RPG au tour par tour on ne peut plus classique, c’est par sa grande fidélité visuelle à la série et son univers complètement WTF que le jeu risque d’être un des évènements de cette année. Aussi joli (voire plus) que le dessin animé, le titre vous propose d’incarner un nouvel enfant du quartier et d’entrer dans l’armée de Cartman, encore parti ans un de ses nombreux trips, pour partir à la recherche du Bâton de Vérité. Ce qui justifie tout un ensemble de classes farfelues, d’invocations fabuleuses (Monsieur Esclave, le gérant du City Wok) et de pouvoirs scatologiques. Là encore, on garde nos réserves sur un point : il n’y aura vraisemblablement pas de VF, tout du moins est-ce ce que nous avait confirmé il y a quelques mois. Espérons que le report de la date de sortie soit dû à un éventuel ajustement de ce coté-là…

 



SUPER SMASH BROS. Wii U / 3DS

Editeur : Nintendo

Développeur : Sora Ltd
Genre : Baston
Supports : Wii U, 3DS

Date de sortie : 2014

 

L’excitation était à son paroxysme à la rédaction quand les premières images de Super Smash Bros. Brawl ont défilé sous nos yeux, en 2008. Ca fait maintenant six ans qu’on attend la relève, et la concurrence a beau avoir essayé de copier le concept depuis (n’est-ce pas PlayStation All-Stars Battle Royale ?), jamais le maître n’a été égalé. Avec un casting que l’on nous promet riche et un gameplay qui s’annonce aussi léché que les volets précédents – surtout avec le GamePad -, on s’attend donc à du très très lourd. Et le tout en HD ! Non mais sérieux, il y en a qui vont encore pinailler ?

 

 

TITANFALL 

Editeur : Electronic Arts
Développeur : Respawn Entertainment

Genre : FPS
Supports : PC, Xbox One, Xbox 360

Date de sortie : 13 mars 2014

 

C’est ni plus ni moins que l’exclusivité Xbox One qui risque de faire du mal à Sony et à sa PS4. Attendu comme le Messie par tous les fraggeurs en herbe, Titanfall est le fruit d’une collaboration entre les créateurs originels de la série Call of Duty, retournés chez Electronic Arts pour nous proposer un FPS où fantassins et méchas géants se livrent une bataille sans merci. Pensé à la fois pour les consoles next gen’ et actuelles, Titanfall joue la carte du multijoueur avec un gameplay efficace et des terrains de jeu plutôt confinés pour se rapprocher de l’expérience Call of, mais avec des robots en plus. Et ça peut vraiment faire la différence.




WATCH DOGS

Editeur : Ubisoft

Développeur : Ubisoft Montréal

Genre : Action
Supports : PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360

Date de sortie : Printemps 2014

 

Il était calé pour novembre 2013 mais finalement, Watch Dogs a préféré éviter la confrontation directe avec le maître de l’open world : GTA 5. Ubisoft a beau nous certifier que la décision de repousser son jeu de 6 mois était d’améliorer au mieux le développement du jeu, personne n’est dupe et l’on sait éperdument qu’il valait mieux pour cette nouvelle licence ne pas se frotter au chef d’œuvre de Rockstar Games. Désormais attendu pour le printemps 2014, sans plus de précisions, Watch Dogs reste néanmoins l’un des jeux les plus prometteurs et attendus de cette année, grâce à son univers alléchant, ses graphismes next gen’ à tomber par terre et son gameplay qui s’annonce jouissif. Espérons que les promesses seront tenues !




THE WITCHER 3 : WILD HUNT

Développeur : CD Projekt

Editeur : CD Projekt

Date de sortie : Fin 2014

Support : PS4, Xbox One, PC

 

Le premier épisode de The Witcher a révélé les Polonais de CD Projekt, malgré sa limitation aux seuls PC. The Witcher 2 : Assassins of Kings a confirmé leur talent et a présenté la série aux possesseurs de Xbox 360. The Witcher 3 : Wild Hunt est destiné à offrir la série à tous les amateurs d’excellents RPG en sortant sur PS4, Xbox One et évidemment PC. Encore plus beau que son prédécesseur qui était déjà somptueux, le titre a bluffé l’assemblée par son aspect open-world, qui offrira un univers plusieurs dizaines de fois plus grand que celui de The Witcher 2, sans aucun temps de chargement, et réalisé avec le plus grand soin, y compris dans les zones les plus reculées ou les "moins intéressantes". On contrôlera encore une fois un Geralt de Riv vieillissant, à la barbe naissante, alors que les Royaumes du Nord sont attaqués par l’Empire militaire Nilfgaard et que la Chasse Sauvage, cette horde de cavaliers squelettes funeste, refait surface. Les choix moraux et scénaristiques, matures et lourds de sens, seront toujours de la partie et la qualité d’écriture devrait encore une fois êtres au rendez-vous. On a vraiment hâte d’en voir et d’en savoir plus.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

5 News & Rumeurs par jour : notre émission (quotidienne) revient dans un nouveau format Lancée en 2020 et arrêtée subitement en Mai 2021 (la jalousie, tu connais), notre émission quotidienne "5 News & Rumeurs par jour" fait son grand retour en cette rentrée 2023. 29/08/2023, 22:18
Top & Flop 2020 de JEUXACTU, l'année de la désillusion, mais le GOTY est unanime ! Nous sommes le 31 décembre et comme chaque année, à cette date précise, toute l'équipe de JEUXACTU se plie à l'exercice du douloureux Top et Flop de l'année. On vous fait d'ailleurs quelques révélations. 8 | 31/12/2020, 17:00