2014 : les 20 jeux incontournables de l'année !
- 1 - 2014 : les 20 meilleurs jeux incontournables de l'année !
- 2 - 2014 : les 20 jeux incontournables de l'année ! (2/2)
ALIEN ISOLATION
Développeur : The Creative Assembly
Editeur : SEGA
Date de sortie : Fin 2014
Support : PC, PS4, Xbox One
Comme vous pourrez le lire dans notre preview qui devrait être disponible à l’heure où vous lirez ces lignes, Alien Isolation est probablement le premier véritable jeu adapté du film de Ridley Scott. Oubliez les jeux Alien où on bourrinait des xénomorphes par dizaine à coups de fusil à pompe : Alien Isolation retourne aux sources, revient à ce qui a fait le succès du premier opus de la saga et prend donc assez logiquement la forme d’un survival-horror dont l’originalité est d’offrir une vue à la première personne. On y incarne Amanda Ripley, la fille d’Ellen Ripley, sans nouvelles de sa mère embarquée sur le Nostromo quinze ans auparavant. Jusqu’à ce qu’une mystérieuse balise provenant du vaisseau soit récupérée par les quelques occupants de la station commerciale désaffectée de Sevastopol. La jeune femme va donc se rendre sur place et faire face, comme sa mère, à l’horreur sous sa forme la plus organique. The Creative Assembly, toujours aussi minutieux et précis, s’est appuyé sur les visuels du premier Alien, sur son ambiance, sur sa musique et ses bruitages pour réaliser un titre qui s’annonce terrifiant, dans lequel vous ne ferez face qu’à un seul et unique Alien. Toutefois, comme l’original, il sera terriblement mortel. Il vous faudra donc apprendre à l’éviter, à vous cacher et à combiner des objets afin de détourner son attention et survivre
BAYONETTA 2
Editeur : Nintendo
Développeur : PlatinumGames
Genre : Action
Supports : Wii U
Date de sortie : Courant 2014
Elu meilleur beat’em all de 2010 grâce à son gameplay ultra riche et technique, mais aussi grâce aussi à son héroïne ultra aguicheuse, Bayonetta aura donc droit à une suite, malgré des ventes décevantes pour le premier épisode. Cet exploit, on le doit à Nintendo qui s’est payé une véritable exclu de gamer pour sa Wii U en manque de considération. On retrouvera donc notre charmante demoiselle, toujours aussi sexy, et qui a opté pour la coupe garçonne cette fois-ci. Elle n’en sera pas moins féminine, avec des poses toujours aussi suggestives et une façon d’éliminer les ennemis qui fait passer Lara Croft pour une sainte nitouche. Assez proche et fidèle au premier épisode, Bayonetta 2 devrait attirer tous les pro-gamers qui n’ont pas cédé aux sirènes de la Wii U. Du moins, c’est ce que Nintendo se dit…
CASTLEVANIA : LORDS OF SHADOWS 2
Dévelopeur : Konami
Editeur : Konami
Date de sortie : 27 février 2014
Support : PS3, Xbox 360, PC
Castlevania : Lords of Shadows a véritablement relancé la série de Konami en 2010 et lui a enfin permis de passer à la 3D en faisant honneur à son statut. Vu le twist de fin, la possibilité d’une suite s’est rapidement concrétisée pour le plus grand bonheur des fans et des amoureux de beat’em all soigné, à l’univers riche et à la direction artistique somptueuse. Si vous ne voulez pas vous spoiler, si vous n’avez pas encore terminé le premier opus, passez rapidement à la suite. Car vous allez apprendre ici que c’est Dracula lui-même qui sera le héros de ce nouvel épisode, et ça c’est assez exceptionnel et vraiment très classe ! Doté de nouveaux pouvoirs ainsi que d’un charisme terrible, le comte vampire risque de redonner un coup de fouet (ah, ah, ah) au gameplay de cette suite, qui sera encore une fois très proche des références du genre, God of War en tête, et ce malgré des QTE nombreux et une progression peut-être un peu trop balisée. Là encore, il s’agira d’un des jeux majeurs de l’année.
THE CREW
Editeur : Ubisoft
Développeur : Ivory Tower
Genre : Course
Supports : PC, PS4, Xbox One
Date de sortie : Courant 2014
Lui aussi prévu pour une sortie fin 2013, The Crew a finalement été repoussé pour laisser passer la tempête des fêtes de fin d’année. Développé par Ivory Tower, un jeune studio fondé par des anciens membres d’Eden Games (Test Drive Unlimited), The Crew est un jeu de courses ambitieux puisque le terrain de jeu n’est autre que l’Amérique du Nord tout entier, soit pas moins de 5 000 km². Tous les Etats-Unis ont en effet été modélisés et il faudra entre 2h et 2h30 de route pour parcourir le pays d’est en ouest. Une prouesse technique possible grâce aux capacités de la PS4 et de la Xbox One, supports sur lesquels le jeu est prévu avec le PC. Avec son monde ouvert, The Crew a lui aussi été pensé pour être joué en ligne et connecté avec d’autres joueurs du monde entier. Un autre jeu qu’on attend de pied ferme chez JEUXACTU.
DARK SOULS 2
Editeur : Bandai Namco Games
Développeur : From Software
Genre : Action
Supports : Xbox 360, PS3, PC
Date de sortie : 14 mars 2014
Ceux qui ont encore le cerveau en compote le doivent certainement à Dark Souls, l’un des pires instruments de torture de ces dernières années. Pourtant, ces mêmes individus sont prêts à se faire bouffer une nouvelle fois les neurones avec Dark Souls 2. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ce monde rongé par la casualisation, la série de From Software représente l’un des derniers bastions des hardcore gamers. Level design encore plus dingue, ennemis encore plus coriaces, défis encore plus impitoyables, jamais un menu aussi corsé n’a fait autant envie.
DESTINY
Editeur : Activision
Développeur : Bungie Software
Genre : FPS
Supports : Xbox 360, PS3, Xbox One, PS4
Date de sortie : 9 septembre 2014
Après avoir choyé Halo et son Master Chief pendant des années, Bungie est passé à autre chose avec Destiny. La discrétion du studio sur son nouveau projet nous faisait craindre le pire, mais un aller-retour express à Seattle et une gifle à l’E3 2013 nous ont définitivement convaincus des nombreuses qualités de ce MMOFPS. Au-delà de sa réalisation sublime et de sa B.O. envoûtante, Destiny est surtout la promesse d’une aventure onirique que l’on peut vivre seul ou à plusieurs, le tout de manière seamless. Elle sert aussi à ça, la next gen'.
THE DIVISION
Editeur : Ubisoft
Développeur : Massive Entertainment
Genre : Action
Supports : PC, PS4, Xbox One, PS3, Xbox 360
Date de sortie : Fin 2014
C’était sans nul doute la plus grosse sensation de l’E3 2013, The Division est la nouvelle production d’Ubisoft qui a laissé le jeu aux commandes du studio Massive Entertainment. Dans une Amérique post-apocalyptique où la moitié de la population a été décimée par une grippe inconnue, le joueur va devoir tenter de survivre dans un monde hostile mais surtout ouvert. Créé pour être joué spécialement en ligne et avec d’autres joueurs humains, The Division propose des graphismes next gen’ de haute volée, où les textures sont d’une finesse incroyable, la distance d’affichage absolument impressionnante et un sens du détail vraiment approfondi. Espérons que le gameplay se montre à la hauteur et qu’il ne s’agira pas seulement d’abattre des ennemis dans un monde beau et dévasté…
DYING LIGHT
Editeur : Deep Silver
Développeur : Techland
Genre : FPS
Supports : Xbox 360, PS3, PC, Xbox One, PS4
Date de sortie : 2014
Alors que l'on s'attendait à un cousin de Dead Island, Dying Light se présente plutôt comme un subtil mélange entre survival horror et free running. Etonnante et tordue sur le papier, la formule fonctionne à merveille manette en main, et ce grâce à un cycle jour-nuit qui dynamise le gameplay. Si on peut prendre le temps de parfaire son équipement en plein cagnard, c'est en revanche la survie qui prime une fois la nuit tombée. Ca fait des siècles que l'on n'avait plus été obligé de prendre la fuite face à des créatures assoiffées de sang, et rien que ça justifie la présence de Dying Light dans notre wishlist de 2014.
THE EVIL WITHIN
Editeur : BethesdaSoftworks
Développeur : Tango Gameworks
Genre : Survival Horror
Supports : Xbox 360, PS3, PC, Xbox One, PS4
Date de sortie : 2014
OK, The Evil Within a l'air aussi rigide que les premiers Resident Evil, comme si Shinji Mikami n'était pas sorti de chez lui depuis plusieurs années. Mais l'ambiance dégueulasse, crade et savoureuse que dégage le jeu mérite à elle seule le détour. La démo à laquelle nous avons pu assister à l'E3 2013 nous a montré que tout n'était peut-être pas fini pour le survival horror, et que cette raideur faisait sans doute partie de ses charmes dont il ne fallait pas se débarrasser finalement. Et puis, on a envie de faire plus ample connaissance avec cette demoiselle aux cheveux et à la peau de sang. The Evil Within, dépêche-toi de sortir !
FINAL FANTASY XIII : LIGHTNING RETURNS
Développeur : Square Enix
Editeur : Square Enix
Date de sortie : 14 février 2014
Support : PS3, Xbox 360
Oui Final Fantasy XIII revient encore une fois. C’est la troisième, oui. Et ce devrait être la dernière théoriquement. Certes, on peut accuser Square Enix de vouloir rentabiliser cette itération, voire de temporiser en attendant Final Fantasy 15. Mais d’après nos premières impressions, le titre s’annonce plutôt prometteur et promet de la nouveauté. Première d’entre elles : la très blonde Lightning sera la seule et unique héroïne du titre, il n’y aura pas de sidekick pour cette fois, même si on devrait retrouver Noël et Hope dans des circonstances… particulières. D’autre part, elle va devoir faire face à un chrono tout au long du jeu, notifiant l’approche d’une certaine forme d’Apocalypse, comme un certain Link durant l’une de ses aventures sur Nintendo 64. Cette feature devrait impliquer du renouveau dans l’expérience de jeu, avec des fins multiples et une gestion des quêtes annexes dans le but de gagner du temps. Le système de combat devrait lui aussi prendre un coup de jeune, tout comme l’offre de quêtes annexes, au sein de laquelle on devrait trouver des enquêtes ou des filatures. Enfin, on nous promet des styles (sensiblement identiques aux jobs) complètement customisables, tant au niveau des capacités que de l’aspect extérieur.