Ubisoft : suite aux accusations de harcèlement, Maxime Beland démissionne et Tommy François mis à pied


Ubisoft : suite aux accusations de harcèlement, Maxime Beland démissionne et Tommy François mis à pied
Si vous suivez un tant soit peu l'actualité vidéoludique, vous n'êtes pas sans savoir qu'Ubisoft traverse actuellement une forte zone de turbulences. En effet, nos confrères de Libération ont publié la semaine dernière un article dans lequel des employés de l'éditeur français accusent Maxime Beland et Tommy François, deux vice-présidents du pôle éditorial, de harcèlement et de violence sexuel. A quelques jours de l'Ubisoft Forward (qui se déroulera le 12 juillet à 21h), on se doute qu'Yves Guillemot et la direction se seraient bien passés de cette affaire.

D'ailleurs, le PDG a décidé de prendre le taureau par les cornes, puisque Maxime Beland a démissionné avec effet immédiat, tandis que Tommy François a été mis à pied en attendant les conclusions de l'enquête interne. Ce n'est pas tout, car Yves Guillemot a également tenu à envoyer une note aux quelques 18 000 collaborateurs dans le monde ; un message que l'AFP est parvenu à se procurer. "Je tiens à dire à ceux qui ont pris la parole ou qui ont soutenu des collègues : vous êtes entendus et vous contribuez à conduire les changements nécessaires au sein de l'entreprise", affirme-t-il, conscient qu'une certaine culture néfaste a été entretenue depuis de longue années au sein de l'entreprise.


Ubisoft
"Les situations que certaines et certains d’entre vous ont vécues ou dont vous avez été témoins sont inacceptables. Nous ne pouvons tolérer les comportements inappropriés sur le lieu de travail et nous continuerons à prendre des mesures disciplinaires contre toute personne ayant des comportements de harcèlement, de discrimination ou toute autre attitude enfreignant notre Code de Bonne Conduite."

Il promet que "des changements fondamentaux" seront entrepris "très rapidement, à tous les niveaux". "Nous ne visons pas des ajustements à la marge, prévient-il. Ce que nous voulons mettre en œuvre est un changement structurel au sein d’Ubisoft, en totale adéquation avec nos valeurs qui ne tolèrent aucun comportement toxique et veillent à ce que chacun se sente en sécurité pour s’exprimer." Des groupes d'écoute seront mis en place, et la plateforme d’alerte Whispli permettra aux employés ainsi qu'aux personnes externes de signaler tout comportement inapproprié.

Ubisoft
Naturellement, Libération a invité ses témoins à réagir à la sortie d'Yves Guillemot, et si certains se montrent sceptiques, d'autres en revanche veulent y croire. "Je pense qu’Yves veut sincèrement ce qui se fait de mieux pour ses employés, confie l'un d'eux. Je lui fais confiance pour faire un gros ménage maintenant que les murs opaques des RH et de l’éditorial sont tombés. Maintenant, il sait. Il y a beaucoup à faire, de nombreuses personnes toxiques sont aussi protégées à Toronto et Montréal. Il faut avoir le courage de s’en débarrasser pour que le reste des équipes puisse créer des jeux dans les meilleures conditions. Wait and see."

Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
100% Blasé



Autres articles

Ubisoft : un nouveau départ après des accusations de harcèlement Pris dans la tourmente des accusation de harcèlement sexuel, le staff d'Ubisoft continue de se réduire avec aujourd'hui le départ d'un nouveau dirigeant de la société. 5 | 04/08/2020, 16:38
Ubisoft : un jeu sur Le Roi Arthur façon Monster Hunter a été annulé Dans l'industrie du jeu vidéo, de nombreux projets tombent malheureusement à l'eau après de durs mois, voire des années, de travail. C'est le cas d'Avalon, un jeu portant sur Le Roi Arthur, annulé par Ubisoft... 5 | 28/07/2020, 17:26


Derniers commentaires
Par Mr J le Lundi 6 Juillet 2020, 23:26
Enfin.. Mieux vaut tard que jamais, même les sites hors jv en ont parlé bloomberg etc...
un véritable cataclysme pour ubi soft, et avec leurs licences comme ghost recon qui se sont récemment bananées çà sent sérieusement le roussi ...


Répondre
-
voter voter

>> Voir la réponse dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*