Top 15 des jeux 2D à remasteriser en HD ! (3/3)


Alex Kidd in miracle wonderland

Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Genre : Aventure/Plateformes
Support : Master System
Sortie : 1986

 

Alex Kidd est la première réponse de SEGA à la gifle donnée par Nintendo avec l'arrivée de Mario sur NES. Alex, sorte de Sangoku kawaii, se balade lui sur la Master System, console 8-bits concurrente du Nintendo Entertainment System au milieu des années 80. Il ne saute pas sur ses ennemis, mais les abat d'un coup de poing et dispose des boss de fin de niveau en jouant au shifumi! Graphiquement au-dessus de Super Mario Bros. sorti un an auparavant, proposant des scrolling verticaux et horizontaux ainsi que la possibilité d'acheter des objets tels qu'une moto ou un hélico pour traverser les niveaux plus vite, Alex Kidd sera toutefois vite remplacé par un Sonic plus charismatique et plus accrocheur. Et les amateurs de retro-gaming réclament depuis qu'on le ressorte du formol. Nous aussi.

 

 

aladdin

Editeur : Virgin Interactive
Développeur : Virgin Interactive
Genre : Aventure/Plateformes
Support : Mega Drive
Sortie : 1993

 

A sa sortie sur les écrans en 1993, Aladdin (que l'on classe clairement meilleur Disney de tous les temps chez JA) a bénéficié de deux adaptations différentes sur les consoles 16-bits : l'une sur Super NES développée par Capcom, l'autre sur Mega Drive développée par Virgin Interactive et un certain David Perry. Celui-là même qui se trouve être à l'origine d'Earhworm Jim (voir plus haut)... Si les deux versions ont leurs qualités, celle de Virgin est néanmoins un cran au-dessus de celle de Capcom. Aladdin sur Mega Drive reprend donc évidemment la trame du desin animé mais se permet également de développer des passages à peine effleurés dans ce dernier comme le niveau de la prison ou du désert. Le tout reste néanmoins très fidèle à l'oeuvre de Disney, grâce notamment à la qualité de l'animation de Perry (admirez les mouvements de la mèche d'Aladdin) et à une bande-son exceptionnelle même pour le transistor tout pété de la Mega Drive.

 

 

Strider 1 & 2

Editeur : Capcom
Développeur : Capcom
Genre : Action/Plateformes
Support : Arcade, Mega Drive, PlayStation
Sortie : 1989, 1999

 

Strider Hiryu a beau faire encore quelques apparitions remarquées dans les cross-overs impliquant des personnages des licences Capcom (Marvel VS. Capcom 3 est le plus récent), la série Strider dont il est originaire est pour le moment à la cave. Et pourtant, une petite compilation HD des deux seuls épisodes (officiels) sortis pourrait être une très bonne idée. OK, le background n'est pas des plus actuels, ni des plus subtils : Hiryu, membre d'une organisation de cyber-ninjas baptisée Strider doit éliminer le GrandMaster, individu mystérieux qui s'est auto-proclamé maître du monde. Tout ça a beau avoir un goût de Guerre Froide, l'aventure se déroule bel et bien en 2048. Il ya donc bien moyen de réadapter tout ça à une sauce plus moderne. Quant au gameplay nerveux et au level-design original (possibilité de s'accrocher aux murs et au plafond, niveaux en dénivelés), ils n'ont pas pris une ride.

 

 

 

 

Mr. Nutz

Editeur : Ocean Software
Développeur : Ocean France
Genre : Plateformes
Support : Super NES
Sortie : 1994

 

Les Français sont encore une fois à l'honneur dans ce classement avec le Mr. Nutz d'Ocean Software, créé par Pierre Adane et Philippe Dessoly. Il remporte également la palme de titre le plus mignon (ou le plus gnangnan suivant votre point de vue) de ce classement. On y incarne en effet un petit écureuil qui compte bien empêcher un vilain Yéti (Mister Blizzard, attention, ça fout les miquettes) de transformer le monde en iceberg géant. Quelques années plus tard, on considérera que devant la fonte massive des glaces, c'était finalement une riche idée, mais passons. Les qualités de Mr. Nutz viennent essentiellement de ses magnifiques graphismes, ultra-colorés et animés de partout, et de sa bande-son (surtoout sur Super NES, il faut l'avouer). Un passage en HD serait donc le bienvenu s'il s'accompagne d'une petite refonte du gameplay et du level-design.

 

 

heart of darkness

Editeur : Ocean
Développeur : Amazing studio
Genre : Plateformes
Support : PC, PlayStation
Sortie : 1998

 

Si Another World a déjà eu droit à un joli traitement graphique, ce n'est pas encore le cas d'un autre titre tout aussi important d'Eric Chahi sorti sur PC et PlayStation : Heart of Darkness. Dans la même veine que l'Odyssée d'Abe, ce jeu de plateformes écran par écran met en scène Andy, un petit garçon effrayé par l'obscurité, qui va s'inventer une aventure au pays des ténèbres pour sauver son chien disparu lors d'une éclipse solaire. Tout comme pour les aventures d'Abe, le jeu est dans une très jolie 3D précalculée et dispose de nombreuses cinématiques aujourd'hui un peu datée, mais qui étaient assez impressionnantes pour l'époque.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Achats en ligne : trois réflexes à avoir pour ne pas vous faire pigeonner ! Passer des commandes en ligne est devenu une seconde nature pour énormément d’internautes. Mais même l’acheteur le plus chevronné peut parfois tomber dans les pièges du Web. Voici trois réflexes à adopter pour ne faire que de bonn 16/12/2024, 17:01
"Les jeux occcidentaux en déclin, la Nouvelle Asie en force", interview avec la PDG Europe de Pearl Abyss (Crimson Desert) Le studio Pearl Abyss est venu à Paris le mois dernier, lors de la Paris Games Week et j'ai pu passer une après midi avec eux, pour tester le jeu pendant 2h et poser également quelques questions. 25/11/2024, 16:00