Notre Top 15 des jeux 2D à remasteriser en HD !


On le sait, cela fait maintenant quelques années que le retro-gaming a fait une entrée remarquée dans les armoires des joueurs, qui se réintéressent pour de nombreuses raisons aux vieilles recettes et aux vieux pots. Bien décidés à ne pas passer à côté de ce business qui peut se montrer assez lucratif, mais surtout intéressés par des licences au potentiel énorme, mises au placard depuis des années, studios de développement et éditeurs nous offent de plus en plus régulièrement des remakes en haute définition de titres plus ou moins âgés, avec un résultat de qualité variable. Le remake annoncé du mythique Duck Tales de la NES a réveillé nos vieux démons chez JEUXACTU et nous nous sommes pris à rêver. Alors que certaines licences sont passées avec brio aux générations de machines postérieures (Mario, Sonic, Final Fantasy pour ne citer que les plus célèbres), d'autres sont malheureusement restées sous exploitées. Mais c'est terminé. Donkey Kong Country a été réadapté sur Wii et 3DS pour un résultat détonant. Turtles in Time, le meilleur jeu estampillé Tortues Ninja, sorti sur Super Nes, a bénéficié d'un remake HD sur le Xbox Live Arcade. Et Flashback serait en cours de remasterisation, tout comme L'Odyssée d'Abe. La 2D se réveille ! Nous vous avons donc concocté un top 15 des jeux 2D que nous aimerions voir remasterisés en HD. Et ce n'est pas forcément ceux auxquels vous vous attendriez !

 

 

 

Earthworm Jim

Editeur : Virgin Interactive
Développeur : Shiny Entertainment
Genre : Action/Plateformes
Support : PC, SNES, Mega Drive
Sortie : 1994

 

[EDIT] Visiblement, le remake HD d'Earthworm Jim a déjà été réalisé en juillet 2010! Disponible sur PS3 et Xbox 360, le jeu nous vient des studios Gameloft et on l'avait un peu oublié... Tant mieux pour vous et merci à megido pour sa remarque!

 

Bon, OK, on commence avec du très, très lourd. Earthworm Jim fait partie de cette vague de jeux qui ont constitué l'aboutissement technique de la génération de consoles 16-bits, à l'heure où Virgin Interactive faisait partie des pointures de l'édition et du développement. Car la réussite du titre de David Perry (aujourd'hui à la tête de Gaikai) est avant tout visuelle. Véritable pépite graphique, colorée, pétillante, au style cartoonesque marqué par les nombreux sprites d'animation des personnages, le titre fait partie des plus beaux jeux de la Super NES et de la Mega Drive. Mais il fait aussi partie des plus loufoques : Jim, simple verre-de-terre sur notre belle Planète Bleue, se voit doté de bras, de jambes, et d'une intelligence encore jamais vues pour un lombric quand une mystérieuse combinaison spatiale lui tombe sur le coin du nez. Une ambiance cartoonesque à souhait, un gameplay qui réunit le meilleur du jeu de plateformes, bref un hit incontestable qui a sans surprise bénéficié d'un deuxième opus tout aussi réussi.

 

 

super metroid

Editeur : Nintendo
Développeur : Nintendo
Genre : Action/Plateformes
Support : SNES
Sortie : 1994

 

Holà, holà, je vous vois venir, oui, la saga Metroid a connu bien des développements après sa version Super NES, à travers notamment la trilogie de FPS Metroid Prime sur Gamecube. Récemment, l'épisode Metroid Other M sur Wii a tenté de revenir en arrière en imposant une vue à la troisième personne. Cependant, les aventures de Samus Aran n'ont jamais vraiment retrouvé le bon goût d'une 2D maîtrisée, cette perfection du run'n gun atteinte véritablement avec Super Metroid. Déjà carrément réussis, on ose à peine imaginer ce que donneraient les graphismes du jeu avec un bon lifting... Nintendo n'est toutefois pas adepte de la pratique. Pour le moment.

 

 

Donald Duck in QuackShot

Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Genre : Action/Plateformes
Support : Mega Drive
Sortie : 1991

 

Les adaptations Disney n'ont pas toujours été les titres médiocres auxquels nous avons eu droit à partir du début des années 2000. Certes les années 80 n'étaient pas particulièrement reluisantes non plus, mais les années 90! L'El Dorado Mickey ! Les consoles 16-bits ont probablement eu droit à la meilleure part du gâteau, et s'il fallait ne retenir que quelques jeux, Quackshot ferait incontestablement partie de la liste. Contrairement à Castle of Illusions, c'est Donald et non pas Mickey qui se retrouve ici sous les feux de la rampe. Le neveu de Picsou, toujours en bisbille avec son orthophoniste, trouve une carte aux trésors dans la bibliothèque de son richissime tonton et se lance dans une aventure worldwide avec le trio de Castor Juniors Riri, Fifi et Loulou. Problème : Pat Hibulaire a pris de l'avance... Au-delà de toutes les références à Indiana Jones, le jeu s'est imposé sur Mega Drive grâce à l'utilisation intelligente du pistolet à ventouses de Donald, qui lance des projectiles aux capacités différentes au fur et à mesure de l'aventure, et à la possibilité (et même l'obligation) de revisiter certains niveaux pour avancer dans le jeu et débloquer de nouvelles zones.

 

 

Kung-Fu

Editeur : Irem
Développeur : Irem
Genre : Beat'em all/Antiquité Chaoesque
Support : NES, Arcade
Sortie : 1985

 

Kung-Fu, c'est à peu de choses près la base de tous les beat'em all que l'on connaît maintenant. Sorti d'abord sur borne d'arcade puis sur NES (console sur laquelle Maxime a pu exercer ses petis doigts potelés), ce titre fondateur se base, à peu de choses près, sur le principe du film "Le Jeu de la Mort" avec Bruce Lee. Vous incarnez Thomas, maître en arts martiaux (si, si, c'est possible, souvent les mecs balèzes en arts martiaux s'appellent Thomas ou même Gédéon) qui se trouve être bien vénère vu qu'on a kidnappé sa copine. Il se lance donc logiquement à sa poursuite dans une tour à cinq niveaux. Ce qui était cool pour l'époque, c'est qu'on pouvait déjà aller à gauche et à droite sur le simple scrolling horizontal proposé par le jeu et frapper en haut et en bas. Vous me direz "Cinq niveaux seulement ?! Donc Call of Duty dispose d'antécédents historiques?". Non, vous répondrai-je, car la durée de vie du soft se basait sur son incroyable difficulté. Les ennemis apparaissaient en effet de façon totalement aléatoire et il fallait un timing de tous les diables pour s'en sortir tranquille. Cette vidéo est donc un sacré exploit, puisque le joueur termine Kung-Fu en seulement cinq minutes sans être touché. Une performance que Maxime envie toujours depuis 25 ans.

 

 

 

day of the tentacle

Editeur : LucasArts
Développeur : LucasArts
Genre : Point'n Click
Support : PC, Mac
Sortie : 1993

 

Comme une sorte d'hommage au studio LucasArts, créateur de point'n clicks fabuleux fermé par Disney après sa récente acquisition, nous avons choisi d'inclure Day of The Tentacle à ce classement. Figure emblématique du jeu sur PC au début des années 90 tout comme Monkey Island, cette suite de Maniac Mansion propose de suivre les aventures de Bernard, Laverne et Hoagie alors que le Tentacule Pourpre tente de prendre le contrôle du monde suite à une mutation. L'humour décapant de Tim Schafer et Dave Grossman est encore aujourd'hui d'une grande efficacité et le principe des voyages dans le temps renouvelle grandement le gameplay de Maniac Mansion. Monkey Island a déjà eu droit à son lifting, même après la mort de LucasArts, on peut toujours prier.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Achats en ligne : trois réflexes à avoir pour ne pas vous faire pigeonner ! Passer des commandes en ligne est devenu une seconde nature pour énormément d’internautes. Mais même l’acheteur le plus chevronné peut parfois tomber dans les pièges du Web. Voici trois réflexes à adopter pour ne faire que de bonn 16/12/2024, 17:01
"Les jeux occcidentaux en déclin, la Nouvelle Asie en force", interview avec la PDG Europe de Pearl Abyss (Crimson Desert) Le studio Pearl Abyss est venu à Paris le mois dernier, lors de la Paris Games Week et j'ai pu passer une après midi avec eux, pour tester le jeu pendant 2h et poser également quelques questions. 25/11/2024, 16:00