Top 15 des jeux 2D à remasteriser en HD ! (2/3)
- 1 - Duck Tales : Top 15 des jeux 2D à remasteriser en HD !
- 2 - Top 15 des jeux 2D à remasteriser en HD !
- 3 - Top 15 des jeux 2D à remasteriser en HD !
nintendo world cup
Editeur : Nintendo
Développeur : Technos Japan
Genre : Football loufdingue/Premiers pas de Laurely dans le foot
Support : NES, Game Boy
Sortie : 1990
Nintendo World Cup constitue quasiment un genre à lui tout seul : ce qu'on appelait à l'école primaire le foot en folie, du foot sans aucune règle et sans aucune limite. Un terrain immense avec seulement douze joueurs dessus (six par équipe) et les marques de la tondeuse plus visibles qu'un maillot extérieur de l'OM, des personnages en SD qui prenaient des expressions ridicules en cas de contact avec l'adversaires, des tacles assassins jamais sifflés, des retournés acrobatiques à 35 mètres des cages : voilà, Nintendo World Cup, c'était ça. Un joyeux n'importe quoi qu'on ne retrouve même plus dans les adaptations footballistiques de Mario désormais. Chez JEUXACTU, on pense toutefois qu'une version HD serait un potentiel succès sur iOS et Android.
prehistorik man
Editeur : Titus Interactive
Développeur : Titus Interactive
Genre : Action/Plateforme
Support : SNES, GameBoy Advance
Sortie : 1995
Encore un titre arrivé en fin de vie d'une console, en l'occurrence la Super NES. 1995, les Français de Titus, malheureusement rayés de la carte depuis, sortent Prehistorik Man, un plateformer dans lequel on incarne, je vous le donne Emile, un homme des cavernes. Le déjà-vu s'arrête là puisque l'univers du jeu est beaucoup plus barré que ses éventuels prédécesseurs. Sam, notre héros à moitié à poil, porte des lunettes de soleil, fait du parapente et a pour mission de ramener toute la nourriture qu'il pourra trouver dans des niveaux blindés d'ours et de lions préhistoriques (ce qui est étrange, c'est vrai) ou encore de dinosaures. Le design des personnages et des niveaux est franchement réussi, avec des passages secrets à exploser à la massue dans tous les coins. Mais la jouabilité n'est pas en reste puisque Sam disposera de différentes armes suivant les niveaux et de moyens de transport un peu chelous à emprunter. Enfin, mention spéciale à la bande-son que l'on fredonne sans problème quinze ans après.
Paper Boy
Editeur : Mindscape
Développeur : Atari
Genre : Livraison de journaux
Support : Arcade, NES, GameBoy
Sortie : 1984
Conduire un vaisseau contre un envahisseur extraterreste, empiler des briques de formes diverses et variées ou encore contrôler un petit livreur de journaux : les années 1980 étaient riches en concepts vidéoludiques. Car Paper Boy vous propose de plonger dans un bon cliché américain, avec sa banlieue pavillonnaire bien rangée alimentée chaque matin de la semaine par un petit bonhomme à vélo venu livrer le newspaper. Vous êtes ce petit garçon et votre job est de lancer les journaux devant la maison de tous vos abonnés (voire dans leur boîte aux lettres si vous êtes adroits), en esquivant les obstacles qui se présentent dans la rue et dans les jardins, et en prenant si possible le temps de casser des fenêtres chez les vilains qui n'ont pas pris leur abonnement. Un hit qui passerait merveilleusement bien sur plateformes mobiles, mais qui nécessiterait de gonfler un petit peu le gameplay et d'en retirer certains défauts.
axelay
Editeur : Konami
Développeur : Konami
Genre : Shoot'em Up
Support : Super NES
Sortie : 1993
Parmi les caisses de shoot'em up sortis dans les années 90, c'est Axelay qui a retenu notre attention. Dans un genre à l'uniformité apparente, marquer sa différence est forcément un bon point. Et on peut dire que le soft de Konami dispose de qualités qui ont fait de lui l'un des meilleurs shmups de sa génération. Le joueur peut ainsi passer, d'un niveau à l'autre, d'un scrolling horizontal classique à un scrolling vertical en mode 7, censé imiter la 3D sur la Super NES. Dans cette configuration, vous avez toute liberté de diriger votre vaisseau et de tirer tout autour de vous, alors que vous apercevrez vos plus gros ennemis apparaître en filigrane à l'horizon pour un effet de relief assez déconcertant pour l'époque.
streets of rage
Editeur : SEGA
Développeur : SEGA
Genre : Beat'em all
Support : Arcade, Master System, Mega Drive, Game Gear
Sortie : 1991
Streets of Rage et son rival Final Fight chez Capcom sont tous deux le prolongement direct de Kung-Fu, dont on a parlé un peu plus haut. Développé par la Team Shinobi, un des studios internes de SEGA, le titre sera développé sur la Mega Drive dans une trilogie à succès qui deviendra très vite incontournable. Pour un jeu de 1991, sur console qui plus est, Streets of Rage est en effet sacrément étoffé. Trois personnages à la jouabilité différente, de grands sprites, des niveaux et des ennemis tirés d'un univers futuro-punk original, des combos, des coups spéciaux, et surtout la possibilité de se servir des armes récupérées sur les ennemis ou dans le décor (ouf!) : finalement le genre beat'em all a-t-il tant évolué?