Tokyo Game Show 2004


Des voitures et des géants pour Sony

GT4 est, bien évidemment, le titre mis en valeur sur le stand Sony, celui que l'on pouvait apercevoir de loin. Celui qui crânait ostensiblement avec sa large gamme de bornes offertes au quidam impatient. Quelques infos distillées en vrac : de subtiles modifications dans le tracé d'anciens circuits, la présence du circuit de Suzuka réclamée à corps et à cris par les fans tout comme la possibilité de stocker 5 fois plus de voitures dans son garage (1000 désormais). Très attentif aux désirs des fans de GT4, Polyphony Digital a intégré de nouveaux bolides exclusifs tout en améliorent les circuits préférés. Visuellement, inutile de vous dire que la claque est magistrale et que la modélisation des voitures ( près de 650) a pris beaucoup plus de temps que pour le précédent volet. Autre pilier du gameplay, le B-Spec mode qui permettra de choisir un modèle et de l'admirer sous différents angles durant une course. Différents éléments ayant trait aux capacités du pilote ou aux caractéristiques du bolide, pourront être modifiés en temps réel, ou comment jouer les petits sorciers à distance, sans subir personnellement les aléas de la course. Une sorte de "replay" qui ne concerne pas seulement ses propres performances et qui permet d'étudier les caractéristiques de tiers via une mise en situation. Pas de mode online prévu, pas assez de temps pour s'en occuper correctement dixit les développeurs. Quittons l'asphalte pour succomber au monde subtil de Wanda and the Colossus, la vraie fausse suite d'ICO. Une vidéo, quelques notes de musique et l'on oublie l'agitation ambiante. Ico n'est plus la, Yorda non plus. Une silhouette d'adolescent gracile juchée sur un immense cheval noir accapare notre attention. Wanda, tel est son nom, porte un corps féminin inanimé qu'il dépose sur un autel. Viendront ensuite de gigantesques monstres fait de bric et de broc, à l'allure improbable, comme matérialisé par une somme d'objets compilés. Avec cette idée qu'une bâtisse, un temple aurait été détruit et qu'un géant aurait pris corps au beau milieu des ruines. Wanda et son cheval forment un duo insolite et soudé pour combattre ces Colossus. Pourquoi ? Parviendront-ils à insuffler la vie à celle qui n'est plus ? Mystère et boule de gomme. Les combats occuperont une place importante et les mouvements de caméra laissaient voir des affrontements acharnés au cours desquels le point faible devra être trouvé pour vaincre le géant de pierre. Une fois de plus, l'empathie opère, et l'on ne pense qu'à une chose obsédante, à la vue de ces images, venir en aide à Wanda pour démolir les Colossus. Pas avant l'année prochaine malheureusement. Autre titre attendu, Genji, qui s'apparente fortement à un Onimusha, et dont l'un des développeurs a longtemps travaillé sur ledit titre avant de créer sa propre boite baptisée Game Republic. Genji mettra en scène des figures historiques et mythiques du Japon ancestral au cours de beaucoup de combats saupoudrés d'un zeste d'action moins belliqueuse.

Namco, Square et Mickey...


On pouvait admirer en boucle une vidéo de Tekken 5, et remarquer l'évolution visuelle des personnages. Mais comme il est coutume de dire, les images ne rendent pas les coups et l'on attendra une démo avant de se prononcer sur ce futur hit déjà superbe visuellement, tout comme Nina Williams, Death by Degrees qui fait des infidélités à sa bande. Une occasion unique d'admirer la belle Nina dans des tenues légères, massacrer littéralement ses adversaires. Jolie mais un brin farouche la donzelle ! Côté grosses cylindrées, on notera la présence de R : Racing Evolution, petite grenouille qui, à force de vouloir ressembler à un boeuf (GT4) perd une bonne partie de son intérêt : le côté arcade. Pas de grosses révélations donc sur le stand Namco. On notera pour l'anecdote la présence de Kaena, adapté du film d'animation française du même nom mais pas franchement convaincant niveau animation. Du côté de chez Square, deux silhouettes issues de Kingdom Hearts 2 gardaient l'entrée, tels 2 cerbères, rappelant si besoin en était que ce titre, à la collaboration improbable entre les personnages de Disney et ceux de Square, a connu un succès inattendu sur l'archipel nippon où les fans de Disney sont légion ! Les Japonais raffolent de Mickey, Winnie l'ourson et leurs amis, et n'hésitent pas à faire des heures de queue pour se la donner sur Space Mountain au parc Disneyland de Tokyo. Toujours chez Square Enix, il a été possible de voir tourner, et de manière magistrale, un Dragon Quest VIII du plus bel effet, qui possèdera de nouveaux systèmes de jeu dont la possibilité d'ajouter des monstres dans son équipe pour combattre main dans la main. De l'heroic fantasy, oui mais de qualité pour un nouvel épisode attendu par ses fans depuis près de 4 ans.

Microsoft, US in da place

Pas de grosses surprises du cote de l'éditeur américain, qui présentait des titres déjà disponibles chez nous ou sur le point de sortir comme le FPS Breakdown, Fable, Sudeki, Full Spectrum Warrior, et le super méga attendu Halo 2 dont la sortie chez nous est fixée au 10 novembre prochain. L'occasion était trop belle de se mesurer à des adversaires nippons, pour le moins redoutables, via le Xbox Live.  Des affrontements rythmés, des environnements magnifiques et la classe toujours aussi présente du Master Chief que l'on avait déjà pu éprouver lors du dernier E3.

Voila donc un rapide survol de ce Tokyo Game Show édition 2004, dont l'un des titres les plus marquants est sans conteste Biohazard 4. Côté goodies, on pourra noter l'indispensable éventail pour lutter activement contre la chaleur ambiante distribué par la majorité des exposants. Pas d'annonces fracassantes, et une tripotée de jeux typiquement destinés au public japonais et aux acharnés des boutiques imports. Tandis que certains professionnels se plaignent d'une amorce de crise du marché du jeu vidéo sur le sol japonais, la fréquentation du salon est encore plus importante que l'année précédente. Les stands consacrés aux jeux vidéo pour téléphones portables occupaient d'ailleurs une place non négligeable. Arigatooooooooo !




Réagir à cet article Réagir à cet article
Karine Nitkiewicz

le mercredi 29 septembre 2004, 17:22




Autres articles

Tokyo Game Show : Marcus à la recherche du Gundam géant au Japon A l'occasion du Tokyo Game 2012 qui va bientôt ouvrir ses portes, nous vous proposons une série de vidéos qui permettent de revenir deux ans en arrière, et de découvrir des endroits incontournables du Japon en compagnie de Marcus. 2 | 22/09/2012, 11:45
Tokyo Game Show 2012 : ce qu'il faut savoir à J moins 5 du salon ! Grand événement de la rentrée, le Tokyo Game Show 2012 arrive à grands pas. Pour tout savoir de ce salon mythique japonais, voici un tour d'horizon de son contenu. 9 | 15/09/2012, 01:35