Tokyo Game Show 2012 : ce qu'il faut savoir à J moins 5 du salon !
Dans le trio des salons les plus couverts au niveau médiatique, aux côtés de la gamescom et de l'E3, le Tokyo Game Show reste juste derrière ce dernier en terme d'importance pour les éditeurs, mais subit tout de même une certaine baisse d'intérêt dû à la "crise" du jeu vidéo japonais. Tout du moins dans la volonté pour les entreprises et studios locaux de réaliser un chiffre d'affaire conséquent, non seulement au Japon mais aussi à l'étranger. Une très légère défiance, qui n'empêche pas le public d'affluer à chaque édition du salon, mais qui questionne sur l'état de santé d'un pays qui s'était imposé plus que largement sur les précédentes générations de consoles. C'est dans ce cadre que s'ouvre dans 10 jours le Tokyo Game Show 2012, qui semble cette année partir sur de bonnes bases, avec de nombreux titres présentés, et quelques annonces gardées sous le coude. Malgré la proximité avec la grandissante PAX et les nombreux évènements organisés directement par les éditeurs. Qu'attendre donc de cette édition ? Premiers éléments de réponse.
Dernier grand salon de l'année et donc assez représentatif de la fin de la période fiscale, le Tokyo Game Show est par tradition centré sur les jeux, bien plus que sur le hardware ; laissé lui aux bons soins de l'E3. Focus logique pour les productions japonaises, le Tokyo Game Show offre une perspective au consommateur local, cible principale d'un salon ouvert au public, à la différence de son homologue américain. Le but est avant toute chose de présenter les futurs produits de fin d'année, et d'indiquer la direction que prendra l'année à venir. Des annonces sont régulièrement présentes, avec parfois des surprises, mais l'intérêt est moins dans le coup d'éclat que dans la simple communication. D'autant que depuis plusieurs années, l'approche des grands éditeurs a changé, recherchant justement un cadre unique pour évoquer leurs projets. Leur avantage n'est pas d'être noyé dans un flux constant et soudain d'informations. D'où les nombreux évènements organisés par les intéressés dans lesquels se font souvent des présentations ou des annonces auparavant gardées au chaud pour les showfloors mondiaux. Notamment cette année, où les 25 ans de Final Fantasy, fêtés récemment à quelques encablures du Tokyo Game Show, ont été le cadre de la première sortie de Lightning Returns : Final Fantasy XIII, tout comme l'arrivée de Metal Gear Solid : Ground Zeroes lors du même type de célébration.
Un lot commun à l'ensemble des salons qui a aussi pour but de diriger le public vers les stands des jeux révélés en avance, sorte de programme déguisé, mais qui pose cette fois le problème du côté secondaire du TGS, face à ces deux mastodontes de l'industrie qui ne feront qu'une visite de courtoisie. Malgré tout, il agira une nouvelle fois comme immense vitrine et donnera une tendance sur les attentes du public japonais et sur l'importance à la fois des licences occidentales et des I.P nippones issues du partage des équipes au sein d'une même entité sur des projets bien ciblés, comme dans le cas de Castlevania : Lords of Shadow 2 (visiblement non présent) ou encore de DmC : Devil May Cry. L'autre élément qui occupe déjà une place importante dans le salon est le marché du smartphone/tablette avec la présence de nombreux titres issus des catalogues d'éditeurs majeurs, le premier étant Square Enix, qui s'est clairement positionné depuis les prémices sur le browser-game et le jeu mobile avec à la fois des licences fortes comme Final Fantasy, ou de niche comme "le récent" The World Ends With You. Sans encore être le salon qui fera basculer des habitudes d'utilisation vers d'autres à réapprendre, le Tokyo Game Show 2012 semble être celui qui joue la montre et qui rassure. Du Phoenix Wright, du Metal Gear, du Final Fantasy, du Yakuza, du Devil May Cry (ou DmC), certains prennent des risques, d'autres non, mais ces figures de poids calent. Ce qui est déjà un bon début. Voici d'ailleurs l'ensemble des line-up déjà diffusées et les vidéos d'ores et déjà révélées. Bien entendu, le tout sera remis à jour au fur et à mesure des nouvelles annonces.
Tous les jeux du line-up de Square Enix pour le Tokyo Game Show 2012
Tous les jeux du line-up de Bandai Namco pour le Tokyo Game Show 2012
Tous les jeux du line-up de D3 Publisher pour le Tokyo Game Show 2012
Tous les jeux du line-up de SEGA pour le Tokyo Game Show 2012
Tous les jeux du line-up de Bandai Namco pour le Tokyo Game Show 2012
Tous les jeux du line-up de Tecmo Koei pour le Tokyo Game Show 2012
Metal Gear Solid Ground Zeroes : Trailer de gameplay
Final Fantasy XIV A Realm Reborn : Trailer
Tokitowa Time and Eternity : Trailer
Project X Zone : Trailer de gameplay
Yakuza 5 : Trailer Miss Yakuza
Metal Gear Rising Revengeance : Trailer
Monster Hunter 4 : Trailer
Bravely Default : Trailer de gameplay
Professor Layton vs. Ace Attorney : Trailer