Tokyo Game Show 2004


Tokyo Game Show 2004Le Tokyo Game Show fête cette année ses 14 ans d'existence. Karine, notre envoyée spéciale sur place, nous fait part de ses impressions.

Avec sa multitude de stands flashy étalés sur 47 000 m2, le temple vidéo ludique nippon a accueilli en l'espace de 3 jours près de 160 000 visiteurs, le 1er jour étant réservé aux professionnels. Une occasion unique de découvrir à la source la folie et l'excitation en pixels sur les vénérables terres du pays où le jeu vidéo a explosé.

 

My prrrrrecious

Je vous propose de faire un petit tour non exhaustif de ce formidable barnum vidéo ludique qui se tient chaque année au Nippon Convention Center. Un énorme Chocobo qui flotte dans les airs et la présence de bimbos dépourvues de silicone nous rappellent, si besoin est, que nous sommes bien à Tokyo et non à L.A. Un des principaux attraits de cette édition 2004 était la présence de nombreuses consoles PSP livrées aux mains fébriles des otakus. Premier choc : la taille gigantesque de l'écran, encore plus frappant lorsque l'on tient le précieux objet entre ces mains. Le jeu qu'il fallait absolument tester n’était autre que Metal Gear Acid, un titre ou l'action cède le pas à la tactique. L'infiltration est toujours de mise, mais elle s'exécute au tour par tour via l'attribution et l'utilisation de cartes (armes ou actions). Ensuite, hop un p'tit coup de Puyo Pop Fever pour se lâcher les neurones avant de céder sa place convoitée par d'autres journalistes aux abois. D'autres jeux aux noms imprononçables, tel Kotoba no Puzzle Mojipittan Daijiten, offraient, aux Gaijin (étranger en japonais) et aux autres, l'opportunité de s'essayer à des Tetris-like. Une des craintes, lorsque l'on se projette avec une PSP entre les mains (pas avant mars 2005 en Europe), est de rayer ce fantastique écran qui avale les 3/4 de la surface de la console. Autant dire que la housse de protection sera plus qu'indispensable ! Autres titres annoncés et montrés sur PSP : Ridge Racer, Dynasty Warriors. Petite confidence, mon jeu le plus attendu sur PSP : Medievil. Un extrait du film Final Fantasy VII Advent Children pouvait être visionné dans une pièce adjacente, si l'on avait le courage de faire la queue pendant près de 2 heures, avant de se voir attribuer un casque et un écran individuel afin de préserver le secret des images. Les plus acharnés ont pu découvrir des figures emblématiques de la saga tels que Sephiroth, Cloud ou Kadaj évoluer avec une aisance et une fluidité tout bonnement hallucinante digne d'un ballet onirique. Autre machine à créer du bonheur pixellisé présentée sur le salon, la PS Two, version ultra plate et ultra classe du monolithe de Sony qui nous refait le coup marketing de la PSOne. Parce qu'on le vaut bien ?

Capcom et les zombies

Les 117 exposants présents se concentraient sur 3 halls et, après un rapide sondage parmi mes collègues journalistes, le stand réunissant le plus de suffrages était celui de Capcom. Les demoiselles présentes n'étaient sans doute pas les plus sexy,  certes, mais leurs petits costumes noirs auréolés de jaune étaient en parfait accord avec le décor. Le jeu vedette ? Biohazard 4 (Resident Evil 4) bien sûr ! Délaissant les ruelles ravagées de Racoon City pour le Sud des Etats-Unis, Leon va se laisser happer par une histoire de kidnapping dont Ashley, fille du président américain, est la pierre angulaire. Un gameplay revisité, un système de camera beaucoup moins rigide et un moteur 3D tout neuf font de ce 4ème Resident Evil l'épisode original qu'on attendait depuis si longtemps. Le cocktail zombies / puzzles connaît un nouvel essor. Les assaillants, autrement plus violents, bondissent pour meurtrir votre chair à coup de haches ou de tronçonneuse, giclées d'hémoglobine comprises. Finies les errances infinies dans de vieilles mansardes et autres commissariats, l'action se déroule la plupart du temps en extérieur, dans un village aussi inquiétant que celui de Forbidden Siren. Quel est le problème de ces villageois ? Leur comportement violentissime tranche avec leur apparence plutôt "humaine". Resident Evil 4, une exclusivité GameCube, marquera définitivement un tournant dans la saga des zombies. Les 2 autres titres phares de Capcom, Devil May Cry 3 et Viewtiful Joe 2 étaient également jouables. Les changements les plus visibles sont à ranger du cote de Dante, dont les déplacements super véloces étonnent autant que la diversité de ses attaques ; sans oublier son côté poseur une fois de plus fois exacerbé, avec des acrobaties aériennes qu'un danseur étoile ne renierait pas. Deux autres titres intéressants aperçus au coin d'un écran géant : L' Etrange Noël de Mister Jack qui retranscrit à merveille l'univers singulier de Tim Burton, et Demento, sorte de sous-Biohazard like qui montre une demoiselle perdue dans une vieille bâtisse poursuivie par le frère de Quasimodo prénommé Debilitas. La plupart de ces titres étaient d'ailleurs réunis sur un numéro exceptionnel du magazine Famitsu vendu avec une démo exclusive de Biohazard  4 pour la modique somme de 1490 yens, environ 11 euros. Un numéro difficile à trouver dans les rues de Tokyo 3 jours après sa sortie.

Konami et son serpent fétiche

Autre titre majeur de ce salon, Metal Gear Solid 3 : Snake Eater, et ses 10 minutes de jeu gracieusement offertes par Konami, avec le tatouage camouflage en option. Difficile de résumer l'intrigue tant elle regorge de fausses pistes dont raffole Hideo Kojima, et de personnages aux allures plus classes les unes que les autres. Largué en pleine jungle, et semble-t-il pendant la Guerre Froide, la démo jouable nous montre Snake (enfin pas celui que l'on connaît puisque l'action se déroule dans les années 60 avec un Snake pourtant identique) en train de courir dans les herbes hautes. On se rend vite compte que Snake ne peut pas aller où bon lui semble et qu'il est obligatoire d'emprunter un chemin pré calculé, un couloir diront les mauvaises langues. Petite contrainte vite oubliée lorsque l'on tombe nez à nez avec une bande de crocodiles. Attention à l’endroit où vous mettez les pieds car la jungle regorge de pièges ! Viendront ensuite les premiers ennemis humains, et c'est à cet instant que l'on réalise l'absence de radar. Ce dernier devrait réapparaître plus tard mais sous une autre forme. Les cinématiques, toujours aussi nombreuses, laissent présager un récit soutenu mais pas au détriment de l'action, espérons-le. Les méchants, cette fois-ci, se regroupent sous le nom de Cobra Unit dont le chef n'est autre qu'une femme dénommée The Boss, apparemment une vieille connaissance de Snake. L'unité Cobra regroupe 6 membres dont le Boss, chacun assenant son aura noire tel un flot : the Sorrow (le Chagrin), the Fear, the Fury, the Pain et the End. Autant de personnages au charisme inquiétant qu'il nous faudra affronter, mais vers lesquels on se sent irrémédiablement attirés. MGS 3 sera disponible le 16 décembre 2004 au Japon, début 2005 chez nous. Deux autres titres atypiques ont attiré l'attention des visiteurs. Le premier, un jeu de catch féminin, Rumble Rose, dont la discipline sportive n'est que prétexte à dévoiler les formes avantageuses des participantes ; le second Enthusia Professional Racing,  un jeu de course "classique" déjà présenté à l'E3 qui mixe vieilles bagnoles, voitures de rallye et autres prototypes bénéficiant de licences prestigieuses telles Aston Martin, Porsche ou Volkswagen.


Réagir à cet article Réagir à cet article
Karine Nitkiewicz

le mercredi 29 septembre 2004, 17:22




Autres articles

Tokyo Game Show : Marcus à la recherche du Gundam géant au Japon A l'occasion du Tokyo Game 2012 qui va bientôt ouvrir ses portes, nous vous proposons une série de vidéos qui permettent de revenir deux ans en arrière, et de découvrir des endroits incontournables du Japon en compagnie de Marcus. 2 | 22/09/2012, 11:45
Tokyo Game Show 2012 : ce qu'il faut savoir à J moins 5 du salon ! Grand événement de la rentrée, le Tokyo Game Show 2012 arrive à grands pas. Pour tout savoir de ce salon mythique japonais, voici un tour d'horizon de son contenu. 9 | 15/09/2012, 01:35