gamescom 2013 > The Order 1886 : le nouveau blockbuster de la PS4 ?
Dévoilé lors de la conférence E3 2013 de Sony Computer Entertainment, The Order 1886 n'est bien évidemment pas jouable sur le showfloor de la gamescom 2013. Il est en effet encore trop tôt pour que Ready at Dawn et SCEA Santa Monica Studio mettent des claques sur PS4, mais nous avons quand même eu droit à une présentation en behind closed doors qui nous a sérieusement fait saliver. Aucune séquence de gameplay à se mettre sous la dent, certes, mais une démo technique qui promet déjà du lourd. On vous explique tout de suite pourquoi.
Avant d'entrer dans le vif du sujet, Ru Weerasuriya, cofondateur et président de Ready at Dawn, a tenu à préciser que c'était la première fois que son studio créait une toute nouvelle licence, après avoir travaillé sur certaines séries prestigieuses telles qu'Okami, Jak & Daxter ou encore God of War. Et lorsque l'on connaît le talent de ses équipes, on s'attend forcément à du grand spectacle avec The Order 1886. Nous n'avons pas appris grand chose sur le scénario du jeu par rapport aux informations divulguées lors de l'E3 2013, et on sait seulement que l'histoire se déroulera dans une version alternative de la ville de Londres, quelques années après la révolution industrielle. Rien n'a été dit sur les personnages historiques qu'il sera possible de croiser durant l'aventure, ni sur les motivations qui animeront le héros du jeu. En revanche, Weerasuriya a bien voulu préciser qu'en septembre 2011, les développeurs du jeu se sont rendus dans la capitale anglaise non seulement pour réaliser une tonne de photographies et de vidéos (plus de 38 000 fichiers pour un poids total de 154 Go), mais aussi pour s'imprégner des lieux afin que la reproduction de la ville soit la plus réaliste possible. Puisqu'il s'agira d'un shooter à la troisième personne avec une caméra à l'épaule façon Gears of War, certains membres ont même pris le temps d'imiter certaines postures du personnage (accroupi, planqué derrière un mur), histoire de s'assurer de la cohérence du gameplay avec le décor. Visiblement, ce souci du détail se retrouvera dans les graphismes de The Order 1886, avec le Rad Engine 4.0 qui a été optimisé exclusivement pour la PS4. Les différentes textures qui défilaient à l'écran mettaient l'eau à la bouche, et on ne parle même pas des vêtements, du grain de la peau et des effets d'ombre fièrement mis en avant par Ru Weerasuriya. Oui, on est déjà impatient de découvrir toutes ces promesses visuelles en mouvement.
En attendant, nous avons pu assister à une démo technique centrée essentiellement sur Abel, le moteur physique du jeu. Si on nous a assuré que la gestion des collisions ou encore la simulation du vent étaient approximatives sur les machines actuelles, on nous a également promis que cela ne serait pas le cas dans The Order 1886. Par exemple, notre attention a été attirée sur trois drapeaux qui ne flottaient pas de la même façon. L'idée était d'expliquer qu'en fonction de leur positionnement, la force du vent n'avait pas le même impact. Autre démonstration : l'interaction avec les objets. Si disposer d'un environnement destructible n'est plus un miracle, ceux du jeu vont encore plus loin car il sera possible de cibler chaque élément composant une chaise ou une table par exemple. Selon l'angle de tir, la chute des objets sera différente. Weerasuriya s'est aussi amusé à lancer plusieurs grenades, pour montrer que les débris de la caisse en bois qui servait de cible, se divisaient au fil des explosions. Idem en ce qui concerne la matière des objets : si une statuette en marbre se brisera au contact d'une balle, une casserole en métal aura plutôt tendance à se déformer. Bien évidemment, le type d'arme utilisé aura lui aussi une influence sur la façon dont les différents objets seront détruits. Encore une fois, il est difficile de se faire une idée de The Order 1886 sans avoir vu la moindre séquence de gameplay. Mais sur le papier, le projet est plus que prometteur. On peut même supposer qu'il s'agira d'une véritable vitrine technologique pour la PS4, bien que la démo technique tournait sur un PC de la NASA. La sortie du jeu, quant à elle, est prévue pour 2014, et selon les dernières déclarations de Ru Weerasuriya, il n'est pas impossible que d'autres épisodes voient le jour. On peut même parler de certitude.
Si on nous a assuré que la gestion des collisions ou encore la simulation du vent étaient approximatives sur les machines actuelles, on nous a également promis que cela ne serait pas le cas dans The Order 1886."
En attendant, nous avons pu assister à une démo technique centrée essentiellement sur Abel, le moteur physique du jeu. Si on nous a assuré que la gestion des collisions ou encore la simulation du vent étaient approximatives sur les machines actuelles, on nous a également promis que cela ne serait pas le cas dans The Order 1886. Par exemple, notre attention a été attirée sur trois drapeaux qui ne flottaient pas de la même façon. L'idée était d'expliquer qu'en fonction de leur positionnement, la force du vent n'avait pas le même impact. Autre démonstration : l'interaction avec les objets. Si disposer d'un environnement destructible n'est plus un miracle, ceux du jeu vont encore plus loin car il sera possible de cibler chaque élément composant une chaise ou une table par exemple. Selon l'angle de tir, la chute des objets sera différente. Weerasuriya s'est aussi amusé à lancer plusieurs grenades, pour montrer que les débris de la caisse en bois qui servait de cible, se divisaient au fil des explosions. Idem en ce qui concerne la matière des objets : si une statuette en marbre se brisera au contact d'une balle, une casserole en métal aura plutôt tendance à se déformer. Bien évidemment, le type d'arme utilisé aura lui aussi une influence sur la façon dont les différents objets seront détruits. Encore une fois, il est difficile de se faire une idée de The Order 1886 sans avoir vu la moindre séquence de gameplay. Mais sur le papier, le projet est plus que prometteur. On peut même supposer qu'il s'agira d'une véritable vitrine technologique pour la PS4, bien que la démo technique tournait sur un PC de la NASA. La sortie du jeu, quant à elle, est prévue pour 2014, et selon les dernières déclarations de Ru Weerasuriya, il n'est pas impossible que d'autres épisodes voient le jour. On peut même parler de certitude.
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