TGS 2009 > Gran Turismo 5


TGS 2009 > Gran Turismo 5

Après avoir mis l'eau à la bouche lors de la gamescom de Cologne au mois d'août dernier, Gran Turismo 5 profite du Tokyo Game Show 2009 pour continuer à faire parler de lui. Si la démo présentée en Allemagne avait la peau qui lui collait sur les os, celle dévoilée au salon nippon s'est montrée un poil plus généreuse, puisque trois nouvelles voitures accompagnaient la fameuse Subaru Impreza WRC 2008 que tout le monde connaît maintenant. L'occasion pour nous donc d'effectuer quelques tours de piste, et de vous faire part de nos toutes premières impressions sur la simulation automobile de Polyphony Digital.


Puisque Polyphony Digital est réputé pour passer plusieurs couches de polish sur la carrosserie de ses voitures, on admettra que Gran Turismo 5 en met plein la vue. La modélisation des véhicules est exemplaire, et on sent que les développeurs du studio nippon maîtrisent leur sujet sur le bout des doigts. Par rapport aux autres productions actuelles du même genre, il faudra bien évidemment attendre d'avoir la version complète du jeu entre les mains pour mieux juger de sa qualité visuelle, mais la brillance de la tôle et le réfléchissement des rayons du soleil ne trompent pas. Si l'animation demeure fluide de bout en bout, on reprochera par contre ce fichu aliasing qui mène décidément la vie dure à la PlayStation 3. Enfin, pour être complet sur la réalisation de Gran Turismo 5, nous sommes restés sur notre faim en ce qui concerne la dégradation des caisses. Spectaculaire dans Colin McRae : DiRT 2 et Race Driver : GRID, elle est plutôt discrète ici, même s'il est toujours possible de voir un pare-choc qui pendouille ou une portière refusant de se fermer. Quelques éraflures viennent également rayer la carrosserie lorsque l'on flirte de trop près avec le rail de sécurité, mais on attendait beaucoup plus de la part de Polyphony Digital à ce niveau-là pour être honnête ; même si rien n'est définitif encore une fois. En termes de gameplay, il est naturellement difficile de s'en faire une idée précise avec une démo qui ne permet que de participer à deux minutes de course en ville, chrono en main. On peut néanmoins avancer que Gran Turismo 5 adopte la même attitude que la concurrence, à savoir offrir une conduite suffisamment souple pour ne pas rebuter les néophytes, mais également exigeante afin de répondre aux attentes des connaisseurs. Si ce n'est pas une nouveauté en soi, la prise en main s'est avérée un peu trop indulgente justement, autorisant ainsi des prises de trajectoire parfois farfelues dans des courbes qui nécessitaient tout de même un minimum de sérieux. Dans une version d'essai aussi courte, l'aspect simu, on le retrouvait surtout dans les freinages beaucoup plus sévères, eux. Piler à la dernière seconde pour prendre un virage correctement ne passera pas. Par ailleurs, le comportement des machines disponibles - Subaru Impreza WRC 2008, Mercedes SLS, Ferrari 458 Italia en autres – se veut différent d'un modèle à l'autre, avec une Mercedes SLS dotée d'une direction nettement moins souple que celle d'une Subaru Impreza WRC 2008 par exemple. Enfin, pour glisser un mot sur l'I.A. dont le rôle est ô combien important dans n'importe quel jeu de course, il faudra là encore s'armer de patience pour savoir de quoi il en retourne exactement, les Audi R8 et autres Lamborghini Gallardo croisées sur la route baissant trop facilement la culotte pour que l'on en tienne rigueur. Bref, Polyphony Digital sait qu'il ne doit pas se planter avec Gran Turismo 5, et c'est sans doute pour rassurer les fans de la série que Kazunori Yamauchi et ses pairs ont précisé que le jeu n'était fini qu'à 65%. Pressenti un moment pour la fin de cette année, le jeu est finalement prévu pour mars 2010 sur PlayStation 3. Il y a donc encore du temps pour procéder encore à quelques réglages.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PS3 : voici tous les jeux qui ne peuvent plus être mis à jour, une page se tourne La fermeture du PlayStation Store entraîne également quelques problèmes divers, comme l'impossibilité de télécharger les mises à jour pour quelques jeux. Voici la liste... 3 | 13/04/2021, 11:34
Gran Turismo : la série vient de franchir la barre des 80 millions de jeux vendus dans le monde C'est par le biais d'un communiqué officiel que Sony Interactive Entertainment annonce que la série Gran Turismo totalise désormais plus de 80 millions de jeux vendus dans le monde. 11/05/2018, 13:09