TGS 10 > Inazuma Eleven Strikers


TGS 10 > Inazuma Eleven Strikers

Ceux qui ont l'habitude de manger avec des baguettes durant toute l'année savent que Level-5 sait faire autre chose que du Professeur Layton. On pense à Ninokuni bien évidemment, mais aussi à la série Inazuma Eleven qui est un véritable phénomème au pays du Soleil Levant, même si les anciens préféreront éternellement Olive et Tom et ses frappes qui transpercent les filets avant de briser le mur de derrière. Après avoir fait les beaux jours de la DS, les footballeurs de Level-5 s'apprêtent à débarquer sur Wii avec Inazuma Eleven Strikers qui est présent sur le showfloor du Tokyo Game Show. Voici nos impressions, manette en main.


TGS 10 > Inazuma Eleven StrikersOn dit souvent des FPS qu'ils appartiennent à un genre increvable. On pourrait penser la même chose des simulations de football, tellement ils sont nombreux à inonder le marché vidéoludique. Cela dit, Inazuma Eleven Strikers ne joue pas vraiment dans la même cour que PES et FIFA, sans péjoration aucune. Le titre de Level-5 adopte tout simplement un autre style qui le rapproche plus d'un Nintendo World Cup, avec quand même quelques différences pour éviter d'être accusé de plagiat. A commencer par la réalisation qui affiche des joueurs aux proportions réalistes, ce qui est quand même beaucoup plus pratique pour séduire les amoureux du ballon rond. D'Inazuma Eleven Strikers, il ne faut surtout pas s'attendre à une animation hypra fluide avec des roulettes et des virgules dans tous les sens ; ce n'est pas vraiment le genre de la maison. Ce qui est difficilement pardonnable en revanche, c'est la fadeur des couleurs qui ne fait pas honneur à la Wii, l'absence de texture que l'on a du mal à comprendre, et puis ce fichu aliasing avec lequel les personnages donnent par moments l'impression d'avoir été taillés à la serpe. C'est assez vide aussi, sauf quand les joueurs décochent leur super frappe pour planter un but. On a droit alors à quelques effets visuels sympathiques susceptibles de plaire à ceux qui connaissent la franchise sur le bout des doigts. En termes de gameplay, Inazuma Eleven Strikers joue la carte de la simplicité, avec une touche dédiée aux tirs - chargés ou pas - et une autre aux passes. En pressant R, on peut même basculer en mode Hero Time durant lequel le joueur élimine beaucoup plus facilement ses opposants. Bon à savoir dans les matches particulièrement serrés.

D'Inazuma Eleven Strikers, il ne faut surtout pas s'attendre à une animation hypra fluide avec des roulettes et des virgules dans tous les sens ; ce n'est pas vraiment le genre de la maison."

TGS 10 > Inazuma Eleven StrikersInazuma Eleven Strikers, c'est aussi la possibilité de contrôler deux joueurs différents dans la même équipe. Il faudra ainsi presser l'un des boutons de tranche pour passer d'un personnage à un autre, en gardant à l'esprit qu'il faudra quand même tenir compte du positionnement de chacun avant de switcher au pif. Ce qui est assez intéressant aussi c'est le fait de pouvoir donner des consignes à ses partenaires, et de leur ordonner de faire une passe ou de frapper au but si l'occasion se présente. C'est même vivement conseillé, dans la mesure où l'I.A. ne se montre pas vraiment futée et fonce tête baissée sur la défense adverse. De ce que l'on a vu, il n'était pas nécessaire d'avoir fait dix ans de football pour planter des buts. Passer dans l'axe en plaçant deux-trois crochets, ou écarter le jeu pour mieux repiquer dans la surface suffisait pour se mettre en situation de marquer. Histoire de corser un peu plus les débats, les gardiens de but sont eux aussi capables de réaliser des arrêts venus d'ailleurs, et soit de dégager le ballon en corner, soit de le stopper net pour une relance propre. Enfin, Inazuma Eleven Strikers permettra naturellement d'organiser des matches à plusieurs, en 2 vs 2 qui plus est. Voilà qui permettra de régler quelques comptes et d'oublier certaines défaites douloureuses en Ligue des Champions. La sortie du jeu au Japon est fixée à l'année prochaine sur Wii. Les fans sont prévenus.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Test Inazuma Eleven Strikers Après avoir rempli les stades sur DS, la série Inazuma Eleven a bien l'intention de marquer des buts toujours aussi dévastateurs sur Wii avec Inazuma Eleven Strikers ! 01/10/2012, 14:30
Inazuma Eleven Strikers : un trailer qui met des buts ! Inazuma Eleven Strikers, itération Wii de la célèbre licence de Nintendo mariant football et éléments RPG, s'affiche par le biais d'un nouveau trailer de gameplay illustrant quelques rencontres. 19/09/2012, 14:30