Test également disponible sur : Wii

Test Inazuma Eleven Strikers

Test Inazuma Eleven Strikers sur Wii
La Note
note Inazuma Eleven Strikers 14 20

Sans être la petite révolution footballistique que l'on attendait sur Wii après des épisodes portables vraiment réussis, Inazuma Eleven Strikers parvient tout de même à s'en sortir avec quelques honneurs. L'animation des mouvements spéciaux est tout aussi explosive que les itérations DS et la possibilité de créer sa propre équipe, de choisir ses joueurs parmi une pléiade de sportifs, et de pouvoir les transporter avec nous chez un ami, nous font oublier les quelques défauts malheureux du titre tels l'absence d'un mode de jeu en ligne et des matchs à la construction bien trop répétitive. Il est qui plus est difficile de s'émerveiller face à une réalisation graphique qui accuse le poids des années et qui manque cruellement de finesse, comme si Level-5 en gardait un peu sous le coude pour les déclinaisons à venir et disponibles au Japon depuis un moment...

Retrouvez plus bas la suite de notre test de Inazuma Eleven Strikers


Les plus
  • Un mode carrière bien construit
  • Une pléiade de joueurs à débloquer
  • Une bande-son rythmée
  • Transporter son équipe dans sa Wiimote
  • Des animations bien ficelées
Les moins
  • Des matchs répétitifs en solo
  • Jeu en ligne absent
  • Réalisation graphique à la ramasse
  • Très facile


Le Test

Après avoir chaussé ses crampons sur le terrain tactile de la DS, la série Inazuma Eleven tente une nouvelle percée cette fois-ci dans la défense des Wii européennes. Inazuma Eleven Strikers reprend ainsi les codes majeurs des épisodes portables, mais réduit au passage la couche RPG à son strict minimum, préférant se concentrer sur des rencontres footballistiques essentiellement explosives. Est-ce suffisant pour marquer l'esprit des joueurs ? Réponse dans notre test.

 


Gérez vos champions dans le Local du ClubContrairement aux volets sortis sur DS, Inazuma Eleven Strikers se démarque notamment par l'absence d'un scénario. Si les joueurs habitués aux précédents épisodes se sentiront lésés de ne pouvoir accompagner leurs rencontres d'une trame quelle qu'elle soit, le titre de Level-5 n'en délaissera pas pour autant les matchs nerveux dont nous a habitué en général la licence et sur lesquels se concentre grandement cet épisode Wii. Pour abreuver cette soif de compétition, il est donc possible de se tourner vers divers modes de jeu traditionnels, allant du simple match amical aux mini-jeux anecdotiques en passant par le très basique mode Tournoi, à partager jusqu'à quatre joueurs. Ce dernier occupera d'ailleurs pleinement les soirées entre amis. On regrette malgré tout qu'aucune fonctionnalité en ligne n'ait été introduite. Les joueurs solitaires pourront quant à eux se tourner vers le Local du Club, mode plutôt complet permettant de gérer sa propre équipe et d'atteindre les sommets du tournoi des académies. Au fur et à mesure des rencontres, les joueurs peuvent recruter la crème des footballeurs des différentes écoles. Mais une victoire demandant cohésion et force, divers entrainements, plutôt aliénants, permettent d'augmenter les points de compétences de ses sportifs et d'entretenir de bonnes relations entre camarade, une tâche impérative pour débloquer de nouveaux tirs et augmenter les statistiques de sa Dream Team. Ce mode est pourtant loin d'être renversant, le nombre d'heures nécessaires pour en faire le tour se comptant sur les doigts d'une main. On salue cependant la possibilité de jouer avec ses poulains dans les autres modes de jeu, et de sauvegarder son équipe sur sa Wiimote pour la transporter et prouver sa valeur auprès de ses amis.

 

L'École des Champions rencontre Dragon Ball Z

 

Les tirs spéciaux bénéficient toujours d'autant d'attention !Côté gameplay, les joueurs ont à leur disposition des commandes intuitives et moins rigides que les épisodes portables, résultat d'éléments RPG moins dominants. Mais si le titre propose de nouvelles clés stratégiques telle que la réalisation de passes en profondeur ou de centres, sur le terrain, on se rend compte que la victoire revient finalement à celui qui tire le plus fort et avec le plus de classe. La furie, les tirs spéciaux et les compétences de défense sont mis constamment à contribution pour tacler ses adversaires ou encore marquer des buts impressionnants. Ses séquences tactiques s'activent toujours en échange de points de technique dont on fait cependant vite l'impasse, tout comme les caractéristiques de ses assaillants à l'image de leur type, tant leur influence sur le gameplay, tout du moins en solo, est minime. Il est en effet rare de se sentir obligé d'effectuer des remplacements en cas d'une grosse fatigue ou d'opposants à la défense insurmontable. Les changements se font donc surtout dans l'optique de varier les plaisirs et de profiter des nombreux tirs combinés entre les joueurs. Pourtant, en se concentrant sur l'abondance des séquences animés, les matchs en imposent certes, mais s'avèrent à fortiori très répétitifs et peinent à se renouveler dans leur construction. Une difficulté trop accessible poussera d'autant plus les joueurs à préférer des parties entre amis que contre un ordinateur réalisant les mêmes actions. En termes de réalisation, si les itérations portables s'en tiraient avec des louanges, Inazuma Eleven Strikers ne figurera tout d'abord pas au panthéon graphique de la Wii. Un aliasing prononcé et un niveau de détails loin d'être mirobolant n'offrent pas une expérience visuelle inoubliable. Heureusement, une bande son dynamique et des animations, notamment des tirs spéciaux, à la mise en scène sympathique accrocheront les fans de shonen !

 


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Vincent de Lavaissière Vincent de Lavaissière

le lundi 1er octobre 2012, 14:30




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