Test également disponible sur : Xbox

Test Tony Hawk's Pro Skater 3

Test Tony Hawk's Pro Skater 3
La Note
note Tony Hawk's Pro Skater 3 16 20
 

Les plus
  • Graphismes
    Bande Son
    Durée de Vie
Les moins
  • Jouabilité


Le Test
Les séries à succès sont légion sur nos consoles et les développeurs sont toujours tentés de nous ressortir une énième version de leur titre phare. En ce qui concerne plus particulièrement les jeux de sport, il faut tenir une cadence régulière, annuelle, car chaque année apporte son lot de nouveautés dans le fond mais guère dans la forme.

Les séries à succès sont légion sur nos consoles et les développeurs sont toujours tentés de nous ressortir une énième version de leur titre phare. En ce qui concerne plus particulièrement les jeux de sport, il faut tenir une cadence régulière, annuelle, car chaque année apporte son lot de nouveautés dans le fond mais guère dans la forme. Et bien évidemment, la saga des Tony Hawk’s Pro Skater ne déroge pas à la règle et en profite pour s’immiscer sur toutes les plates-formes de jeu dont notamment la Xbox.
Pour ses premiers pas sur le sol de Microsoft, Tony Hawk’s Pro Skater 3 se doit d’être le meilleur cru de la série. Pari réussi ? Ou au contraire Activision se reposerait-il sur ses lauriers ?


Comme son nom l’indique, Tony Hawk’s Pro Skater 3 est un jeu de skate. Il faut dire que ce style de jeu est relativement récent et le nombre de titres se compte sur les doigts d’une main. Seul Tony Hawk’s Pro Skater est présent partout, du PC à la Gamecube, de la Nintendo 64 à la Dreamcast, de la Game Boy à la Playstation et même sur Game Boy Advance. Une telle hégémonie ne permet pas à d’autres titres de se faire reconnaître malgré leur potentiel certes imparfait mais fort intéressant (Trasher, Skate & Destroy, notamment).
Et bien évidemment, pour chaque version la qualité graphique doit être au rendez-vous. Dieu que ce serait horripilant de jouer à Tony Hawk’s Pro Skater 3 sur Xbox avec les graphismes de GBA !
Heureusement, le jeu exploite plutôt bien les capacités de la Xbox à travers ses skateurs et ses décors. Ainsi on peut remarquer que les textures sont nettement plus adoucies, que les vêtements bénéficient d’un rendu encore plus réel. On aurait presque l’impression de contrôler directement Tony et ses amis.
Quant aux décors, ils ont nettement évolué par rapport aux précédentes versions. Tout d’abord, l’espace dans lequel vous progresserez est bien plus important et bien plus développé. Au programme: un aéroport, un paquebot, un village enneigé, un centre-ville et bien entendu 3 skate-parks en extérieur et en intérieur. Et ce aux quatre coins du globe. Pour chaque niveau, Activision a rajouté un soupçon de vie. C’est-à-dire des spectateurs, des passants, des voitures qui ont un rôle important dans le jeu.

Cela se ressent à travers les différents modes de jeu. Tout d’abord on retrouve l’incontournable mode Carrière qui vous permet de progresser dans le jeu en réalisant de divers objectifs comme réaliser un grind ou un grab sur tel module, trouver une cassette secrète, faire un score de X points, actionner un mécanisme ou impressionner les spectateurs. Il y a neuf objectifs par niveau. Bien entendu, tous les niveaux ne sont pas accessibles et il faudra persévérer dans l’accomplissement de ces tâches pour débloquer de nouveaux lieux et skate-parks.
Ensuite, il y a toujours les modes Free Skate et Contre La Montre. L’un vous permet de skater en toute liberté mais les points ne seront pas comptabilisés. Avec le deuxième, vous devez faire un maximum de points en 2 minutes.
Enfin on retrouve un mode multijoueurs qui se divise en deux parties.
Le mode 2 joueurs est bien évidemment présent où vous pourrez affronter un ami. On retrouve les mêmes modes que pour Tony Hawk n°2, c’est-à-dire le Contre la Montre, le mode Tag (où vous devez réalisez des figures pour colorer un module) et le mode Pendu (celui qui fait le plus petit score se voit affubler d’une lettre. Ainsi de suite jusqu’à ce que le mot soit entièrement découvert). De plus, deux nouveaux modes ont été ajoutés, c’est celui du Chat et de la Souris (faire tomber l’adversaire pour que celui-ci devienne le chat) et le Roi (trouver une couronne dissimulée dans un niveau).
Le deuxième mode multijoueurs plutôt amusant car il s’agit de parties en LAN face à 3 autres Xbox.

Tony Hawk’s Pro Skater a connu une telle renommée grâce à sa maniabilité intuitive qui permet à tout un chacun d’enchaîner les tricks (figures) sans aucun problème. Tony Hawk’s Pro Skater 3 est toujours autant maniable. Les novices n’auront aucun mal à commencer par quelques kickflips et autres methods. Ceux qui ont l’habitude de l’ami Tony nageront en plein bonheur et les combos s’enchaîneront aisément. Seule la vitesse du skateur choquera et au début se sera un petit peu galère pour le contrôler (surtout lorsqu’il faut réaliser des objectifs au millimètre près).
Et à propos des tricks, le nombre de grabs, de flips, de grinds a été revu à la hausse, avec comme toujours la possibilité de les configurer comme bon vous semble. Et le rendu ? Et bien grâce à la Motion Capture, chaque figure est conforme à la réalité.

C’est du grand spectacle, un pure poussée d’adrénaline accompagnée par une ambiance musicale explosive. Red Hot Chili Peppers, Ramones, Xzibit, Alien Ant Farm seront au rendez-vous, un mélange punk, rock, hip-hop assez plaisant même si au fil des heures, ça lasse. Mais bon, c’est assez courant dans les jeux vidéo.
Sinon, ce troisième opus bénéficie de voix, françaises qui plus est. On est ravi.

En proposant un challenge plutôt corsé, Tony Hawk’s Pro Skater 3 nous tient en haleine très longtemps … mais se met aussi quelques bâtons dans les roues. Finir avec les 13 personnages (et ceux cachés) n’est pas de tout repos même si certains objectifs changent selon les skateurs. Heureusement que le mode 2 joueurs est là pour nous rafraîchir les idées (et bientôt le mode on-line à 4). Sinon, entre-temps vous pouvez toujours créer votre propre skate-park ou votre skateur.

Tony Hawk’s Pro Skater 3 a réussi le pari de s’imposer facilement sur Xbox, dépourvue du genre. Sans révolutionner le genre, Activision nous offre assurément le meilleur de la série, toutes consoles confondues. Ce 3ème opus comblera les fans de la première heure et offrira aux petits nouveaux l’occasion de découvrir une série mythique à travers son meilleur épisode.



Réagir à cet article Réagir à cet article

 Furieux Votez  Blasé Votez  Osef Votez  Joyeux Votez  Excité Votez
 Osef



Autres articles

Tony Hawk's Pro Skater 3 - Débloquer de Nouveaux Emplacements pour les Figures : Obtenez les Médailles d’Or dans les deux ... 30/06/2005, 17:20
Test Tony Hawk's Pro Skater 3 Les séries à succès sont légion sur nos consoles et les développeurs sont toujours tentés de nous re 2 | 03/05/2002, 02:33

Test Tony Hawk's Pro Skater 3 9 | 30/11/2001, 01:13


Derniers commentaires
Par albines le Vendredi 1er Janvier 2010, 13:17

likeSmall
nul

Répondre
-
voter voter

Par corvalis le Mercredi 29 Mars 2006, 13:03

likeSmall
tout a fait

Répondre
-
voter voter

>> Voir les 3 réponses dans le forum


Donnez votre avis sur ce sujet
Pour ne pas avoir à saisir les informations de code/nom vous pouvez vous créer un compte gratuitement !


*