Test également disponible sur : PSP

Test Tenchu : ToTA sur PSP

Test Tenchu : ToTA
La Note
note Tenchu : Time of The Assassins 12 20

Certes la caméra de Tenchu : Time of The Assassins et toujours aussi aléatoire, certes la visibilité de cette version PSP tient du canular, pourtant rien de tout cela ne rend le soft de From Software plus délicat. Plutôt court et foncièrement facile, reste que les fans de la première heure seront probablement satisfait de ce Tenchu PSP. Le mode coopération à deux joueurs est une bonne surprise et l’éditeur de niveaux est ultra complet. Pour conclure sur une note positive, l’ambiance sonore est probablement le gros point fort de cet UMD. Assassiner furtivement et avec classe sur fond de chants et de guitare sèche provoquerait presque une certaine poésie dans l’art de prendre une vie.


Les plus
  • Les ninjas, c’est la classe
  • Les différents meurtres furtifs : jouissif
  • Excellente ambiance sonore
  • La superbe Ayame !
Les moins
  • Court et facile
  • Distance d’affichage étrangement réduite
  • Caméra perfectible


Le Test

Tenchu, un nom familier pour les possesseurs de PlayStation. Les pérégrinations des Ninja de From Software ont eu l’honneur d’atteindre l’Europe dès le premier opus en 1998. Malgré une petite baisse de régime sur le dernier épisode en date, la réputation de Rikimaru et des autres a longtemps été flatteuse en matière de furtivité. Mais sur PSP, l’infiltration s’annonçait quelque peu titubante.


Sorti au Japon il y a carrément un an, on relevait deux problèmes à Tenchu : Time of The Assassins. Primo le mauvais placement de la caméra, et secondo la distance d’affichage étrangement réduite. Ces deux constats sont complètement fondés. D’emblée, la caméra semble placée pour examiner le sol, dès fois qu’un ninja déguisé en taupe surgisse de terre pour vous attaquer. Une pression sur le bouton L permet de la redresser devant soi, mais ne corrige pas certains problèmes pendant des combats un peu lourdauds, malgré l’éventail offensif sympathique dont jouit chacun des assassins. Quant à la fameuse distance d’affichage, sans que l’on sache si c’est quelque chose de désiré ou le résultat d’une mauvaise optimisation, celle-ci ne vous permet pas de voir plus de deux mètres devant vos pieds. Au delà, c’est la nuit noire et opaque. En conséquence de quoi il n’est pas toujours possible de surprendre les sentinelles, puisque le joueur les aperçoit au dernier moment ! Face à ça, le premier réflexe serait de penser que la progression du jeu, basée sur l’anticipation des déplacements et sur les attaques surprises, est complètement gâchée. Et pourtant, progresser dans Tenchu PSP nous apprend surtout ceci : que l’on joue furtivement pour surprendre les ennemis d’une lame dans la gorge, ou que l’on fasse sa promenade de santé en courant et sautant partout pour se battre de front avec plusieurs adversaires, le jeu est d’une facilité tout simplement déconcertante ! Et il est là, le vrai problème de cette version portable de Tenchu. Sans compter qu’une défaite au combat ne vous fait pas recommencer la mission du début, et qu’une petite boisson vous remet la jauge de vie à 100% ! Si l’absence de visibilité n’est nullement excusée par la facilité du jeu, il faut bien avouer qu’il est peu motivant de s’obliger à pourfendre chacun de ses adversaires de dos, autant mettre à profits ses arts Ninja dans un bon duel ! Entre combo’, esquive, projection, coup à terre, frappe d’estoc ou encore attaque sautée, Rikimaru, Ayame, Rin, Tesshu et Onikage (ce dernier étant à débloquer) agissent toujours avec autant de classe et d’efficacité. Comprenant huit missions par campagne, une carte détaillée vous aide à remplir les objectifs simplissimes de chaque étape, et si vous décidez de vraiment vous dépêcher, certaines missions ne vous prendront pas plus de 3 minutes. Contenu trop léger ou logique adaptation au jeu sur portable, à chacun de juger. Episode assez intéressant pour les fans sur le plan du scénario, avec notamment le retour de Tatsumaru, Tenchu PSP jouit d’une localisation française de bonne facture, mais d’un doublage anglais en lieu et place des voix originales de nos Ninja et Kunoichi japonais. Blasphématoire.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Steeve Mambrucchi

le lundi 26 juin 2006, 17:14




Autres articles

Tenchu : Time of The Assassins - Débloquer le Mode Story de Onikage : Terminez le Mode Story de Rikimaru, Ayame, Rin et Tesshu. 24/06/2006, 19:07
Tenchu : Time of The Assassins illustr Sega dévoile des images très sombres de Tenchu : Time of The Assassins sur PSP dont la sortie européenne est prévue pour le 23 juin prochain. 02/06/2006, 16:43

Tenchu PSP arrive en Europe 5 | 22/05/2006, 15:26
Tenchu PSP se dévoile 06/05/2005, 12:12