17 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition
- Un gameplay aux petits oignons
- Graphiquement solide
- Une B.O. qui détonne
- Tous les DLC offerts d'office
- Respecte la communauté
- Enfin un Tekken qui claque sur une console Nintendo
- Un casting qui arrache...
- ...malgré quelques doublons
- Toujours aussi frustrant
- Le mode "Fight Lab" uniquement pour les nuls
- Les fins cheap du mode "Arcade"
- Le GamePad anecdotique
- Les modes pensés pour la Wii U aussi
- Pas de World Tekken Federation en ligne
On ne va pas vous la faire à l'envers : dans les grandes lignes, le gameplay de Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition reprend celui de Tekken 6. On pense notamment au système de bounce qui rend les combos encore plus dévastateurs que par le passé. Derrière ce terme barbare se cache en réalité la possibilité de faire rebondir son adversaire sur le sol au terme d'une première série de coups, avant de poursuivre le carnage avec un nouvel enchaînement d'attaques. Si, sur le papier, l'idée semble simple à appliquer, l'affaire est beaucoup moins évidente à gérer manette en main ; car le joueur doit non seulement placer le bounce move avec une précision extrême, mais il faut également faire preuve d'un sens aigu du timing pour ne pas frapper dans le vide et rater son combo. A l'instar de Tekken 6, une excellente maîtrise du bounce permet d'amener plus facilement l'adversaire vers un mur, et exécuter alors des wall combos qui donnent envie de se jeter par la fenêtre. Heureusement, le même personnage ne peut pas faire rebondir son adversaire deux fois de suite dans le même juggle, mais quelques cas de death combos ont quand même été observés ici et là. Et puis bon, dans Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition, le bounce est sublimé par le Tag Assault qui fait mal à la tête. Plus concrètement, le partenaire peut intervenir durant le combat juste après un rebond, ce qui a pour effet de relancer l’enchaînement puisque le combattant principal peut ensuite reprendre la boucherie. Afin d’équilibrer les débats et éviter toute forme d’abus, l’exécution d’un Tag Assault fait entre autres perdre à l’acolyte la partie rouge de sa jauge vitale, celle justement qui se régénère lorsqu’il n’est pas en train de combattre. Si face à des sacs tels que notre Béber national ce compromis relève plus du détail qu’autre chose, c’est en revanche un point capable de faire basculer un combat de haut niveau. D’autant que le round est perdu dès que la barre de vie d’un des deux personnages est entièrement grillée. Une notion archi chère à Katsuhiro Harada, rappelons-le.
WTF ?!
Beaucoup plus simples à réaliser, les Tag Combos représentent l’essence même de Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition. Après avoir placé un launcher pour expédier son ennemi dans les airs, il est possible de switcher de personnage pour prolonger le combo ; sachant que cet open attack peut-être réalisé à n’importe quel moment. Autant dire qu’on a déjà assisté à des mix-up de malade mental, surtout face à des joueurs qui connaissent la série depuis leur naissance. Et comme les Tag Combos empêchent l'adversaire de récupérer la totalité de sa barre vitale, Bandai Namco Games incite ainsi astucieusement les joueurs à passer à l'offensive. Qui dit Tag, dit projections combinées naturellement, et Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition n’échappe pas à la règle. A l’image du premier épisode, certaines affinités entre tel et tel combattant permettent de profiter de prises spéciales, mais cela ne change strictement rien au niveau des dégâts infligés d’après ce que l’on a pu constater. En revanche, les histoires d’amour influencent surtout le Netsu, ou mode "Rage" pour les néophytes. En clair, si le personnage principal encaisse un grand nombre de coups, son partenaire entrera alors dans une colère noire et verra, le temps de quelques secondes, la force de ses attaques décuplée une fois sur le tatami. Ce fameux mode "Rage" se déclenche plus ou moins vite en fonction des relations qu’entretiennent les protagonistes, et si l'on vous conseillera d’éviter d’associer Jin et Heihachi, il sera par contre plus judicieux de réunir Steve Fox et Paul dans la même équipe.
Avec autant de finesses à dompter, le GamePad n’est évidemment pas la meilleure arme pour les apprécier à leur juste valeur. On peut bien évidemment jouer de manière classique puisque la tablette dispose de toutes les touches indispensables pour torturer l’adversaire, mais il préférable de s’équiper d’un Wii U Pro Controller afin de ne pas perdre son sang froid, ou alors d’un stick arcade Wii si on a les moyens de s’en procurer un."
On ne va pas vous citer toutes les subtilités du gameplay de Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition, mais on ne peut pas faire l'impasse sur le Tag Crash qui, en échange d'une dose de Netsu et de jauge de vie, autorise le partenaire à faire iruption en brisant l'enchaînement de l'adversaire, même après un bounce move. Terrible. En tout cas, changer de personnage doit se faire de manière safe, c'est-à-dire lorsque l'opposant se trouve à distance respectable. Car le temps de quelques frames, le partenaire ne peut exécuter aucun attaque et est donc à la merci du joueur d'en face. Avec autant de finesses à dompter, le GamePad n’est évidemment pas la meilleure arme pour les apprécier à leur juste valeur. On peut bien évidemment jouer de manière classique puisque la tablette dispose de toutes les touches indispensables pour torturer l’adversaire, mais il préférable de s’équiper d’un Wii U Pro Controller afin de ne pas perdre son sang froid, ou alors d’un stick arcade Wii si on a les moyens de s’en procurer un. Par ailleurs, l’écran tactile du GamePad permet d’activer des raccourcis qu’il est possible de paramétrer à sa convenance, et même de jouer sans passer par la TV, ce qui est plutôt pratique quand Madame veut regarder un épisode de Twilight. Lors de notre test, nous n’avons pas constaté le moindre lag, à condition de rester dans la même pièce que la console. Aïe ! Les fonctionnalités tactiles ne sont pas non plus vraiment à leur avantage dans Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition, et il nous est arrivé de nous y reprendre à deux fois pour qu’une commande soit correctement validée.
Ce n’est pas encore au niveau de la 2D, c’est vrai, mais quand on se souvient de ce que l’on a mangé avec les premiers Tekken, il y a un moment dans la vie où il faut savoir apprécier les choses, et mesurer le chemin parcouru."
En termes de contenu, les développeurs ont pensé aux débutants puisque le jeu dispose du mode "Fight Lab" qui, en réalité, est un tutorial permettant d'apprendre les bases du combat façon Tekken. Harada et ses équipes ont essayé de scénariser le truc, mais on retiendra surtout la grande approche pédagogique de Lee qui, entre deux tentatives de séduction, parvient à expliquer clairement le but de chaque exercice à accomplir dans la peau de son Super Combot DX. Bon, il ne faut quand même pas s'attendre à devenir aussi balèze que Gen1us car les ateliers sont simplistes, mais le "Fight Lab" demeure un excellent moyen de gagner des crédits afin de débloquer des attaques pour le Super Combot DX (basées sur celles des personnages du jeu), et customiser ainsi ce dernier en fonction de son style de combat. Des sets permettent même de passer d’une configuration à l'autre, ce qui est assez pratique dans les versus. Pour le reste, pas de mode "Histoire" pour Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition – celui de Tekken 6 était pourtant bien fichu – mais on notera quand même la présence du mode "Equipe de deux" qui permet jusqu’à quatre joueurs de combattre simultanément. L’opération nécessite une parfaite coordination entre les deux équipiers, et le fait qu’ils puissent échanger leurs positions à n’importe quel moment sans attendre un signal de l’autre, ajoute une dimension à la fois stratégique et imprévisible aux combats. Il y a aussi les parties en 2 vs. 1, ce qui implique quelques particularités pour celui qui préfère la jouer solo, comme la jauge vitale qui se régénère malgré tout et le Netsu qui s’enclenche lorsque l’on est à deux doigts de sombrer dans le coma. Le roster de Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition est bien évidemment l’un des points forts du titre, avec pas moins d’une soixantaine de personnages inclus d’office dans la galette du jeu ; c’est-à-dire ceux présents sur Xbox 360 et PS3 plus les 10 autres (Michelle Chang, Angel, Ancient Ogre, Kunimitsu, Dr. Boskonovitch, Unknown, Violet, Sebastian, Miharu Hirano, Slim Bob) d’habitude remis gratuitement en DLC. Que du lourd donc, sachant que certains combattants ne sont présents que sur consoles (Forest Law, Tiger, Alex par exemple), et que même les arènes téléchargeables – dont celle de Snoop Dogg – ont fait le voyage sur Wii U.
La particularité du jeu est, comme on l’a souvent répété, d’abriter le mode "Champignon" qui donne l’occasion d’enfiler les tenues des mascottes les plus célèbres de Kyoto, mais pas seulement."
La particularité du jeu est, comme on l’a souvent répété, d’abriter le mode "Champignon" qui donne l’occasion d’enfiler les tenues des mascottes les plus célèbres de Kyoto, mais pas seulement. Car durant les combats, les joueurs peuvent ramasser toutes sortes d’items (champignon, étoile, champignon empoisonné…) pour accroître ou diminuer la puissance de leur personnage. Un mode inutile dans la mesure où les objets n’ont quasiment aucun impact sur le gameplay, et qu’il n’est pas jouable avec le fameux système de Tag, pourtant le fonds de commerce de Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition. Le mode "Tekken Ball" a également perdu de son punch depuis son intronisation dans Tekken 3 en 1998, et il aurait sans doute été bienvenu que les développeurs le dépoussièrent en y injectant quelques nouveautés. Car c’est terriblement mou, vraiment. Alors oui, le petit Simon appréciera sans doute la possibilité de dessiner des motifs rigolos sur la bouille des persos en tapotant sur le GamePad, mais il aura sans doute du mal à exprimer librement ses talents d'artiste. Car les outils mis à disposition des peintres en herbe sont plutôt limités, et il ne faut pas s'attendre à créer de véritables oeuvres d'art.
Comme un Snoop Lion en cage
L’écran de sélection des personnages à clairement de la gueule, la voix-off qui accompagne chaque validation aussi, et la qualité des décors démontrent que les développeurs ont le souci du détail. Ce n’est pas encore au niveau de la 2D, c’est vrai, mais quand on se souvient de ce que l’on a bouffé avec les premiers Tekken, il y a un moment dans la vie où il faut savoir apprécier les choses, et mesurer le chemin parcouru. Les niveaux destructibles participent au spectacle, et la modélisation des personnages a gagné en finesse, même si l’on continue de constater un déséquilibre entre les combattants. Le motion blur - ou flou cinétique - est toujours là pour dynamiser l’animation et accentuer la force que dégagent les coups, et la B.O. met la pression aux oreilles. Quant à l’interface, elle demeure sobre et suffisamment claire pour que l’on ne se perde pas dans les menus, d’autant que ces derniers sont assez nombreux dans Tekken Tag Tournament 2 Wii U Edition. Après quelques heures passées sur le jeu, on constate qu’il n’y a aucune différente graphique avec les versions conçues sur Xbox 360 et PS3, portage oblige. Enfin, glissons quelques mots sur le mode en ligne qui ne bénéficie pas du World Tekken Federation malheureusement, ce qui brise un peu l’aspect communautaire du jeu. En revanche, il y a bel et bien moyen de lancer des matchs en ligne, mais nous n’avons pas encore eu l’occasion d’en faire pour le moment.