Test également disponible sur : Xbox - PC - 3DS

Test Super Smash Bros. 3DS : le jeu qui bastonne sévère !

Test Super Smash Bros. sur 3DS
Hit JeuxActu
La Note
note Super Smash Bros. for Nintendo 3DS 18 20
Super Smash Bros. 3DS ressemble tout simplement à un doigt d'honneur de Nintendo à tous ceux qui, dans un moment d'égarement sans doute, oublient un peu trop vite qu'une telle maîtrise avec des licences aussi prestigieuses relève du génie. Il n'est pas question d'un Street Fighter ou d'un KOF ici, et pourtant le gameplay est d'une profondeur inimaginable, surtout face à des fous furieux qui permettent de découvrir constamment des nouveaux vices. Graphiquement exceptionnel, le jeu propose aussi un contenu d'une richesse inouïe, sans parler du jeu en ligne en béton avec lequel nous n'avons constaté quasiment aucun lag. Certains regretteront sans doute l'Emissaire Subspatial, la nécessité de posséder une 3DS XL pour optimiser le confort visuel ou la fragilité du stick analogique, mais rien ne semble pouvoir enrayer ce rouleau compresseur. Bref, avec Bayonetta 2 et Super Smash Bros. Wii U qui se profilent à l'horizon, peu de chance pour que Nintendo soit ridicule à Noël.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Super Smash Bros. 3DS

Les plus
  • La réalisation époustouflante
  • Cette B.O. de fou !
  • Plus fanservice, tu meurs
  • Le jeu en ligne irréprochable
  • Contenu à la richesse inouïe
  • Un gameplay indestructible
  • Le casting qui a de la gueule
  • Le savoir-faire de Nintendo qui frise l'insolence
Les moins
  • Encore plus appréciable sur 3DS XL
  • Le stick analogique pas vraiment confortable
  • Très frustrant par moments


Le Test
Super Smash Bros. 3DS. Doit-on vraiment expliquer de quoi nous allons parler ? Est-il absolument nécessaire de rappeler l'aura que dégage la série de Masahiro Sakurai, qui s'est toujours conjuguée au plus-que-parfait sur les consoles de Nintendo ? Faut-il souligner cette impatience qui habite toute une communauté sevrée de Final Smash depuis maintenant six longues années ? Pfff... Les amis, le messie est enfin arrivé et les haters vont pouvoir chialer avec toute la mauvaise foi qui les caractérise.

Super Smash Bros. 3DSSe cramer les yeux jusqu'au sang pour apprivoiser les aspérités du gameplay de Super Smash Bros. 3DS, voilà à quoi notre week-end a été réduit. Difficile à croire pour les néophytes qui n'y voient qu'un jeu de baston destiné aux enfants, ce que le concept du jeu peut laisser penser en effet. Mais derrière l'objectif d'affaiblir son adversaire pour mieux l'éjecter de l'aire de combat, se cachent une foultitude de subtilités qui nécessitent un doigté de papa, surtout avec un bordel aussi dense. Invisibles au départ, les retouches apportées par les développeurs deviennent nettement plus manifestes une fois les dix premiers matchs avalés, et les vieilles habitudes définitivement chassées. On pense tout d'abord aux bordures auxquelles il n'est plus possible de s'agripper comme on veut. Jusqu'à présent, un personnage qui tentait un recovery alors que la corniche était déjà occupée finissait quasi systématiquement sa chute dans le vide. Pour rétablir une certaine forme de justice dans les combats, Sakurai-san a décidé de revoir sa copie en permettant au protagoniste se trouvant dans les airs d'écraser celui qui squatte la bordure. Croyez-nous, ça réduit considérablement les coups de pute. Toujours dans ce souci de dynamiser les combats de Super Smash Bros. 3DS, les développeurs ont renforcé le jeu au sol avec des combos capables d'envoyer un perso à l'autre bout de l'écran, ce qui n'était pas tout le temps le cas dans Brawl. On n'atteint pas non plus l'exubérance d'un Melee, mais ce regain de folie dans les affrontements est accentué par des phases aériennes moins prépondérantes que par le passé. Reprendre son souffle dans les cieux est plus laborieux, et on n'est pas à l'abri de se prendre une balayette dans cette pluie de coups.

 

BORDEL & TECHNIQUES

 

Super Smash Bros. 3DSPour éviter de se faire prendre en traître, une parfaite connaissance des timings est indispensable, même si on observera une forme de tolérance dans certaines attaques. En fait, nous avons eu la nette impression que des Smash n'étaient plus aussi dévastateurs qu'auparavant, comme si les développeurs tenaient à ce que cette grande messe de la baston séduise également les profanes. Un choix discutable quand on est un puriste, mais les exemples se comptent sur les doigts d'une main. Et puis bon, le jeu offre tellement de possibilités pour asseoir sa domination sur les sacs, que nous ne lui reprocherons certainement pas d'être accessible et fin à la fois. D'ailleurs, en parlant des Smash, après vérification, il semblerait bel et bien que les développeurs aient intégré ce qui est appelé sur la Toile le Rage Effect. En clair, plus le pourcentage de dégâts de l'agresseur est élevé, plus le knockback (la distance à laquelle l'adversaire est dégagé après avoir reçu un coup) grimpe. Toutes proportions gardées, on peut comparer ce système au mode "Rage" de Tekken 6 par exemple, bien que dans Super Smash Bros. 3DS les dommages infligés demeurent les mêmes ; sans doute pour que les retournements de situation reposent avant tout sur le talent et non la providence. De toute façon, les objets qui font irruption durant les combats mettent déjà suffisamment les nerfs. Voir tous ses efforts anéantis par une carapace bleue ou un Bullet Bill finit par dégoûter, et comme les items sont plus que nombreux et le hasard démoniaque, on sert les fesses à chaque fois qu'une capsule débarque dans l'arène.

 

Toujours dans ce souci de dynamiser les combats de Super Smash Bros. 3DS, les développeurs ont renforcé le jeu au sol avec des combos capables d'envoyer un perso à l'autre bout de l'écran, ce qui n'était pas tout le temps le cas dans Brawl.

 

Super Smash Bros. 3DSEvidemment, le casting du jeu répond présent avec une cinquantaine de personnages jouables. Tous les anciens sont là, de Bower à Donkey Kong en passant par Link, Captain Falcon ou encore Pikachu. Des vieux briscards qui ont eu droit à quelques retouches pour soigner leurs rhumatismes. Rien de bien révolutionnaire, mais comme les priorités ne comptent pas pour du beurre dans Super Smash Bros. 3DS, quelques révisions s'imposent pour éviter toute mauvaise surprise. Malgré tout, notre attention s'est avant tout portée sur les petits nouveaux dont on parle depuis des mois. Véritable curiosité, le coach Wii Fit (disponible en version féminine et masculine) n'est pas à mettre entre n'importe quelles mains, notamment parce qu'il a tendance à mal encaisser les coups. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard s'il est capable de panser ses blessures et de hausser la puissance de ses coups en se concentrant un court instant, ce qui l'expose forcément aux attaques adverses. Idem en ce qui concerne Mega Man dont la faible robustesse ne convient pas aux débutants. Néanmoins, le petit robot bleu compense son corps en mousse avec des projectiles puissants, qui permettent d'ajuster ceux qui campent au loin. On a également passé pas mal de temps sur Harmonie qui, grâce au soutien de son Luma, peut harceler les adversaires comme c'est pas permis, à condition de ne pas s'emmêler les pinceaux avec les deux partenaires. Mais c'est surtout LittleMac de Punch-Out!! qui nous a le plus séduits. En plus de disposer d'une rapidité d'exécution largement au-dessus de la moyenne, sa force de frappe fait de lui l'un des personnages les plus dingues du jeu. C'est simple : une fois la jauge de sa droite nucléaire remplie à ras bord, celle-ci met K.O. n'importe qui même avec un faible pourcentage de dégâts. En revanche, c'est une sacrée baltringue dans les airs, et sa maîtrise moisie du recovery fait de lui la proie idéale dès qu'il n'a plus les pieds au sol.

 

FAN-SERVICE 300% !!

 

Super Smash Bros. 3DSOn pourrait parler pendant des heures des autres newcomers (Shulk de Xenoblade Chronicles, Palutena de Kid Icarus, Pac-Man par exemple), tant les développeurs ont fait en sorte que chacun d'eux apporte une dimension supplémentaire au roster du jeu. Il est évidemment beaucoup trop tôt pour dégager une quelconque tier list, mais on ne serait vraiment pas surpris de voir LittleMac squatter le haut du tableau. Pac-Man se montre étonnamment vicieux dans l'edge guarding, alors qu'on ne misait pas un seul kopeck sur lui. Bref, il faudra pratiquer de longs mois avant de connaître les forces et les faiblesses des uns et des autres, sachant que tous ne sont pas disponibles dès le départ. En attendant de les avoir tous débloqués, il y a moyen de se faire plaisir avec l'éditeur de personnages. Super Smash Bros. 3DS permet en effet de créer son propre combattant à partir d'un Mii. Il faudra dans un premier temps définir son style de combat (Epéiste, Tireur, Boxeur), avant de choisir ensuite son équipement qui influencera l'attaque, la défense et la vitesse. Les coups spéciaux peuvent aussi être modelés, sans oublier l'apparence que l'on peut améliorer au gré des accessoires ramassés. Autre point à souligner : le poids et la taille du Mii ont aussi un impact sur ses performances. Ainsi, un avatar d'une tonne se fera difficilement bouger mais se déplacera plus lentement qu'un Mii plus léger et donc plus rapide. Pour tout vous dire, cet aspect de Super Smash Bros. 3DS ne nous a pas emballés des masses. Déjà parce qu'un Mii c'est tout sauf charismatique, et puis le système de jeu est suffisamment riche et profond pour éviter de s'embêter avec des attaques customisables dont l'efficacité est parfois douteuse.

 

Il est évidemment beaucoup trop tôt pour dégager une quelconque tier list, mais on ne serait vraiment pas surpris de voir LittleMac squatter le haut du tableau.

 

Super Smash Bros. 3DSDu côté des niveaux, là aussi on nous propose du très lourd en termes de level design. La conception de chaque stage a été minutieusement étudiée, et on sent clairement que les architectes de Nintendo ont tenu à mener les travaux. Comme d'hab', les aficionados ont tous leurs arènes préférées, et la sélection aléatoire du lieu avant chaque combat est aussi stressante qu'un pourcentage de dégâts élevé. Ceux qui ont l'habitude de rejeter la faute sur la poisse quand ils se prennent une raclée, seront sans doute ravis d'apprendre qu'une version DF est disponible pour chaque niveau ; c'est-à-dire que le combat se déroule dans une zone plate et sans le moindre artifice pour perturber les débats. C'est quand même se priver de ce qui fait le charme d'un Super Smash Bros., une série où les twists ne sont pas aussi abusés que dans un Mario Kart par exemple. Naturellement, des nouvelles aires de combat font leur apparition à l'image de Dream Land incrusté dans un écran Game Boy. Pac-Maze est bien fichu lui aussi, tout comme Mute City (F-Zero) ou encore Locomotive des dieux (The Legend of Zelda Spirit Tracks). Du coup, Super Smash Bros. 3DS est un spectacle visuel qui force le respect, sans qu'il ne soit nécessaire d'attendre la sortie de la New 3DS. Les effets explosent à l'écran, la modélisation des personnages est hallucinante et surtout, surtout, le frame rate ne faillit jamais. Il y a du people pourtant, ça n'arrête pas une seule seconde et c'est encore plus éblouissant quand les éléments se mettent à se déchaîner. Quant aux Final Smash, c'est l'occasion d'admirer des effets colorés sortis d'une autre planète, toujours avec cette fluidité de malade. On imagine déjà le résultat sur Wii U avec l'écran plat du salon.

 

IT'S MII MARIO !

 

Super Smash Bros. 3DSTout le monde le sait, un Super Smash Bros. se savoure essentiellement à plusieurs. En ligne, on a la possibilité de n'affronter que ses potes (toutes les règles sont alors paramétrables) ou d'aller défier le reste de la planète. Dans ce cas, que ce soit en battle royale ou en équipe, les matchs "Pour le fun" prennent en compte la totalité des objets ainsi que toutes les variantes des stages ; alors que les parties "Pour la gloire" - autrement dit classés - désactivent les items et n'ont lieu que sur les versions DF des niveaux. Pour les vrais, en gros. Par ailleurs, on notera la présence d'un mode "Spectateur" avec lequel on peut miser sur un combattant dans l'optique de récolter des écus, ainsi que celle d'une chaîne vidéos abritant des replays de n'importe quel type de match. Bien sûr, Super Smash Bros. 3DS autorise les réglements de compte en local, une opération qui nécessite que les quatre joueurs possèdent chacun un exemplaire du jeu. On peut alors se lancer dans le mode "Aventure Smash" qui remplace l'Emissaire Subspatial. Ici, il faudra dans un premier temps gonfler les stats (Vitesse, Attaque, Saut, Défense, Objets, Attaque spéciale) de son perso en savatant tous les monstres dans le temps imparti, avant d'être catapulté dans une sorte d'épreuve finale où chacun devra défendre sa peau. Cette ultime étape peut prendre entre autres la forme d'un combat classique, ou bien celle d'une course d'obstacles. A quatre, autant vous dire que c'est la foire du slip. Toujours en ce qui concerne le multi, les modes "All-Star" et "Smash en masse" font aussi le travail, avec une bonne dose de coopération pas dégueulasse.

 

...difficile de ne pas succomber à cette leçon de jeu vidéo qui rappelle avec une claque sur la tête que l'antre de Kyoto mérite un peu plus de respect.

 

Super Smash Bros. 3DSN'empêche, Super Smash Bros. 3DS contient un nombre incalculable de bonus à dénicher pour les âmes solitaires, qu'il s'agisse de personnages, de stages, d'équipements ou encore de trophées. Là encore, il y a de quoi faire avec le mode "Classique" dans lequel il s'agit de combattre une série d'adversaires, avant de se pointer devant l'increvable Créa-Main. On soulignera au passage la possibilité de régler le niveau de difficulté façon Kid Icarus, comme si le contrat de fanservice n'était pas encore totalement rempli. Le "Home Run Smash" n'a pas bougé, et le "Bombe Smash" s'avère plutôt sympathique avec ses allures d'Angry Birds. Si on ajoute à toutes les qualités énoncées un peu plus haut la puissance de la B.O. qui est juste sublime, Super Smash Bros. 3DS n'est pas très loin de la perfection. En fait, deux points viennent quand même ternir le tableau. Le premier c'est qu'il est difficile d'apprécier le jeu à sa juste valeur avec une 3DS classique. En effet, la taille assez réduite de l'écran par rapport au modèle XL nuit à la lisibilité de l'action, et il nous est déjà arrivé de frapper au pif en priant le ciel. L'autre faiblesse est le stick analogique de la console qui est loin d'offrir toutes les garanties de précision. Dans ces moments-là, c'est vrai qu'on a tendance à penser à la manette GameCube qui, d'ailleurs, pourra être utilisée avec la version Wii U de ce Super Smash Bros. En dehors de ces deux handicaps, difficile de ne pas succomber à cette leçon de jeu vidéo qui rappelle avec une claque sur la tête que l'antre de Kyoto mérite un peu plus de respect.

 


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Super Smash Bros. : une version Switch dès 2018 ? Le retour de la rumeur Si l'on en croit Emily Rogers, qui est réputée pour ses nombreuses rumeurs concernant Nintendo, une version Switch de Super Smash Bros. devrait sortir dès cette année sur la console hybride. 23/02/2018, 10:29
amiibo : trois nouveaux bundles en approche pour la 3DS ? La branche australienne et néo-zélandaise de Nintendo vient d'officialiser deux nouveaux bundles comprenant des jeux et des figurines amiibo, ainsi que le lecteur de puces NFC. 19/08/2016, 10:45