Test également disponible sur : Xbox One - PS4 - Switch

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection : du bon recyclage ? sur Xbox One

Test Street Fighter 30th Anniversary Collection : du bon recyclage ?
La Note
note Street Fighter 30th Anniversary Collection 14 20

1992, on s'en souvient comme si c’était hier (ou presque). Street Fighter II venait d’arriver dans les salles d’arcade et personne n'avait jamais vu ça. Des sprites (personnages) énormes, des animations d’une fluidité à peine croyable (pour l’époque), des coups spéciaux puissants et ultra classes dont la maitrise faisait de vous un génie du combat. Enfin, impossible d’oublier ce mode versus mettant en place deux joueurs pour des rixes épiques dans lesquelles se jouait leur réputation. Une autre époque qui revient un peu avec cette compilation made in Capcom s’adressant, sans le moindre doute, aux vieux de la vieille.


Les plus
  • 12 jeux incontournables et Arcade Perfect pour les fans du genre
  • Les 4 meilleurs titres de la compil’ jouables en ligne et en local
  • Passage ultra rapide entre les versions
  • Un musée vraiment sympa pour les nostalgiques (et les curieux)
Les moins
  • Pas de raccourcis 3 poings et 3 pieds
  • Mode en ligne et entrainement dispo sur seulement 4 versions
  • Un enrobage plus sexy aurait été le bienvenu
  • Certains titres sont trop vieux pour être intéressants à jouer aujourd’hui


Le Test
Avec le succès fulgurant de la Nintendo Switch, nombreux sont les éditeurs à y voir une nouvelle plateforme pour adapter d'anciennes gloires du passé. Si la firme de Kyoto n'hésite pas à porter l'ensemble des jeux qui ont émaillé le catalogue de la Wii U entre 2012 et 2017, d'autres sociétés telles que Capcom profitent de l'engouement pour proposer des compilations que l'on connaît déjà sur le bout des ongles. Profitant des 30 ans de la série Street Fighter, la firme japonaise nous invite à revivre toute la passion du versus fighting à l'ancienne avec Street Fighter 30th Anniversary Collection. Reste à savoir à qui s'adresse véritablement cette compilation...

Street Fighter 30th Anniversary CollectionStreet Fighter 30th Anniversary Collection, c’est 12 titres mythiques de baston virtuelle, dont certains sont les meilleurs jeux du genre. Nous ne reviendrons pas sur les qualités intrinsèques de chacun, mais sachez que quatre d’entre eux, les meilleurs de chaque ère, sont jouables en ligne et en local entre (vieux) pot(e)s. Les autres étant là pour la nostalgie ou la curiosité. Ainsi, Street Fighter, l’oublié, Street Fighter 2, l’origine du mythe, Street Fighter II’ avec les boss jouables, Street Fighter 2’ Hyper Figthing et ses coups spéciaux supplémentaires ainsi que sa vitesse grand V, Super Street Fighter 2 The New Challengers avec T-Hawk, Fei Long, Cammy, Dee Jay et son superbe reskin puis, finalement, Super Street Fighter 2 Turbo et sa vitesse inégalée avec les premières super capables de renverser un combat sont des jeux qui ont quasiment posé les bases du genre. C’est déjà pas mal, mais loin d’être terminé car s’ajoute à eux Street Fighter Alpha, qui remonte le temps pour raconter les évènements avant Street Fighter, le tout avec  une DA rajeunie et des éléments de gameplay inédits tels que les gardes aériennes et les fameux contres Alpha. Des changements de gameplay et de look nécessaires pour poursuivre la série, vous l’aurez compris. Alpha 2, quant à lui, introduit les custom combos (sorte de super pour déclencher tous les coups désirés à toute vitesse pendant un temps limité) et voit l’arrivée de certains nouveaux personnages. Alpha 3 reste la perle de ce trio avec pléthore de lutteurs et la possibilité de choisir son type de super. Enfin, certains parlent avec Street Fighter III, et son gameplay élitiste, de la maturité de la saga. Je vous arrête tout de suite, c’est Street Fighter IV, la maturité, mais j’y reviendrai un jour dans un autre texte. Quoiqu’il en soit, Street Fighter III New Generation, Street fighter III 2nd Impact et Street Fighter III 3rd Strike sont des perles en termes de gameplay, notamment avec le fameux très technique Parry (qui permet de contrer toutes les attaques adverses), et des bijoux esthétiques avec une direction artistique effarante pour l’époque ainsi que des animations jamais vues. Ca y est, je vous ai perdu ? Pas de panique, l’énumération est terminée, mais autant dire que pour 40€, 50 sur Switch, cette compilation propose déjà pas mal de contenu.

 

12 POUR 1 !


Street Fighter 30th Anniversary CollectionInutile de se mentir, vous n’allez pas poncer chacun de ces softs. Non et d’ailleurs Street Fighter III 3rd Strike, Street Fighter Alpha 3, Super Street Fighter II Turbo et Street Fighter II’ Hyper Fighting sont les seuls jouables en ligne (dans de très bonnes conditions et globalement sans lag). Donc autant se concentrer sur eux, d’autant qu’ils s’avèrent être, souvent, les meilleurs de chaque type de Street proposé dans cette compilation. Certains vous diront que ce regroupement de jeux Arcade Perfect, comprenez identiques à l’arcade d’origine sans les ajustements effectués ensuite, en version américaine manque d’enrobage, de contenus ou de menus plus sexy. Ce n’est pas forcément faux, mais la mise en forme proposée n’est pas si mauvaise que ça. En effet, on trouve un agencement des jeux et des menus que je qualifierai finalement d’intelligent. Je m’explique : vous choisissez d’abord à quel type de mode de jeu vous voulez jouer avant de choisir la version du jeu sur laquelle en profiter. C’est malin et ça permet, surtout, de passer d’une mouture à l’autre à la volée en un temps record (1 à 3 sec) par l’intermédiaire d’un menu pause efficace offrant, en sus, une sauvegarde pour ne pas recommencer un mode arcade depuis le début par exemple, des filtres TV ou Arcade pour jouir d’un des rendus de l’époque et même de quoi choisir la taille de l’écran, comme dans le passé ou adapté à votre téléviseur actuel. Preuve qu’il ne s’agit pas d’un simple fourre-tout pour, juste, faire son beurre.


VOYAGE DANS LE TEMPS

 

Street Fighter 30th Anniversary CollectionSi vous ne connaissez pas ces titres, c’est une bonne occasion de les découvrir. Mais, ne vous leurrez pas, vous n’y resterez pas longtemps car Street Fighter IV et V les surpassent largement (oui, même le III.3, bien trop élitiste pour les nouveaux joueurs d’aujourd’hui). C’est d’autant plus vrai qu’un véritable musée est présent avec des anecdotes de développement sur tous les titres (certains plus fournis que d’autres) et des détails très sympas concernant ces versions Arcade Perfect avec personnages cachés, dessins d’origine, animations plus ou moins détaillées, musiques à écouter et anecdotes croustillantes. J’avoue avoir adoré, mais uniquement parce que j’ai connu cette époque. Si vous êtes novice et pas curieux pour un sou, soyons clairs, passez votre chemin. Pour les vieux hard core, le plaisir sera total, même si vous n’apprendrez pas forcément énormément de choses et préférerez aller vous cogner en ligne.


LA SWITCH FAIT-ELLE LA DIFFÉRENCE ?

 

Disponible sur PS4, PC et Xbox One, cette compilation l’est aussi sur Nintendo Switch. Et il faut bien avouer que la résultat est énorme. Pour deux raisons essentiellement : jouer n’importe où à ces versions mythiques (seul ou entre potes en local sur 4 d’entre elles) et avec un stick arcade ou même les joy-con car le gameplay colle finalement bien aux sticks des petits manettes de la Switch. Un mode tournoi est aussi exclusif à la Nintendo Switch. C’est bien, mais ce n’est pas, à mon avis, un véritable argument de vente.

C'EST POUR QUI TOUT ÇA ?


Street Fighter 30th Anniversary CollectionC’est un peu la question qu’il faut se poser lorsque vous pensez à acheter une compilation comme celle-là. Vous connaissez, vous savez ce que vous achetez, vous êtes fan et nostalgique de la baston 2D, collectionneur, cette compil’ est assez bien fichue et assez fournie pour vous en donner pour votre argent. Vous êtes un simple curieux, vous ne connaissez pas Street Fighter et vous voulez découvrir sans pour autant faire de la compétition en ligne, c’est bon pour vous aussi. Vous êtes un acharné de baston (vous savez donc de quoi il s’agit) et voulez faire vos preuves en ligne sur Street Fighter III.3, Alpha 3 et les meilleures versions de Street Fighter 2, admettons. Mais si vous n’y connaissez rien et que vous voulez en faire votre jeu de chevet, réveillez-vous, vous ne vous investirez pas assez dans ces jeux pour survivre en ligne. De plus, il y a bien mieux à jouer aujourd’hui  dans le genre et de manière casual. Sur Nintendo Switch, on pense étrangement à Ultra Street Fighter 2 : The Final Challengers, plus accessible et mieux calibré à mon sens pour le joueur d’aujourd’hui. Sur PC, PS4 et Xbox One, autant vous tourner vers SFV pour vous mettre à la série et pas avec cette compil’ ! Avec ça, vous devriez savoir où vous situer et si ce melting pot, opportuniste pour beaucoup, de jeux Street Fighter est fait pour vos petits doigts velus ou non.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Street Fighter 30th Anniversary Collection fait le plein de nouvelles images Capcom poursuit la campagne promotionnelle de Street Fighter 30th Anniversary Collection en dévoilant des nouvelles images que l'on vous invite à découvrir sans plus attendre. 1 | 09/05/2018, 07:42
Street Fighter 30th Anniversary Collection : Street Fighter 1 & 2 mis à l'honneur en vidéo Street Fighter 30th Anniversary Collection refait surface à travers une toute nouvelle vidéo fraîchement mise en ligne par Capcom. Aujourd'hui, c'est Street Fighter 1 & 2 qui ont droit aux honneurs. 1 | 04/05/2018, 11:51