Test également disponible sur : PSP

Test Ridge Racer 2

Test Ridge Racer 2
La Note
note Ridge Racer 2 11 20

Ressemblant plus à un upgrade qu'à une véritable refonte, Ridge Racer 2 contentera à coup sûr les aficionados de la saga. Egalement ceux qui n'ont pas mis la main sur le premier opus, et qui veulent profiter d'un Ridge Racer sur leur PSP. Cela dit, on ne peut que blâmer le coup marketing joué par Namco qui, deux ans après la sortie de Ridge Racer, n'est pas capable de nous proposer autre chose qu'un remix. Neuf circuits supplémentaires, quelques nouvelles voitures, deux modes de jeu qui font leur apparation, un deuxième CD remix, voilà les grosses nouveautés. Chapeau l'artiste !


Les plus
  • Une réalisation toujours au poil
  • Bande-son fabuleuse
Les moins
  • Un Ridge Racer 1.2
  • Aucune réelle nouveauté
  • Toujours pas de online
  • Manque de challenge du mode Survie


Le Test

Pas aussi opportuniste qu'un Electronic Arts et toutes ses licences, Namco n'a néanmoins pas su résister à l'appel des sirènes du marketing, et fini par pondre un Ridge Racer 2 qui n'est plus en phase avec le potentiel de la PSP. Certes, on ne peut pas mettre une cartouche à un jeu techniquement correct, mais les merveilles disponibles depuis sur la nomade de Sony prouvent que le gamin aurait pu être un peu plus présentable.


Une fois l'UMD de Ridge Racer 2 - Ridge Racer 1.2 aurait même été une appellation plus juste - insérée dans la console, on a droit à la traditionnelle séquence introductive, toujours aussi mignonne il faut le reconnaître. Pas de gifle à désincruster cette fois-ci, pas même de circonstance étourdissante ou d'euphorie exagérée, car on connaît déjà le spectacle. Les menus, les véhicules, les championnats, les circuits, tout est resté identique. Ou presque. Un tel foutage de gueule est difficilement croyable tellement c'est flagrant, mais ce copié-collé de barbare permet toutefois une acclimatation rapide avec l'environnement.

 

Re-tic-tac, tic-tac, tic-tac...

 

En commençant par les commandes qui restent dans la lignée de la série Ridge Racer, c'est-à-dire toujours typée arcade avec ce drift comme centre névralgique du gameplay. Les dérapages s'amorcent toujours de la même façon : on lève le pied à l'entrée du virage tout en tournant le volant afin de faire glisser le bolide. A l'instar de la version Xbox 360, le drift de Ridge Racer 2 nécessite plus de maîtrise de la part du pilote pour que la voiture retrouve de l'adhérence à chaque sortie de virage. Avec de l'entraînement, on arrive même à réaliser des tours complets en dérapage avec une aisance assez grisante, à condition de choisir une caisse au drift dynamique (DYN). Si le système de nitro a été conservé, on se demande pourquoi Namco n'a pas profité de cette redite pour renouveler l'expérience de l'Ultimate Charge, d'autant plus que l'essai s'était avéré concluant chez Microsoft. Il va donc falloir se contenter d'un boost classique, cramant une à une les bonbonnes de la jauge. L'unique satisfaction de Ridge Racer 2 réside dans sa réalisation qui surpasse nettement celle de son frangin. Plus pétillants, les graphismes du jeu réussissent à draguer les rétines les plus réticentes grâce à des circuits blindés d'effets de toutes sortes. Il y a de l'aliasing, c'est vrai, mais aussi des véhicules dont la modélisation a gagné en finesse, et la carrosserie en réverbération. Le bitume, celui de Sunset Drive et Crimsonrock Pass entre autres, est plus riche en textures avec des traces de gommes ici et là, mais certains environnements demeurent assez vides même s'il s'agit de la marque de fabrique de la maison. On notera aussi la présence de blur à chaque utilisation de nitro. Rien d'exceptionnel, mais toujours aussi plaisant à voir, surtout lorsque le framerate ne connaît aucune baisse de régime.

 

Re-start your engine

 

Coté menus, on a droit à des plats traditionnels. Comme d'habitude, le mode Coupes consiste à remporter des courses regroupées en plusieurs manches distinctes. A la fin de chacune d'elle, on débloque voitures et tracés supplémentaires immédiatement exploitables dans les autres modes du jeu. En parlant de ça, Namco a eu la gentillesse d'inclure dans Ridge Racer 2 de nouvelles voitures ainsi que de nouvelles pistes, histoire de ne pas avoir besoin de passer trop de vaseline. Si Contre la Montre, Bataille Sans Fil et Arcade sont toujours de mise, Duel et Survie sont deux modes à découvrir. Dans le premier, il s'agit d'affronter le CPU sur un circuit de son choix. Pas très original. En Survie, quatre concurrents se disputent la victoire sur une course, le moins bien classé étant éliminé à la fin de chaque tour. Le challenge aurait été plus intéréssant à relever si ce mode avait fait l'objet d'un mini-championnat par exemple, avec attribution de points et remises de récompenses à la clé. Là, à la fin de la course, le jeu propose de retenter sa chance ou de renvoyer directos à l'écran de sélection. Ces deux nouveaux modes mettent en exergue l'I.A. de Ridge Racer 2 qui s'avère plus féroce que le volet précédent, avec des voitures usant de tous les vices pour vous empêcher de passer. Ce qui peut engendrer une sacrée perte de temps sur les pistes étroites.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Ridge Racer 2 Des astuces pour Ridge Racer 2. 11/03/2011, 12:57
Ridge Racer 2 - Débloquer de Nouvelles Voitures : Agelus : terminez la Course 27 en Mode Pro Tour. 3 | 21/05/2007, 12:02