Test RIDE sur PS4 et Xbox One sur PC
13 20
Si RIDE ambitionnait de devenir le Gran Turismo du jeu de moto, force est de constater de les développeurs se sont donnés les moyens de leurs ambitions avec un large roster de bécanes et un maximum de licences officielles. Le jeu offre un gameplay solide grâce au moteur repris de MotoGP, tandis que son système de progression est clair, à défaut peut-être d'être immersif. RIDE aurait pu être un excellent jeu de moto si Milestone n'avait pas saboté son propre titre avec une réalisation probablement délocalisée dans les caves de Hanoï. A cela s'ajoute une instabilité dans les parties en multi, des sauvegardes corrompues qui ne sont toujours pas réglées une semaine après sa sortie et pourrissent complètement l'expérience. Dommage, car on aurait pu voir dans RIDE un digne successeur à Tourist Trophy si le développement avait été plus soigné...
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Ride
- Un max de bécanes
- Une IA potable
- Pleins de licences officielles
- Un gameplay qui offre de bonnes sensations de pilotage
- Préparation des motos assez poussée
- Pas assez de pistes
- Une sauvegarde corrompue systématique en solo
- Instabilité chronique en multi
- Déjà deux DLC consacrés à Yamaha
- Aucun modèle 2015 dans le jeu
- Pas de moto cross, ni de trial, ni de dirt track et encore moins de supermotard.
Le studio italien Milestone a décidé de diversifier son offre en terme de jeux de moto avec Ride, qui vient donc étoffer un catalogue essentiellement composé de la licence MotoGP. Les développeurs ne cachent pas leurs ambitions : réaliser un Gran Turismo sur deux-roues en proposant un large choix de bécanes issues de quelques uns des plus grands constructeurs. Avec ce concept très accrocheur, il ne nous reste plus qu'à vérifier si le produit fini est à la hauteur des promesses faites, d'autant que Milestone est connu comme le loup blanc pour ses jeux à la finition moyenne. Que vaut réellement Ride, et surtout, peut-on s'amuser avec ? Réponse dans notre test.
Dans le jeu vidéo comme dans la plupart des industries, la survie passe par la diversification de la gamme. Un concept mis en œuvre par le studio italien Milestone qui a décidé d'élargir son offre en terme de jeux de moto avec RIDE, une nouvelle licence vendue comme étant le Gran Turismo des deux-roues, et qui va devoir creuser son trou aux cotés de MotoGP. Pour se faire, les Italiens ont récupéré le concept et le système de progression du jeu de Polyphony Digital, en les adaptant sur RIDE. Concrètement, cela donne un contenu honnête avec 15 niveaux composés d'une sélection de circuits fantaisistes et de véritables pistes comme Imola, sachant que plusieurs tracés sont possibles sur chaque niveau, et qu'il y a bien entendu un certain nombre de circuits urbains. Au niveau des montures, on retrouve une centaine de bécanes issues de chez 14 constructeurs connus dont le quatuor japonais (Honda, Kawasaki, Yamaha et Suzuki), des Italiens (Ducati et Aprilia) et même des Autrichiens (KTM). Bref, un large choix sachant que les véhicules proposés sont en gros répartis en 6 catégories avec les roadsters mid-size (600cc) et les full-size en 1000cc, tandis que les sportives sont scindées en 4 catégories avec les supersports (600cc anciennes et modernes) et les hypersports (1000cc anciennes et modernes).
EASY RIDER
Vous l'aurez compris, Ride offre un max de contenu sachant que cela ne s'arrête pas là. Vous pouvez évidemment préparer vos bécanes, comme dans le jeu de courses de Sony, avec moult accessoires : lignes d'échappement, filtres à air, huile, shifter, suspensions et même poser des durites de frein tressées. Le tout pour évidemment grappiller quelques points sur les stats de votre moto, mais aussi pour le sacre du style puisque de nombreuses modifications esthétiques sont disponibles comme les rétros ou les peintures, et pas seulement pour la monture. En effet, votre pilote pourra également être fringué de pied en cape grâce aux sapes tirées des catalogues de plus grands manufacturiers. Car oui, Ride ne se moque pas de vous et toutes les modifications vont de pair avec les licences. On retrouve ainsi Shoei et Arai pour les casques, Alpinestars, Dainese ou encore Rev'it sur les vêtements ; tandis que côté technique, on dispose des lignes d'échappement de chez Arrow et Akrapovic, des jantes de chez OZ ou encore tout le catalogue Rizoma de pièces personnalisées. Forcément, avec autant de contenu, les fans de moto salivent et se voient déjà au guidon de leur superbike tapée de la mort. Sauf qu'avant de flamber, il faut gagner sa croûte.
Toujours comme dans Gran Turismo, bécanes et modifs coûtent un bras, et il va donc falloir aller vous faire la main dans le mode "World Tour" afin de gagner des sous pour pouvoir acheter des meules encore plus puissantes, l'idée étant d'aller courir dans les catégories supérieures. Vous suivez ? On commence donc par créer son rider, en lui choisissant une tronche puis en le l'habillant en fonction des crédits disponibles et le choix de fringues ; qui sera énorme si vous avez choisi un homme, et assez restreint si vous vouliez voir une fille se déhancher sur la selle. Les épreuves sont classées par catégories de moto, ce qui représente un sacré paquet d'épreuves au total, avec un système de points de réputation gagnée en fonction de vos victoires qui permettent de débloquer les épreuves suivantes. Classique, surtout que les primes augmentent avec le temps, ainsi que le type de motos utilisées. Heureusement, RIDE n'est pas un jeu vexant pour les novices puisqu'on peut, après quelques heures de jeu seulement, se payer les bécanes les plus puissantes, qui sont de vraies superbikes de compétition.
RIDE OR DIE ?
Les épreuves dans RIDE sont de plusieurs types : course en peloton, contre-la-montre, dépassement, drag, ce qui permet d'obtenir une grande variété dans les courses. Malheureusement, une fois sur sa moto, on ne peut que déplorer l'inégalité des graphismes. Si votre pilote, votre moto et la route sont joliment modélisés, ce n'est pas la même histoire avec les décors qui sont souvent très vides et qui semble surtout d'avoir été créés dans une époque antérieure. Clairement, on constate à quel point RIDE n'est pas un jeu next gen, mais plutôt un portage PC d'une version console bâtie sur des restes de la génération précédente. Le gameplay quant à lui plaira aux fans de la série MotoGP dont il reprend le moteur physique, en y ajoutant de nouvelles options pour rendre la maniabilité plus ou moins arcade selon votre expérience. On peut ainsi passer d'un système ultra préventif qui freine automatiquement à la physique dite "pro" où vous devez passer les vitesses, savoir jouer séparément des freins avant et arrière, et même utiliser une touche pour que votre pilote adopte la position "limande" derrière la bulle. Comme dans MotoGP, votre bolide sur deux routes peut être réglée avec précision et minutie puisque les pressions de pneus, la suspension et la boîte de vitesse peuvent être ajustés avant chaque course. Autrement, pour plus d'immersion, on retrouve aussi les caméras issues de MotoGP : vue arrière, avant, cockpit et la fameuse vue casque. La physique se défend très bien lorsqu'on évite les modes les plus faciles, et la maîtrise d'une hypersport devient un exercice assez délicat. Les risques de guidonnage et de dribbling au freinage sont bien là, tandis que des erreurs en courbe se solderont souvent par un "high side" en fonction de la pression mise par vos adversaires. Sur ce point, l'IA est plutôt bien réussie, c'est-à-dire agressive sans l'être à outrance, et également réglable grâce à un potard pour ajuster l'opposition à vos capacités. RIDE offre également différents modes de jeu sorti du mode "World Tour". En fonction de votre expérience acquise dans le mode principal, vous aurez accès à des défis spéciaux dont l'intérêt est de vous faire gagner des motos mais aussi de débloquer certaines machines à l'achat chez les concessionnaires. Un mode multi est également de la partie afin de se taper des bourres à plusieurs, sachant que les épreuves sont classées par catégorie de machine. Il est possible de créer des parties privées ainsi que de jouer en écran splitté, même sur PC.
SORTIE DE ROUTE MALGRÉ TOUT
Mais alors pourquoi une note moyenne pour un jeu qui ne présente à priori que peu de défauts ? C'est simple : si la plupart des aspects de RIDE sont sans reproches, Milestone a d'un autre côté saboté son jeu avec une technique catastrophique. Sans s'étaler d'avantage sur les graphismes datés, le titre n'est clairement pas bien optimisé. Qu'il s'agisse de la version PS4 ou PC, le jeu accuse accuse des chutes de framerate dans les virages serrés, ce qui nuit considérablement à la conduite et au gameplay de manière générale. Sur PC, les parties en multi ont été tout simplement impossibles en raison d'une instabilité chronique et des plantages systématiques. Il nous aura fallu de très nombreuses tentatives avant de réussir quelques courses. Enfin pour clouer le cercueil, notons que le jeu souffre d'un grave problème de sauvegarde puisque les fichiers finissent très souvent par être corrompus, ruinant ainsi tous vos progrès dans le jeu. Le problème est d'ailleurs commun aux versions consoles, mais plus d'une semaine après la sortie du titre, Milestone n'a toujours pas sorti le moindre patch correctif. Enfin, on peut également pester sur le manque de variété dans les DLC déjà disponibles au lancement et consacrés uniquement à la marque japonaise Yamaha.