Dead Space 3 : notre preview en direct de l'E3 2012


Tout le monde le sait, Dead Space est considéré comme le nouveau porte-étendard du survival horror depuis que Resident Evil s'est perdu quelque part en Afrique. Logique, donc, que Dead Space 3 soit attendu de pied ferme par les fans d'Isaac Clarke, dont les aventures ont transporté le genre dans une nouvelle dimension. Après avoir fait claquer des fesses dans l'USG Ishimura et provoqué des crises cardiaques sur la station spatiale Meduse, la série a élu domicile sur une toute nouvelle planète. Laquelle ? Lisez sans plus attendre nos impressions pour le savoir.

Dead Space 3Tau Volantis. Voilà donc le nouveau terrain de chasse des Nécromorphes, sur lequel Isaac Clarke et Ellie Langford (une survivante introduite dans Dead Space 2) s'écrasent au tout début de la démo qui nous a été présentée. Et puisque les scénaristes de Visceral Games ont décidé de compliquer les choses, les deux protagonistes se retrouvent séparés après l'explosion, et il est fort à parier qu'il faudra boucler plusieurs chapitres avant de retrouver Langford. Sonné et le visage ensanglanté, l'ex-ingénieur est mal en point et met quelques minutes pour recouvrer ses esprits. Sans perdre de temps, il part à la recherche de sa partenaire, l'occasion d'admirer un blizzard du plus bel effet, une séquence qui n'est pas sans rappeler un certain Lost Planet. Yara Khoury, productrice associée chez Visceral Games, nous a pourtant affirmé que ses équipes ne s'étaient pas inspirées du titre de Capcom pour donner naissance à Tau Volantis et ses zones enneigées. Les développeurs ont plutôt suivi un ordre logique qui caractérise la science-fiction selon eux, et nombreuses sont les sagas (Star Trek, Star Wars, Les Chroniques de Riddick par exemple) qui ont expédié leurs personnages sur une planète de glace, à un moment ou à un autre. Quoi qu'il en soit, Tau Volantis offre des environnements beaucoup plus vastes que dans les premiers épisodes, ce qui est une bonne et une mauvaise chose. En effet, si les scènes d'action s'annoncent particulièrement coriaces, les occasions de devenir claustro risquent en revanche de se faire nettement plus rares. Et c'est justement sur ce point que la licence à construit son succès, et que Resident Evil 5 s'est déchiré il y a quelques années. Maintenant, on nous a promis que les couloirs étroits seraient aussi à la fête dans Dead Space 3, ce qui permettrait de maintenir un parfait équilibre entre angoisse, effroi et action.

 

Travail d'équipe

 

Dead Space 3Ce qui est certain en tout cas, c'est que les Nécromorphes ne se posent pas autant de questions, surtout que de nouvelles races font leur apparition dans Dead Space 3. Visiblement, ceux qui étaient déjà capables de se glisser dans le corps d'un cadavre pourront, en plus, se saisir d'armes pour mieux fusiller Isaac Clarke. Et pour que le démembrement devienne un exercice un peu plus périlleux, certains Nécromorphes se métamorphoseront lorsque leurs bras ou leurs jambes seront découpés. Bien vu. On ne veut vraiment pas donner l'impression d'insister, mais certains créatures gigantesques font quand même sacrément penser à celles aperçues dans Lost Planet, d'autant que leurs points faibles sont indiqués de la même façon, c'est-à-dire avec des pastilles lumineuses. Mais bon, la grosse innovation de Dead Space 3, c'est bien évidemment son mode coopération qui remplace le multijoueur ultra bancal de Dead Space 2. Isaac Clarke ne sera donc pas seul dans l'aventure, et pourra compter sur le soutien du mystérieux John Carver dont le passé sera certainement révélé au fil des épisodes. Disponibles uniquement en ligne et pas en écran splitté, les parties à deux suivent pratiquement les règles du drop in/drop out. Pratiquement, car après avoir invité son ami à prendre part aux festivités, celui-ci ne pourra réellement rejoindre la partie qu'au prochain checkpoint. Une petite faiblesse qui n'a rien de scandaleux cela dit, et que Visceral Games tente de gommer en soulignant que le mode coopération permettra de profiter de dialogues et de scènes supplémentaires. Et c'est vrai que Carver et Clarke ont tendance à beaucoup discuter, même lorsque le danger est iminent. Une astuce qui facilite l'immersion dans Dead Space 3, bien qu'il soit possible de boucler le jeu avec un seul et même personnage.

 

Et pour que le démembrement devienne un exercice un peu plus périlleux, certains Nécromorphes se métamorphoseront lorsque leurs bras ou leurs jambes seront découpés."

 

Dead Space 3Que ce soit dans un cas ou dans l'autre, il sera possible de profiter d'un arsenal fourni pour se débarrasser des monstres, et le légendaire cutter plasma sera encore une fois de la partie. La customisation des armes permettra bien évidemment de renforcer leur efficacité, sans oublier la Stase toujours utile pour ralentir les mouvements des Nécromorphes lorsque l'on se retrouve encerclé. Et puis, n'oublions pas l'ajout d'un tout nouveau système de couverture, ce qui risque de faire grincer des dents les puristes du genre. C'est vrai que de ce que l'on a vu, ça tirait de partout, probablement plus que dans les deux premiers épisodes réunis. Mais les développeurs de Visceral Games ont promis que Dead Space 3 ne renierait pas ses origines, avec des passages moins spectaculaires et plus angoissants. En attendant d'être définitivement fixé, il faut admettre que la réalisation de Dead Space 3 est tout simplement splendide. La modélisation des personnages est exemplaire, et les environnements regorgent de détails par milliers. On rappelle que la sortie du jeu en Europe est programmée pour l'année prochaine sur Xbox 360 , PS3 et PC.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Dead Space 4 : Glen Schofield (le créateur de la série) adorerait développer le jeu et a déjà des idées Dans une interview accordée récemment à nos confrères de Game Informer, Glen Schofield, le créateur de la série Dead Space, a confié qu'il adorerait créer une suite. 4 | 13/03/2019, 09:17
Dead Space 4 : le jeu était bien dans les tuyaux, les infos émergent enfin Nouveau volet d'une délicieuse licence, Dead Space 4 était bien en conception dans les bureaux de Visceral Games... avant qu'EA ne leur fasse mettre la clé sous la porte. Aujourd'hui, des détails inédits viennent d'émerger ! 5 | 16/07/2018, 15:17