Test également disponible sur : X360 - PS3

Test NHL 11

Test NHL 11
La Note
note NHL 11 15 20

Difficile donc d'être surpris par ce NHL 11 qui disposait de toute évidence d'une marge de manoeuvre plus réduite que ses prédécesseurs. Les développeurs d'EA Canada ont quand même tenu à peaufiner ce qui pouvait encore l'être, avec entre autres un moteur physique revu et amélioré, une inter-saison plus dynamique et un mode "Equipe de rêve" destiné avant tout aux acharnés du palet. Pour le reste, il est difficile d'échapper à cette impression de déjà vu qui n'empêche pas à la série de rester la référence lorsque l'on parle hockey sur glace. Et c'est bien là l'essentiel.


Les plus
  • Réalisation solide
  • Gameplay plus subtil
  • Complet
Les moins
  • Peu de nouveautés
  • Les sautes d'humeur de l'I.A.


Le Test

Si FIFA est accusé d'avancer par petites touches, c'est pire du coté de chez NHL qui frôle la stagnation chaque année. Cette fois-ci, les développeurs d'EA Canada ont dû se creuser les méninges pour proposer de réelles innovations, même si la série NHL 2K ne les pousse pas vraiment à prendre des risques. Sans perdre de temps, jetons un coup d'oeil aux principaux ajouts pensées pour NHL 11.


Malheureusement, il n'y a pas vraiment grand chose à se mettre sous la dent. On peut quand même citer le mode "Equipe de rêve", dont le concept est similaire à l'Ultimate Team de FIFA et ses cartes à collectionner. Le joueur se voit ainsi offrir l'occasion de bâtir une dream team pour ensuite la faire participer à des matches en ligne. Naturellement, le but est d'enchaîner les victoires pour accumuler des Pièces qui,  à leur tour, donne accès à de nouvelles cartes. Si ce mode permet d'allonger de manière efficace la durée de vie de NHL 11, il ne parvient pas à masquer le désert qui se trouve derrière en termes de nouveautés. "Course au titre", "Playoffs", "Saisons", c'est du réchauffé pour ne pas dire du cramé, et seuls les modes "Deviens pro" et "Deviens PR" réussissent encore à varier les plaisirs, avec des petites améliorations ici et là. On pense notamment à l'inter-saison qui a gagné en dynamisme, et il faudra désormais surveiller de près ses jeunes pousses pour ne pas se les faire chiper par un club adverse. Bien vu. On apprécie également toutes les petites finesses intégrées au gameplay de NHL 11, qui rendent le jeu encore plus subtil que les saisons précédentes. Les joueurs qui perdent leur cross, des contacts devenus particulièrement rugueux, des chutes plus fréquentes, les développeurs d'EA Canada ont clairement concentré tous leurs efforts sur le moteur physique du jeu. Si la différence ne saute pas aux yeux à un niveau de difficulté moindre, c'est quand même autre chose quand on joue face à des darons du hockey sur glace. L'impact des chocs est alors beaucoup plus palpable, et la réalisation de NHL 11 s'en retrouve sublimée. La modélisation des joueurs, quant à elle, demeure exemplaire, et puis l'animation reste fluide de bout en bout. En ce qui concerne le comportement des coéquipiers sur la patinoire, l'I.A. est suffisamment bien réglée pour qu'ils ne fassent quasiment jamais le mauvais choix. Certaines décisions pourront toutefois paraître étranges, le genre d'accident susceptible de ruiner une action rondement menée. Et lorsque le contre qui suit aboutit sur un but, il y a de quoi rager. Ah oui, il y également les effectifs qui ont été mis à jour - évidemment -, histoire de toujours coller à l'actualité. Mais ça aussi, on s'en doutait déjà.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

NHL 11 - Trailer # 1 NHL 11 se dévoile de nouveau par le biais d'une vidéo promotionnelle. 08/09/2010, 09:53
NHL 11 : une vidéo et des images Electronic Arts poursuit la tournée promotionnelle de NHL 11 en dévoilant une vidéo et des images inédites du jeu. 3 | 08/09/2010, 09:25

NHL 11 7 | 24/06/2010, 09:22
NHL 11 brise la glace en images 8 | 08/06/2010, 13:17