12 20 4 5
Finalement, ce titre est à ne pas prendre au sérieux. Le fun se fait avec les 50cc, golf cart, buggies et monster trucks, si possible en multi. La diversité des gameplay rend le jeu assez attrayant en dépit des temps de chargements trop longs. Il faudra toutefois une bonne dose de persévérance pour venir à bout des 182 médailles d’or à décrocher et de tous les objets à débloquer.
- Diversité du gameplay
- Nombre de pistes
- Simplicité des figures
- Certains modes très marrants
- Bruitages
- Mode catch up trop flagrant
- Temps de chargements insupportables
- Bande son insuffisante
- Graphismes passables
Le motocross est-il un sport extrême ? Que ceux qui ont déjà effectué un saut de plus de
Les jeux de motos ont longtemps été les laissés pour compte des jeux vidéo. Il est vrai que rendre crédible et jouable un gameplay qui approche les sensations très fines de la conduite à moto n’est pas une chose facile. Au temps de Motocross Madness, Microsoft s’était même essayé à la manette au mercure sensée détecter l’inclinaison du pilote/joueur. Une œuvre d’art toujours visible au Microsoft Museum de Seattle. Plus récemment, le MotoGP de Criterion a enflammé les habitués du Xbox Live autour de millions de courses et d’un classement mondial en temps réel. Avec, MX vs ATV Unleashed : On The Edge , c’est
De quoi j’ai l’air ?
Avant toute chose, créez un profil qui vous indiquera l’avancement de votre carrière. Certaines informations du profil sont pertinentes (avancement dans le jeu, nombre de points d’achats disponibles) tandis que d’autres sont totalement inutiles, comme le dernier véhicule utilisé. Sachez qu’il n’y a pas de sauvegarde automatique du profil. Donc, ne faite pas comme votre serviteur qui a dû recommencer de zéro après 4 heures de sueur et de poussière. Pensez à sauvegarder avant d’éteindre complètement votre console. Si on met de coté le mode free ride qui n’a aucun objectif particulier, deux disciplines bien distinctes s’offrent à vous : Course et Figures. Dans le mode course, le moins que l’on puisse dire c’est que la variété des pistes ne fait pas défaut ; intérieures, extérieures, pistes courtes, courses de cotes, etc. Même au sein d’une même catégorie, aucune piste ne ressemble à une autre et il faudra vous adapter pour gagner. Qui plus est, chaque piste se négocie très différemment selon le véhicule que l’on pilote. On regrettera que le nombre de concurrents soit limité à 3. On aurait aimé plus. Chaque médaille d’or remportée débloque de nouvelles pistes ou de nouveaux objets qui servent à personnaliser votre pilote. En cas d’envie pressante ou de difficulté à débloquer une option particulière, tout est achetable dans une boutique à un prix fixé en points d’achats que l’on obtient le plus facilement en récompense de jolies figures dans le mode Free Style. L’objectif de ce mode est de marquer des points en effectuant des figures lors de sauts sur une piste bien évidemment adaptée. Heureusement, les gamelles ne font pas mal sur MX vs ATV Unleashed : On The Edge . Le meilleur des apprentissages est de suivre les instructions du leader (Follow the leader) qui constitue en fait un mode figures imposées idéal pour apprendre à ne pas toujours utiliser les mêmes. Familiarisez vous avec les classiques du genre ; Cordoba, Lazy boy et autres Tsunami. Ensuite, mettez en pratique à la recherche d’un score sans contrainte ou en effectuant uniquement des Combos (au moins 2 figures durant le même saut). Là encore, que vous enfourchiez une 250cc ou une 50cc ne vous procurera pas les mêmes sensations, c’est certain.
Une grenouille sur une boite d’allumette
La variété des véhicules disponible est d’autant plus intéressante que le gameplay varie considérablement. Les motos sont plus vives, les quads plus stables, les voiturettes de golf plus déjantée et les buggies plus fun. Bref, il y en a pour tous les goûts et maîtriser l’ensemble du jeu demandera beaucoup de temps. Cependant, il est dommage de ne pas disposer d’un classement des meilleurs temps au tour sur chaque piste. Cela aurait donné du challenge supplémentaire et aurait incité à chercher quel type de véhicule est le plus adapté à une piste donnée. Hélas, c’est le mode catch up qui empêche toute notion de temps fiable. Qui plus est, la puissance du catch up est telle que cela déclenche régulièrement un certain agacement. Il n’y a rien de plus frustrant que de finir plusieurs fois d’affilée à 1 ou 2 secondes derrière le vainqueur, quelque soit la qualité de la course que l’on vient de faire. Mais il y a pire. Le plus agaçant dans ce titre, ce sont les temps de chargements. Remarquez, on peut voir cela du bon coté. MX vs ATV Unleashed : On The Edge est le jeu qui vous permet d’avoir une vie sociale, de faire le café, d’aller faire popo, de faire la cuisine, de faire la vaisselle, etc. pendant les temps de chargement. Comptez environ 1 minute 30 de chargement avant chaque épreuve. C’est franchement très rapidement insupportable. Alors profitez-en bien pour refaire la même épreuve plusieurs fois avant de quitter. L’IA semble également assez mal équilibrée. En short track, il suffit de prendre un bon départ pour l’emporter facilement. Pour se faire, appuyez sur L pour débrayer, X pour faire monter le régime moteur avant de débrayer au go. Technique très efficace également dans les épreuves de Hill Climb. Face à une pente très raide, le pilote qui va le plus haut ou celui qui arrive le premier gagne. Ce mode très marrant au demeurant demande beaucoup de doigté.
Petite ou grosse cylindrée ?
Graphiquement, on ne peut pas dire que le titre fasse complètement honneur à
Viendez ma bande
Bien que sport solitaire, le motocross sur MX vs ATV Unleashed : On The Edge se déguste finalement le mieux en groupe. Là, pour le coup, le mode catch up prend tout son sens pour continuer à partager le fun de la course. D’autre part, de nombreuses occasions de tâter du coude avec les autres pilotes tourne régulièrement à la franche rigolade lorsque l’un d’entre eux effectue un joli soleil non volontaire. Toutefois,