ITW Tetsuya Mizuguchi


ITW Tetsuya Mizuguchi

Profitant de la sortie européenne de Lumines, nous sommes allés à la rencontre de Tetsuya Mizuguchi, le génial inventeur de Rez, Space Channel 5 ou bien encore Meteos. Rencontre avec un monsieur qui a des choses à dire, entre lyrisme et création.


"Thierry, nous sommes en plein bouclage, est-ce que tu peux nous filer un coup de main et aller interviewer Monsieur Mizuguchi chez Ubisoft ?". Evidemment que je peux, même un vendredi soir à 19 heures. Je n’allais pas rater l’occasion d’écrire ma première participation éditoriale sur Jeuxactu, qui plus est en réalisant l’interview d’un des créateurs les plus en vue du moment (Rez, Space Channel 5, Lumines, Meteos).

 

 

JeuxActu : Où avez-vous puisé votre inspiration pour faire Lumines ? Dans l’art ? La musique ?

 

Tetsuya Mizuguchi : Lorsque j’étais chez Sega, j’ai fait plusieurs jeux qui étaient centrés sur la musique, tels que Rez ou Space Channel 5. Puis j’ai quitté Sega il y a deux ans. Mais je voulais continuer à créer des jeux autour de la musique. Alors, lorsque Sony a annoncé la PSP, je me suis dit "Ouaahh, c’est la première fois que l’on va pouvoir jouer avec des écouteurs sur une console de jeu." C’était une sorte de Walkman interactif et tout le monde allait enfin pouvoir jouer avec des écouteurs. C’était parfait pour le style de jeu que je voulais continuer à faire, très axé sur la musique. Cependant, Rez par exemple, est un jeu trop profond pour une console portable. Il me fallait trouver un type de jeu auquel on peut consacrer 10 ou 15 minutes. Un jeu de Puzzle c’était parfait. On peut y jouer n’ importe où n’importe quand, et surtout, on peut y jouer en musique. Nous avons réalisé plusieurs prototypes. Nous les avons testés. Le prototype que nous avons choisi avait le bon équilibre entre jouabilité, esthétisme et disponibilité pour l’écoute. Nous voulions en effet que le gameplay soit suffisamment simple pour pouvoir écouter la musique tout en jouant. Ce prototype, c’était Lumines.

 

JeuxActu : Pourquoi le meilleur score est-il limité à 999.999 à Lumines ? Etait-ce une volonté délibérée ?

 

Tetsuya Mizuguchi : Oui, nous avons décidé de mettre une limite, parce que ce genre de jeu est très dangereux (rire). On peut jouer pendant des heures et des heures. Cette limitation est une sorte de garde-fou, une porte de sortie pour arrêter de jouer et poser la console. C’est comme une sonnerie au petit matin pour sortir du rêve et pouvoir se réveiller. Mais pour les plus acharnés, l’étape suivante est de mettre le moins de temps possible pour atteindre cette limite.

 

JeuxActu : Comment s’est passée la rencontre avec Mondo Grosso et Eri Nobuchika, dont les musiques rythment les parties de Lumines ?

 

Tetsuya Mizuguchi : Alors que nous commencions la production de Lumines, je suis allé à Okinawa, une île magnifique au sud du Japon. En fin d’après midi, sur la plage, j’ai assisté au coucher de soleil. Puis j’ai observé les étoiles apparaître les unes après les autres en écoutant de la musique. A ce moment précis, j’avais dans mes écouteurs "The shinning" de Mondo Grosso. Il y avait une adéquation parfaite entre le scintillement croissant des étoiles et la musique de Mondo Grosso. En fait, si je devais être le DJ d’une soirée, je mettrais ce genre de musique, avec "Shake your body" par exemple, en début de soirée, au moment de l’apparition des étoiles. Puis, beaucoup plus tard, à l’autre bout de la nuit lorsque le soleil lève, je mettrais la musique d’Eri Nobuchika. C’est un peu cette ambiance, du début de la nuit jusqu’au petit matin que j’ai tenté de transcrire dans Lumines, où les musiques d’Eri Nobuchika n’apparaissent qu’au milieu du jeu.

 

JeuxActu : En vous écoutant parler, on comprend mieux les jeux que vous créez. Tout n’est pas seulement relatif au côté ludique, mais plutôt aux sensations qui en découlent. On ne joue pas à vos jeux, on les ressent, parce qu’il y a beaucoup de sensations...

 

Tetsuya Mizuguchi : Merci beaucoup. Oui, j’adore ce mot "ressentir". C’est exactement ce que j’essaye de transmettre, que ce soit au niveau visuel ou auditif.

 

JeuxActu : Depuis Rez, chacune de vos créations est attendue comme "le nouveau jeu de Tetsuya Mizuguchi". Avez-vous conscience d’être devenu l’un des créateurs de jeu les plus en vue en ce moment ?

 

Tetsuya Mizuguchi : Ouahhh… si c’est vrai, alors je suis un homme vraiment très heureux. Mais cela me met de la pression pour le futur (rires). J’essaye toujours de me poser la question à quel genre de jeu j’aimerais jouer. Et quel est le genre de jeu auquel tout le monde à envie de jouer. Mais c’est une remise en cause permanente.

 

JeuxActu : Justement, parlons du futur proche. Quels sont vos projets en cours ? Notamment sur les consoles de nouvelle génération ?

 

Tetsuya Mizuguchi : Mon prochain jeu s’appelle 99 Nights sur Xbox 360. C’est un jeu épique un peu dans le style du Seigneur des anneaux ou de Dynasty Warriors, avec beaucoup de soldats simultanément à l’écran.

 

JeuxActu : Cela va vous changer des jeux musicaux tels que Lumines...

 

Tetsuya Mizuguchi : Oui, c’est très différent. En fait, c’est la puissance de la Xbox 360 qui permet désormais de réaliser des combats de masse. Mais N3 n’est pas seulement ça. L’action est combinée avec une vraie histoire dramatique. On peut jouer 7 personnages différents, dont 5 personnages humains et 2 personnages humanoïdes, gobelin, orc ou troll. Lorsque vous jouez un humain, vous combattez avec d’autres humains contre des soldats gobelins. Lorsque vous jouez un gobelin, vous combattez contre des soldats humains. Et dans ce cas là, les humains passent vraiment pour les méchants. En fait, tout n’est qu’une question de point de vue. Dans un film, on a toujours l’histoire sous un seul angle. Mais dans un jeu, on peut passer en revue de nombreux points de vue différents pour se rendre compte que tout n’est qu’impression. Tout est relatif. Dans chaque camp d’une guerre, on ne souhaite que la paix. Le méchant, c’est toujours l’autre. Même quand on joue un gobelin et que l’autre, c’est l’humain. Chacun a sa propre justice. Mais la métaphore derrière tout ça, c’est "qu’est-ce que la justice ?". Aux Etats-Unis, ou ailleurs, chacun a sa propre conception de la justice, de ce qui est juste et bon. Moi je dis, ok, venez jouer l’histoire dans chacun des deux camps. Peut-être qu’alors vous ressentirez quelque chose de différent. En tout cas, c’est l’objectif.

 

JeuxActu : Sur le site internet de Rez, vous dites "Ce n’est qu’un début. Rez va continuer à évoluer". Alors, à quand un Rez 2 ?

 

Tetsuya Mizuguchi : (rires) C’est très difficile à dire. En fait, Rez est une marque déposée de Sega et j’ai quitté Sega. Pour moi et mes équipes, c’est vraiment le travail d’une vie. Nous y pensons beaucoup. A l’avenir, nous voulons continuer à faire d’autres jeux qui combinent également la musique et une expérience visuelle forte. Peut-être un autre jeu… Peut-être sous un autre nom. Je ne sais pas trop. (silence) Mais oui, nous voulons encore faire ce genre de jeu, surtout avec les nouvelles technologies qui permettent de faire tant de choses d’un point de vue visuel.

 

JeuxActu : Maintenant que vous avez quitté Sega, vous sentez-vous plus libre pour développer vos idées ?

 

Tetsuya Mizuguchi : (soupir) Oui, ça c’est la liberté. C’est comme être enfin en bonne santé et marcher sur ses propres jambes.




Réagir à cet article Réagir à cet article
Thierry Cuirot

le mercredi 28 septembre 2005, 13:57




Autres articles

Lumines bientôt sur mobiles ! Après plusieurs années d'absence, Lumines s'apprête à faire son grand retour sur les plateformes mobiles. Le studio de Tetsuya Mizuguchi a en effet récupéré la licence. 1 | 30/01/2015, 17:25
Lumines : un succès ! Grâce au blog de Tetsuya Mizuguchi, nous apprenons les chiffres de vente mondiaux de Lumines. 10/10/2005, 11:14

Test Lumines 4 | 12/09/2005, 13:37
Lumines 01/09/2005, 00:45
Un site lumineux 22/08/2005, 15:56
Et la lumière fut ! 19/08/2005, 16:05