

Difficile d'être surpris par Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, qui se contente d'appliquer à la lettre une formule archi rodée. S'il y a forcément du déchet dans la soixantaine d'épreuves que contient le jeu, celles réussies font preuve d'une efficacité redoutable, surtout au stylet. Grosse déception, par contre, en ce qui concerne les fonctions gyroscopiques de la 3DS qui sont loin d’offrir une précision irréprochable. Et si le multijoueur avec une seule cartouche est toujours appréciable, on regrette l'absence d'un véritable mode online qui ne se réduise pas aux classements en ligne. Bref, du Mario & Sonic.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Mario & Sonic aux JO de Londres 2012.
- Bowser Jr.
- Le contenu
- Convivial
- Fonctions gyroscopiques décevantes
- Des épreuves anecdotiques
- Pas de jeu en ligne
Avec des millions d'exemplaires écoulés à travers la planète depuis ses débuts en 2007, Mario & Sonic est une licence qui compte pour SEGA. Et après une version Wii qui a continué sur le même rythme, Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 revient sur 3DS cette fois-ci, pour réchauffer les mains dans le Transilien. Pour quel résultat ?
Car le jeu continue de miser sur ce qui a construit le succès de la série, à savoir un contenu dopé aux stéroïdes qui permet de pendre part quasiment à une soixantaine de disciplines olympiques."
Pas de doute, c'est bel et bien avec les touches de la console que Mario & Sonic aux JO de Londres 2012 est le plus amusant. On regrette quand même que les développeurs aient charcuté le marathon et le 100m, alors qu'il y avait sans doute moyen de faire du Track & Field pour gagner en challenge. C'est sans doute le prix à payer lorsque l'on souhaite s'adresser au grand public et simplifier les commandes au maximum, au risque de se fâcher avec les acharnés du pad. Avant chaque compétition, un tutoriel explique le déroulement des opérations de façon suffisamment claire, et un petit échauffement facultatif avant de se jeter à l'eau (comme c'est le cas dans Mario Party) n'aurait pas été du luxe. Ne nous y trompons pas, il faut quand même un minimum de skill dans Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012, surtout pour maîtriser les épreuves au stylet où le timing est primordial pour remporter de gros points. La 3D fait moins fantasmer par contre, et à aucun moment elle s'est montrée précieuse pour claquer des records. Comme d'habitude, l'aliasing abîme les yeux avec les graphismes en relief, bien qu'il ne s'agisse pas du point le plus important dans un party games. On s'est plutôt attardé sur les medleys qui permettent de mélanger plusieurs types de disciplines, sachant qu'on peut ensuite se les échanger par le biais du mode multijoueur. En parlant des parties à plusieurs justement, celles de Mario & Sonic aux Jeux Olympiques de Londres 2012 sont compatibles avec le game sharing, sans rogner sur le contenu. Une contrainte en moins quand on veut bomber le torse entre potes.



