11 20
On s'y attendait, mais il ne faudra pas chercher l'adrénaline avec Kinect Adventures!, qui n'est ni plus ni moins qu'une simple démo destinée à introduire Kinect. Une mise en bouche donc que l'on descendra du grenier à l'occasion des réunions familiales, ou alors pour esquiver Laurent Ruquier le samedi soir. Plus sérieusement, le contenu du jeu – uniquement cinq épreuves – est beaucoup trop chiche pour prendre son pied pendant des heures, et puis la facilité avec laquelle on obtient les médailles d'or tue le challenge. Amusant pour le grand public, ennuyant pour les gamers.
- Accessible
- Amusant...
- ...quelques minutes seulement
- Trop facile
- Les sautes d'humeur de Kinect
- Contenu maigrichon
Puisqu'il faut bien proposer aux consommateurs une application qui leur permette de découvrir les fonctionnalités de Kinect, Microsoft a eu l'ingénieuse idée de glisser Kinect Adventures! dans la boîte de l'accessoire ; un peu comme l'avait fait Nintendo avec Wii Play en 2006. S'il ne faut donc pas s'attendre à une tuerie intersidérale, on se demande quand même s'il s'agit d'une simple démo ou d'un véritable jeu capable de durer sur la longueur. Notre verdict.
Soyons honnêtes, quand on a passé des nuits blanches en compagnie de la Wiimote et du Nunchuk, l'arrivée de Kinect sur le marché vidéoludique ne laisse pas insensible. Ne serait-ce que parce qu'il n'est plus nécessaire de tenir la moindre manette entre les mains, ce qui accentue forcément cette impression de liberté chère aux joueurs. Désigné porte-étendard de la nouvelle caméra de la Xbox 360, Kinect Adventures! est en réalité une compilation de mini-jeux dont le principal but est d'afficher les différentes possibilités offertes par l'accessoire. En jetant un coup d'oeil au menu, on comprend que le tour du propriétaire sera rapide avec des épreuves qui se comptent sur les doigts d'une main. La première que nous avons eu l'occasion d'essayer a été la fameuse descente en radeau, où le joueur doit se pencher à droite ou à gauche pour diriger son embarcation dans la direction souhaitée. Pour attraper les écus qui se trouve dans les airs, il suffit de sauter pour faire décoller le radeau. Bref, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr pour piger le concept en deux secondes. C'est d'ailleurs l'effet recherché par Microsoft, qui souhaite toucher un large public avec Kinect. Une autre discipline de Kinect Adventures! qui nous a particulièrement plu, est celle où le joueur doit se servir de ses mains, de ses pieds, et parfois même de sa tête pour colmater des fuites. Bon, même en difficulté maximale il n'y a pas de quoi s'arracher les cheveux, mais le principe est intéressant dans la mesure où il faut vraiment approcher ses doigts des fissures comme pour boucher un véritable trou. Assez perturbant au départ, il faut bien l'avouer. On ne va pas citer toutes les épreuves ici, mais on a également apprécié celle où on se retrouve confiné dans une petite pièce transparente avec des cibles à détruire. Là, c'est la vivacité du joueur qui est mise à l'épreuve, et il faut coordonner ses mouvements pour renvoyer un maximum de balles possible. Malheureusement, on remarque que certains mouvements ne sont pas reproduits avec exactitude, ce qui peut faire manquer quelques précieux écus pour l'obtention de la médaille d'or. Après plusieurs parties, il est évident que Kinect Adventures! n'amuse la galerie que le temps d'un après-midi, et encore. Surmonter le regard moqueur de ses collègues nécessite une grande dose de concentration, et rien que pour ça on aurait aimé que le résultat soit plus probant. Ce n'est malheureusement pas le cas, même si les parties à deux ajoutent du peps, que ce soit sur le même écran ou en ligne. Enfin, pour ceux qui se posaient encore la question : non, les gentils garçons qui viennent des îles ne connaissent aucun problème pour être reconnus par la console. Il fallait le souligner.