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Test Heroes of Annihilated Empires sur PC

Test Heroes of Annihilated Empires
La Note
note Heroes of Annihilated Empires 11 20

Quelques petits ajustements demeurent nécessaires pour Heroes of Annihilated Empires pour espérer briller aux côtés des grands noms du RTS tels que Warcraft par exemple. Si seulement l’ennemi avait un peu plus de finesse, s’il adoptait des stratégies un peu plus développées et ne produisait pas ses unités à tour de bras, les parties deviendraient réellement passionnantes. Mais je ne suis pas développeur et si GSC Game World, un des studios les plus prestigieux des pays de l'est n’est pas capable de s’en apercevoir lui-même, c’est bien triste.


Les plus
  • Plutôt joli et bien programmé
  • Le nombre d’unités
  • Le joueur décide de l’orientation STR ou JDR
  • Les sorts innombrables et jolis
Les moins
  • Le rythme, très lent
  • L’I.A. peu convaincante
  • Les situations de blocage
  • Le temps nécessaire pour lever une armée
  • On s'ennuie très rapidement


Le Test

Entre un énième épisode de Cossacks et l’arrivée de l’arlésienne S.T.A.L.K.E.R, les Ukrainiens de GSC Game World se sont autorisés une pause fantaisiste avec Heroes of Annihilated Empires, une sorte de salade composée du jeu vidéo, à l’image du titre du jeu. Attention, ça part dans tous les sens…


A quel titre Heroes of Annihilated Empires est-il une salade composée ? Au niveau des ingrédients. De par son titre déjà, on distingue déjà des bouts de plein de choses. Le nom complet ne serait-il pas plutôt : Heroes of Might and Magic for the Total Annihilation in the Age of Empires ? Passons sur l’appropriation quelque peu opportuniste de simples mots chers aux joueurs pour nous concentrer sur le jeu et ses mécanismes et voir si le concept de salade composée ne puise pas ses racines au sein même du jeu.

 

Deux jeux en un

 

Vous avez pu lire ça et là que Heroes of Annihilated Empires était une sorte de mélange improbable entre le jeu de rôles et le jeu de stratégie. C’est parfaitement exact mais les deux genres ne se chevauchent jamais en solo ; heureusement, car la salade eut été indigeste. En mode solo, certaines parties vous permettent de bâtir un camp, lever des armées composées de centaines d’individus, comme vous n’en avez jamais vu dans aucun jeu de stratégie. Ou développer le héros avec des sorts surpuissants, façon Gandalf lorsqu’il atteint son niveau ultime dans le Seigneur des anneaux, le jeu d’Electronic Arts. Mais le concept de salade étrange ne s’arrête pas là. Lors d’une mission, cet univers héroïque et fantastique en prendra un fameux coup dans l’aile lorsque vous découvrirez un jet, oui, oui, un avion des plus modernes, encastré dans une montagne. C’est un peu comme si vous mélangiez de l’ananas avec des tripes dans votre salade. A ce moment-là, le joueur a juste un peu peur de frôler l’indigestion. Rassurez-vous néanmoins, les mélanges improbables s’arrêtent là : cet accident n’est qu’un élément scénaristique faisant une référence antérieure à un jeu futur Heroes of Annihilated Empires II ou Heroes of Annihilated Empires III, car tout est déjà conçu comme une trilogie. Que voulez-vous ? Lucas a bien mélangé les films de chevaliers japonais de Kurosawa et la science-fiction pour nous pondre Star Wars ; GSC Game World peut bien piocher des éléments divers et variés tout comme Lucas pour pondre un jeu et annoncer d’ores et déjà une trilogie.

 

Le jeu commence par une superbe vidéo, à classer au panthéon des plus belles séquences d’introduction au même titre que celles des Warcraft ou Warhammer 40.000. On y découvre une bataille que ne renierait pas un certain Peter Jackson : des milliers d’elfes d’un côté et leurs ennemis de toujours de l’autre : les morts vivants. A la fin de l’affrontement, il ne reste plus qu’un mort-vivant. Soudain, de monstrueuses vibrations semblent sortir du sol ; le squelette se retourne, l’air incrédule (et ce n’est pas facile de donner l’air incrédule à quelqu’un qui n’a plus de chair sur la peau !). Rideau, on n’en saura pas plus pour le moment. A vous d’aller au bout du jeu pour bien comprendre ce monde. Chouette, un scénario qui vous pousse à découvrir ses clés.

 

IAPADIA

Les premières missions vous permettront de diriger Elhant, un elfe plutôt têtu qui se dirige vers la forteresse qui vient de tomber alors que tout le monde cherche à s’en éloigner. Il évoluera bien vite et pourra augmenter sa cadence de tir à l’arc, tirer de plus loin, faire plus de dégâts. En allant tuer quelques sales bestioles investissant différentes maisons, il bénéficiera de la protection de différents PNJ. Premier constat, c’est très beau. Deuxième constat, quelques minutes plus tard : c’est quoi ce rythme ? Que les phases de jeu soient interrompues régulièrement par un peu de blabla lors des premières minutes, passe encore. Cela permet de présenter les protagonistes. Le problème réside plutôt dans la vitesse du jeu entre ces différentes interruptions. C’est vraiment lent. Si certains jeux font trépigner leurs utilisateurs sur leurs chaises, il suffit d’aller dans une salle de jeux en réseau pour observer ce phénomène, il y a peu de chance qu’Heroes of Annihilated Empires provoque les mêmes tics. Il y a fort à parier que les joueurs pourront se commander un coca et une pizza tout en combattant des hordes ennemies d’un œil distrait. L’I.A. se limite au rush permanent (dans les parties de type STR) et les stratégies à adopter avec le héros sont prévisibles comme jamais. Jamais les ennemis n’échafauderont de plans vicieux. Heureusement car les parties demeurent longues (le rythme y est pour quelque chose) et difficiles. C’est encore plus vrai en escarmouche ou le joueur décide du type de partie qu’il va jouer.

Le héros peut en effet invoquer quelques ouvriers qui bâtiront le camp. Après cette invocation, le héros est immobilisé pour une demie heure. Pendant ce temps, les autres s’affairent à construire des bâtiments et lever une armée. Là encore, les doutes que nous émettions lors de la preview se sont vus confirmés. Les premiers combats séduisent mais l’anéantissement du camp adverse provoque des situations de blocage. Il est bien plus difficile d’attaquer que de défendre. A l’image de la vidéo d’introduction, ce sont 500 combattants de chaque côté qui périront sans que la moindre structure ne subisse un point de dégât. Bien entendu, la stratégie suivante consiste à prendre des unités plus puissantes ou les mêmes, avec quelques améliorations supplémentaires. Peine perdue, l’ennemi fait de même. Bien entendu, lever une armée prend un temps fou. C’est encore pire lorsque deux joueurs décident d’opter pour une partie JDR. Lorsque deux héros de niveau à peu près similaire s’affrontent, préparez une bonne dose de café car des prolongations sont à prévoir. Les sorts sont toujours magnifiques mais il est impossible de prévoir un vainqueur avant l’épuisement des fioles de mana ou de santé. Là encore, blocages. Finalement, le titre qui aurait pu être un sérieux concurrent de Warcraft déçoit.




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Léo de Urlevan

le jeudi 26 octobre 2006, 10:37




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