Test également disponible sur : PlayStation 2 - X360 - PS3 - Wii

test Guitar Hero 5 sur PS3

test Guitar Hero 5
Les Notes
note Guitar Hero 5 16 20 note multi-utilisateurs Guitar Hero 5 5 5

Dans l’ensemble, ce Guitar Hero 5 n’a rien de vraiment spectaculaire ni de révolutionnaire comme ce fut le cas avec les précédents épisodes. Cependant, Neversoft ne s’est pas contenter de modifier la sélection musicale du soft. En plus de proposer une tracklist de qualité, le jeu offre enfin l’opportunité de récupérer les téléchargements du World Tour et les musiques de Greatest Hits. Mais c’est du côté des options de jeu qu’il faut se tourner pour apercevoir les innovations de ce cinquième volet. Le fait de pouvoir brancher n’importe quel instrument, d’affronter jusqu’à 8 joueurs en ligne, d’entamer une carrière à 4 ou de se taper l’incruste dans une chanson via le mode Soirée sont des petits ajouts bienvenus qui offrent au jeu une durée de vie colossale. Reste à savoir si le titre ne pâtira pas des sorties successifs de Band Hero, DJ Hero, et Guitar Hero : Van Halen. Croisons aussi les doigts pour qu’un stand alone de qualité ne le transforme en une extension maquillée.


Les plus
  • Une playlist éclectique et de qualité
  • Le mode Soirée
  • Les titres de GH IV téléchargés sont compatibles
  • Pouvoir brancher jusqu'à 4 batteries/guitares
  • Les options multijoueurs approfondies
  • Importer ses Mii ou ses Avatars
Les moins
  • Pas particulièrement révolutionnaire
  • Le 3ème Guitar Hero de l'année
  • Le GHStudio guère passionnant
  • La difficulté Novice inutile
  • Mine de rien onéreux


Le Test

A peine remis du trip beatlemaniac proposé par Electronic Arts, on enchaîne directement sur l’autre titre musical de la rentrée : Guitar Hero 5. Pas le temps de laisser reposer ses doigts avec ce nouveau titre qui, même s’il ne révolutionne pas le genre, amène quelques ajouts ici et là qui manquaient à la série et qui feront à coup sûr plaisir aux fans qui ont suivi les péripéties de la saga depuis ses débuts sur PlayStation 2.


Trop de Guitar Hero tuerait-il Guitar Hero ? La question est légitimement posée en cette année 2009 lorsqu’on voit à quelle vitesse Activision lance sur le marché ses produits musicaux. En seulement deux trimestres, on a eu le droit à un Guitar Hero : Metallica inédit et à une compilation revue au goût du jour, à savoir Guitar Hero : Greatest Hits. L’éditeur américain ne se contente pas de ces deux titres puisque voici venir le cinquième opus de la série, juste avant que ne déboulent les déclinaisons Band Hero et DJ Hero. Dur à suivre ! Mais pour éviter de trop s’embourber l’esprit, Activision a tout de même espacé les sorties de ses titres et entame la rentrée avec Guitar Hero 5 qui, fort de ses 85 chansons, a de quoi faire de l’ombre à Electronic Arts et son The Beatles : Rock Band. Alors qu’à l’époque de Guitar Hero : World Tour, les principales innovations portaient sur les instruments et la possibilité de jouer à 4, cette année, Activision ne s’embarrasse pas du matos, du moins en Europe. Autrement dit, les amateurs de bœufs musicaux sur consoles auront le choix entre le jeu vendu 70 € ou le bundle avec la gratte identique à Guitar Hero IV. Si vous lisez entre les lignes, vous aurez compris que pour avoir la batterie ou le micro, il faudra faire un détour par la caisse enregistreuse, à moins d’avoir succombé l’année dernière au super bundle "World Tour". Bref, jouer à Guitar Hero n’est pas toujours à la portée de toutes les bourses.

Come out and play

Mais en cette période de crise économique, Neversoft a tout de même fait l’effort de ne pas lésé les possesseurs de Guitar Hero : World Tour qui ont certainement fait leurs emplettes sur les plates-formes de téléchargement de Sony ou de Microsoft. A l’image de Rock Band, ce Guitar Hero 5 offre enfin la possibilité de transférer la majorité des DLC sur sa galette. Ce n’est pas trop tôt ! Ainsi, le titre peut se targuer de proposer une playlist impressionnante. Mais que les joueurs privés de connexion Internet se rassurent, Activision s’est démené pour offrir une liste de chansons importantes comme à l’accoutumée. On compte donc 85 titres des plus éclectiques. Tous les styles de rock sont bien représentés ici et il y en a pour tous les goûts : Metal, Industriel, Indie, Hard, Grunge, Glam, Electro, Death Metal, Blues, Country, Alternatif et même du Funk ou du Hip-Hop pour toucher encore un plus large public. Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec ce jargon, sachez que vous pourrez retrouver pêle-mêle du Bon Jovi, du Gorillaz, du Rammstein, du Muse, du Smashing Pumpkins qu’on retrouvera aux côtés des Rolling Stones, d’Iron Maiden, d’Iggy Pop ou de Nirvana. Mieux, le jeu s’est offert le luxe de modéliser la chanteuse de Garbage (Shirley Manson), Santana ou Kurt Cobain que l’on croisera au cours du mode Carrière. Tout le monde y trouvera son compte. Et cette année encore, Activision souhaite inviter un maximum de personne à jouer à Guitar Hero à plusieurs. Comme pour l’opus précédent, jusqu’à 4 joueurs peuvent participer à Guitar Hero 5, à la différence près que cette fois-ci, vous êtes libre de connecter n’importe quel instrument sans forcément garder l’ordre établi de 2 guitares, 1 batterie et 1 micro. En effet, vous pouvez arranger les choses à votre sauce, c’est-à-dire que vous pouvez brancher autant de guitares ou de batteries que vous voulez sans aucune incidence sur la tracklist, que vous soyez dans le mode Partie Rapide ou en pleine Carrière.

Playing with myself

Et des modes de jeu, Guitar Hero 5 n’en manque pas. On retrouve comme d’habitude le mode "Carrière" que les joueurs solos ou les groupes peuvent entamer. Le principe est toujours aussi simple puisqu’il s’agit d’interpréter une sélection de chansons afin de débloquer de nouvelles salles de concert, d’augmenter la difficulté des titres et de se voir offrir des bonus tels que de nouvelles fringues, des personnages cachés ou des instruments originaux. Ici aussi, Neversoft propose une nouveauté à travers les Défis. En fonction de votre rôle (guitariste, chanteur, batteur ou bassiste) et du nombre de participants, on vous demandera d’enchaîner un maximum de notes, d’utiliser le vibrato le plus longtemps possible, ou d’atteindre un score monstrueux jusqu’à atteindre le trophée de platine, augmentant de quelques étoiles votre avancée en mode "Carrière". Il est parfois regrettable que certains défis mettent en avant la zone de tapping de la gratte vendue avec Guitar Hero 5 ou Guitar Hero : World Tour alors qu’on utilise un autre modèle. Bref, les jusqu’au-boutistes prendront un malin plaisir à finir ce mode de fond en comble, quitte à louer quelques amis pour la soirée afin de réussir tous les défis. Ces mêmes amis seront mis à contribution à travers le mode "Compétition". Accès multijoueur en local ou en ligne, cette option permet de s’affronter via divers défis. Selon les paramètres choisis, il faudra obtenir le meilleur score, battre un autre groupe, réaliser un sans-faute ou éviter d’être éliminer au cours de la chanson à cause de manque de sérieux. Voilà de quoi bien occuper ses soirées surtout que le mode "Compétition" en ligne peut accueillir jusqu’à 8 joueurs en faisant affronter deux groupes. Il est clair que Neversoft a misé gros sur cette option. Mais vu qu’il n’est pas toujours évident de trouver un collègue fan de Guitar Hero qui torche n’importe quel morceau en Expert+ d’une seule main, les développeurs ont opté aussi pour le mode "Soirée". Cette option pourrait ressembler à une démo lorsqu’on laisse le jeu tourné en boucle, à ceci prêt que n’importe quel joueur peut se taper l’incruste sans obliger le premier participant à naviguer dans les menus. Une simple pression sur un bouton et l’écran de jeu affiche une nouvelle partition où il sera possible de sélectionner son instrument et sa difficulté sans interrompre les riffs de son pote. Et ce quelque soit le morceau qui passe. Cette originalité est plus que séduisante et ouvre encore plus grand l’accessibilité à Guitar Hero 5.

Si les modes de jeu et les différentes options associées amènent un petit vent frais sur la série, le reste de la réalisation de ce Guitar Hero 5 n’a quasiment pas changé. Bien sûr, quelques ajustements ont été faits au niveau de l’interface du jeu, notamment en ce qui concerne les partitions avec des informations claires sur l’enchaînement des notes ou sur le Star Power. En multijoueur, c’est l’apparition des notes enflammées qui surprendra et perturbera les joueurs au premier coup d’œil. Il s’agit ni plus ni moins que de notes bonus pour activer un multiplicateur de groupe, si chacun s’applique à les valider. Quant aux artistes qui ont deux mains gauches et qui enchaînent les game over, il est possible de les sauver des jets de tomates et de canettes de bières, non pas en sacrifiant son Star Power mais en enchaînant correctement un maximum de notes afin de remplir une jauge de repêchage. Ainsi on préserve son hypothétique high score tout en secourant son pote de chambrée. Pour lui éviter une énième honte, mieux vaut jeter un coup d’œil à la durée de chaque chanson et à la difficulté de chaque instrument mis en scène. Des petits apports non négligeables tout comme la possibilité d’importer ses Mii ou ses Avatars Xbox 360 sur scène. Enfin comme pour Guitar Hero IV, Activision et Neversoft ont laissé le GHStudio qui permettait de créer ses propres titres via le GHMix 2.0 ou d’en récupérer en téléchargement. Mais comme l’année dernière, le studio n’est guère engageant et paraît trop complexe pour le profane.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Guitar Hero 5 : la polémique Kurt Cobain Courtney Love et les anciens membres de Nirvana sont déçus de la présence de Kurt Cobain dans Guitar Hero 5. 13 | 11/09/2009, 22:09
Guitar Hero 5 se jette dans le vide Pour marquer la sortie de Guitar Heri 5 aujourd'hui en Europe sur Xbox 360, PS3, Wii et PS2, Activision diffuse un trailer de lancement du jeu. 2 | 11/09/2009, 14:12