Test également disponible sur : X360 - PS3 - Wii

Test Green Day Rock Band PS3 Wii X360 sur PS3

Test Green Day Rock Band PS3 Wii X360
Les Notes
note Green Day : Rock Band 14 20 note multi-utilisateurs Green Day : Rock Band 4 5

En attendant l'arrivée de Rock Band 3 qui s'annonce prometteur, il faudra se contenter de ce stand-alone moins ambitieux que ne le fut The Beatles : Rock Band en novembre dernier. Outre le fait de proposer une quarantaine de chansons destinées avant tout aux groupies de Green Day, Harmonix offre avec Green Day : Rock Band une extension à peine remaniée mais vendue au prix fort. Hormis une modélisation du groupe californien et quelques bonus très ciblés, le jeu ne fait que reprendre les bases de ses aînés et n’a même pas le mérite de dépoussiérer un mode "Carrière" vieillissant. Heureusement, le soft est toujours aussi sympa à jouer à plusieurs, d'autant qu'on peut pousser le vice encore plus loin grâce aux harmonies vocales, qui permettrent de jouer jusqu’à six en simultané. Quant à la réalisation du jeu, les visuels sont toujours aussi plaisants à mater et l’ambiance sonore est comme toujours aussi soignée. Un travail qu’Harmonix Music Systems maîtrise sur le bout des doigts.


Les plus
  • Du Green Day et que du Green Day
  • Jouable jusqu'à 6 en même temps
  • Ambiance sonore toujours aussi soignée
Les moins
  • Un mode "Carrière" vieillissant
  • Moins approfondi que The Beatles : Rock Band
  • Le transfert des chansons vers Rock Band 1 ou 2 payant
  • Vendu au prix fort


Le Test

Changement radical de style pour MTV Games qui, après avoir rendu un vibrant hommage à la Beatlemania avec The Beatles : Rock Band, se tourne vers le punk-rock à l’américaine en dédicaçant un opus de sa série phare au groupe Green Day. Pour ce retour dans les années 90 et 2000, Harmonix mise avant tout sur le dynamisme musical du groupe et à sa popularité grandissante pour séduire un maximum de joueurs. Mais est-ce réellement suffisant pour un titre qui est à mi-chemin entre un opus à part entière et un disque additionnel ?


Mine de rien, la licence Rock Band attaque avec ce Green Day : Rock Band son cinquième épisode de son histoire et en attendant le renouveau de la série, Harmonix Music Systems est sans cesse en train de jouer des coudes pour s’imposer face son concurrent de toujours : Guitar Hero. La franchise d'Activision d'ailleurs entamé l’année 2010 avec un Guitar Hero : Van Halen contestable et plutôt que de taper dans l’élitisme comme ce dernier, les créateurs de Rock Band font dans le populisme en choisissant le groupe Green Day. Sur les routes depuis le début des années 1990, la bande à Billie Joe Armstrong connaît à l’heure actuelle ses heures de gloire grâce à des nombreux albums moins undergrounds, qui ont trouvé leur place sur les ondes des radios dites "pop rock" ou "hits only", sans parler de certains chansons associées à la B.O du film Transformers : La Revanche. Et c’est en grande partie grâce à ça que le groupe californien entre par la grande porte dans l’univers des jeux vidéo avec Green Day : Rock Band et ses 47 morceaux inédits issus principalement des albums Dookie, American Idiot et 21st Century Breakdown.

Know your enemy

Ceux qui suivent, et accessoirement achètent, tous les opus de la série Rock Band, auront sûrement le regret de découvrir que ce Green Day : Rock Band est moins ambitieux que celui estampillé The Beatles. Si en 2009, MTV Games et Harmonix ont peaufiné dans les moindres détails l’univers des Fab Four en recréant avec minutie les artistes et l’univers visuels dans lequel évoluait le groupe de Liverpool, ici il faudra simplement se contenter de la modélisation – impeccable tout de même – de Billie Joe, Mike Dirnt et Tré Cool. C’est toujours mieux que ce que l’on avait eu avec AC/DC Live : Rock Band. En survolant les trois albums cités un peu plus haut, les développeurs ont tout de même fait l’effort de suivre l’évolution vestimentaire et capillaire du groupe pour coller au plus près de la réalité. Ainsi, on commence sur une petite scène intimiste avec un Billie Joe décoloré avant de finir devant une foule de fans hystériques avec chemise noire, cravate dénouée et visage peinturluré. Mais avant de faire une entrée fracassante dans le Hall of Fame du punk-rock, il faudra faire ses preuves en mode "Carrière" avant de parvenir au Fox Theater d’Oakland. Trois scènes vous sont proposées, scindées chacune en trois chapitres, soit autant d’albums présents dans le jeu. Comme à l'accoutumée, le titre vous offre l’opportunité d’entamer une carrière seul ou à plusieurs en choisissant votre instrument de prédilection : guitare, basse, batterie ou micro, sans rien changer à ce qui a fait la réputation des Rock Band.

Car une fois de plus, le jeu se destine avant tout aux fans du groupe. Sorti de Basket Case, Boulevard of Broken Dreams, 21 Guns ou de Last of The American Girls, le grand public risque d’être perdu."

On retrouve également les harmonies vocales où trois joueurs peuvent pousser la chansonnette en même temps avec pour chacun, des paroles ou des tonalités différentes. Les recalés de la Nouvelle Star auront ainsi l’opportunité de renouer avec le succès pour peu qu’ils connaissent sur le bout de la langue les titres de Green Day. Car une fois de plus, le jeu se destine avant tout aux fans du groupe. Sorti de Basket Case, Boulevard of Broken Dreams, 21 Guns ou de Last of The American Girls, le grand public risque d’être perdu. Au moins, le titre d’Electronic Arts a le mérite de faire découvrir le style évolutif du groupe à tous ceux qui ont fait l’impasse sur les albums de Green Day, grâce aux 47 chansons présentes sur la galette. Il sera également possible de découvrir des images, des vidéos et des anecdotes sur le groupe au travers des récompenses que vous débloquerez en mode "Carrière". C’est en réalisant des setlist parfaites que vous récolterez ces bonus mais aussi des creds, jetons virtuels permettant d’accéder à certains défis. Ce n’est pas une mais plusieurs chansons qu’il faudra enchaîner dans ces challenges pour accéder à davantage d’infos sur le groupe. Voilà grosso modo comment se compose le mode "Carière"de Green Day : Rock Band. Pas de quoi fouetter un chat ceci dit. Nous sommes tout de même au cinquième volet de la série et par conséquent, l’originalité manque à l’appel. Pour palier à cette redondance, mieux vaut se tourner vers le multijoueur où jusqu’à six participants peuvent attraper un instrument et se prendre pour les rois du rock en ligne ou en local. Quant aux joueurs solitaires, le conseil sera de changer d'instruments pour varier les plaisirs. Et on ne saurait trop vous conseiller d’augmenter directement la difficulté du soft, car comme à son habitude, la série Rock Band est beaucoup plus accessible que son homologue Guitar Hero.





Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Une démo pour Green Day : Rock Band Harmonix et MTV Games annoncent la mise en ligne dès cette semaine de la démo de Green Day : Rock Band. 3 | 26/05/2010, 15:09
Green Day : Rock Band se montre Groupe de rock fort connu, Green Day fait désormais corps avec les autres formations célèbres de Rock Band. 2 | 17/05/2010, 18:25