Test également disponible sur : X360

Test Fuzion Frenzy 2

Test Fuzion Frenzy 2
Les Notes
note Fuzion Frenzy 2 7 20 note multi-utilisateurs Fuzion Frenzy 2 2 5

Au final, Fuzion Frenzy 2 ne fera pas mieux que son prédécesseur en son temps sur Xbox 360. Alors que le studio Hudson Soft sait manier les plaisirs du multijoueur avec dextérité, les développeurs ont foiré le come-back de la série sur Xbox 360. Outre un jeu à la durée de vie ridicule et un plaisir de jeu inexistant, Fuzion Frenzy 2 est également une arnaque graphique à peine digne de la nouvelle console de Microsoft. Conscient du faible potentiel du titre, Microsoft a tout de même eu la sage idée de revoir le prix de Fuzion Frenzy 2 à la baisse.


Les plus
  • 40 mini-jeux
  • Compatible Xbox Live
  • Vendu 40 €
Les moins
  • Mini-jeux peu diversifié
  • Graphiquement à la rue
  • Gameplay approximatif et basique
  • Post-synchronisation catastrophique
  • Manque de charisme
  • Vite ennuyant


Le Test

Alors que les party games se la coulent douce sur Wii, le constat est bien différent sur Xbox 360 qui ne compte qu’un seul titre du genre uniquement disponible au Japon : Every Party. En attendant que Rayman contre les Lapins Crétins daigne pointer le bout de son museau, c’est Hudson Soft qui dégaine le premier en Occident avec Fuzion Frenzy 2. Mais il semblerait que les développeurs de la série Mario Party aient perdu la recette miracle en passant sur la console de Microsoft.


Le party-game est en pleine expansion depuis les succès cumulés des épisodes Mario Party de la N64 au GameCube. Et c’est donc naturellement que chacun y va de sa série et Microsoft semble croire que Fuzion Frenzy possède tout le potentiel pour séduire sa clientèle, et ce malgré un premier opus fort décevant sur Xbox. Aux commandes, on retrouve toujours la fine équipe de Hudson Soft qui nous propose de participer à un show télévisé futuriste où 4 joueurs s’affrontent dans le but de faire découvrir aux Terriens les autres planètes du système solaire. Une histoire sans grande importance mais qui permet de découper les mini-jeux en 7 catégories réparties sur chaque planète : Terre, Glacia, Machina, Eternita, Amusa, Humidia et Caloria. Avec de telles appellations, nul doute que chaque zone de jeu mettra en avant une particularité souvent élémentaire (eau, feu, glace, gravité…). Et c’est à travers le mode "Tournoi" que vous visiterez la galaxie et découvrirez les 40 épreuves disponibles.

 

Interstella

 

Lorsque vous activez un tournoi, vous pouvez choisir le nombre de planètes à conquérir pour remporter la partie. Selon si vous choisissez 2, 3, 4 ou 5 planètes, les parties dureront bien plus longtemps mais ce choix n’a que peu de conséquences sur les mini-jeux disponibles. D’entrée de jeu, vous pourrez choisir 34 défis et ensuite vous débloquerez les 6 derniers en terminant ce mode de jeu avec chacun des personnages en lice (Dub, Samson, Geena, Zak, Jet et Naomi). Mais une fois en jeu, vous ne jouerez pas à tous les challenges. C’est d’abord l’animateur qui décidera de la première épreuve et ensuite seul le vainqueur d’une étape pourra sélectionner le jeu de son choix. C’est-à-dire que si vous voulez être le maître de cérémonie, il faudra finir à la première place. Donc plutôt que de vous évoquez un à un les défis, ces derniers peuvent être rangés en diverses catégories. Les Pièces prennent une place importante dans Fuzion Frenzy 2. Assez régulièrement on vous demandera d’être rapide et parfois roublard pour vous emparer du jackpot quitte à envoyer valdinguer vos adversaires dans le décors, c’est le cas notamment de Charge Impossible, Cash à Gogo, Turbine à Pièces, Chasse aux Trésors et Entrepôt. Ce genre d’épreuves peut faire pencher la balance à tout moment, mieux vaut avoir un œil sur le chrono. Au contraire, le temps n’a que peu d’importance pour les courses (Déferlante Magma, Barrage de Lumière et Tir aux Astéroïdes). Ici, seuls comptent votre niveau d’énergie et votre vitesse. C’est à peu près la même chose que pour les séquences de plates-formes (Saute Non-Stop, Les Planches, Boules en Folie, Sauts de Tension et Sculpture). A contrario seul le temps est important pour les attaques/défenses telles que l’Eau & le Feu, Balles & Réflexes et Super-Basket. Mais incontestablement Fuzion Frenzy 2 met l’accent sur les affrontements directs avec perte d’énergie et tout le toutim. Ces combats finalisent les rounds sur chaque planète et se différencient seulement grâce à la zone de jeu, aux bonus et aux malus qui peuvent survenir en jeu. On en compte environ une douzaine. Alors autant dire qu’il vaut mieux apprécier ces batailles rangées.

 

Roulette russe

 

Mais le gain de points n’est pas forcément assurer que par une simple victoire. Afin de pimenter un peu le jeu, les développeurs proposent différentes cartes à utiliser avant chaque défi. Si les multiplicateurs de points (x2, x4 et x6) peuvent s’avérer salvateurs, ils peuvent également se retourner contre son utilisateur en cas de carte Vol d’Effet qui permet à un adversaire d’en profiter, ou Inversion qui divisera les points glanés. Les deux autres cartes disponibles dans Fuzion Frenzy 2 permettent de choisir le prochain mini-jeu ou la future planète. Si on mélange les 40 épreuves, les 6 protagonistes, les 7 cartes Frenzy, Fuzion Frenzy 2 fleure bon le party-game réussi. Mais il n’en est rien ! Les challenges se ressemblent comme deux gouttes d’eau et surtout on ne prend aucun plaisir à cause d’un gameplay sans saveur, bien trop basique et souvent approximatif. Lorsque ce n’est pas la maniabilité qui nous fait des misères, ce sont certains angles de caméra qui nous masquent les perspectives. Le tableau n’est guère flatteur et est accentué par une durée de vie famélique et une I.A. à la peine. Heureusement, Fuzion Frenzy 2 est compatible Xbox Live afin de sécher ses larmes en compagnie de quatre malheureux possesseurs du jeu qui ne joueront qu’une dizaine de minutes histoire de débloquer les performances avant de ranger le jeu au fond d’un tiroir. Enfin les deux derniers modes de jeu solos ne sont guère originaux avec un tournoi personnalisation et "Mini-Jeux Frenzy" pour jouer aux épreuves de votre choix. Et puis, difficile de ne pas parler de la réalisation graphique du jeu indigne d’une Xbox 360. Le moteur graphique employé ici est loin d’être next gen’ et les animations des personnages sont d’une raideur à faire sourire Rico Rodriguez de Just Cause. C’est pour dire !




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Fuzion Frenzy 2 refait surface en images Oublié pendant la période des fêtes à cause de son retard, Fuzion Frenzy 2 s'illustre une nouvelle fois à un petit mois de sa sortie sur Xbox 360. 9 | 12/01/2007, 10:11
On n'arrête plus Fuzion Frenzy 2 Fuzion Frenzy 2 revient pour la énième fois sur le devant de l'actualité en distillant ces nouvelles images Xbox 360. 13/11/2006, 11:51