12 20 3 5
Force de Défense Terrestre 2017 avait tout d’un mauvais jeu : moteur graphique à la traîne, ralentissements à foison, bugs sonores, animation ratée, scénario inintéressant, pas de jeu en ligne et un schéma de jeu répétitif. Et pourtant ! On prend plaisir à enchaîner les missions dans le seul but d’améliorer l’arsenal de son héros afin de dégoter l’arme parfaite ou de maximiser ses points de vie. Cependant, pour accrocher à Force de Défense Terrestre 2017, il faut adhérer à l’ambiance nippone du soft et être un partisan des beat’em all façon Dynasty Warriors. Vous voilà prévenus !
- 200 armes à débloquer
- Très bonne durée de vie
- L’ambiance de série B
- Défoulant
- Vendu 40 €
- Pas bien beau
- Beaucoup de ralentissements
- Animation ratée
- Pas de jeu en ligne
- Version française catastrophique
- Le contrôle de certains véhicules
Avec Force de Défense Terrestre 2017, les amateurs de films de série B en auront pour leur argent. Malgré tous les défauts qu’on peut lui reprocher, ce qui ne rend pas honneur à la machine de Microsoft, le jeu budget de D3 Publisher reste un bon défouloir pour qui sait apprécier insectes, aliens et autres robots géants venus de l’espace à leur juste valeur.
Avec des titres tels que "L’Attaque de la Moussaka Géante", "Une Vierge chez les Morts-Vivants" et autres "Retour des Tomates Tueuses", certains films de seconde zone vendus quelques euros pour l’honneur sont à fuir comme la peste. Et pourtant, une minorité de cinéastes sont tombés sous le charme de ces œuvres aux finances aussi ridicules que leur scénario. Et c’est sans nul doute à ces films que D3 Publisher et Sandlot ont rendu hommage en sortant Force de Défense Terrestre 2017. Loin d’être un nouveau jeu, le soft s’apprête à souffler sa première bougie au Japon. Et si ce (mauvais) titre français ne vous dit rien, peut-être que Chikyuu Boueisen 3, E-D-FX ou tout simplement Earth Defense Force 2017 vous mettra la puce à l’oreille. Il s’agit ni plus, ni moins que du cinquième épisode console de la série Earth Defense initiée dans les années 1990 dans les salles d’arcade. Après la Super NES, la Megadrive et deux opus PS2, la série se tourne vers la console HD de Microsoft pour nous faire vivre l’invasion d’extraterrestres sur Tokyo et ses environs.
No pain, no gain
Scénaristiquement, l’histoire de Force de Défense Terrestre 2017 tient sans problème sur un post-it, et même en écrivant petit ! Dans moins de dix ans, la Terre sera confrontée à une arrivée massive de créatures venues de l’espace. D’humeur belliqueuse, cette nouvelle race d’aliens a troqué les fleurs et les boîtes de Mon Chéri contre des rayons lasers et des sucs gastriques empoisonnés. On retrouve de tout dans Force de Défense Terrestre 2017. Les premières créatures à se présenter sur le champ de bataille sont de bonnes grosses fourmis noires. Pas bien méchantes, ces dernières privilégient l’escalade de bâtiments au contact musclé. Mais bien vite, elles commencent à avoir une mandibule contre vous et vos collègues et vous balancent à la figure des gerbes de sucs acides qui attaquent votre combinaison puis votre santé. Après quelques échauffourées avec ces insectes et leur vaisseau-mère, les créatures venues d’un autre monde intensifient leur présence sur le sol nippon en balançant pêle-mêle araignées géantes, dragons cracheurs de feu, robots titanesques et autres objets volants non identifiés. En tant que membre de la Force de Défense Terrestre, vous avez pour mission d’éradiquer jusqu’au dernier spécimen chaque monstre qui détruit une à une les villes de l’archipel japonaise. Ne vous inquiétez pas pour les civils apeurés qui fuient les cités, ils font partie du décor au même titre que les buildings et les ponts totalement destructibles. Il faudra souvent jouer les démolisseurs pour atteindre les cibles les plus éloignées. Reste à définir avec quelle arme vous allez faire exploser tel ou tel immeuble. Avant chaque mission, vous pouvez emporter avec vous deux types d’équipement, parmi sept catégories : fusils d’assaut, fusils à pompe, fusils de précision, lance-roquettes, missiles, grenades et armes spéciales. Cette dernière catégorie comprend aussi bien des lance-flammes que des bombes à main. Accrochez-vous bien, Force de Défense Terrestre 2017 propose 200 armes. Mais bien évidemment, vous commencez l'aventure uniquement avec deux d’entre-elles. C’est en exterminant les extraterrestres que vous obtiendrez de nouvelles armes toujours plus destructrices. Mais pour rajouter plus de challenge au jeu, les développeurs ont conçu d'autres à débloquer dans les modes de difficulté supérieurs (facile, normal, difficile, très difficile et hardcore). Parallèlement aux icônes vertes représentant les armes, vous découvrirez des items de santé et d’armures après chaque alien éliminé. Ces objets permettent d’améliorer automatiquement la protection de votre avatar au fur et à mesure des missions. C’est pourquoi, on évite de laisser traîner ces objets, quitte à laisser un adversaire vivant pour terminer ses courses avant que le message "Mission Terminée" n’apparaisse à l’écran. Cette évolution du personnage donne un intérêt au combat titanesque de Force de Défense Terrestre 2017 même si certaines batailles ne sont pas de tout repos pour les yeux.
Mirage
Malgré un moteur graphique qui fait peine à voir et qui n’est même pas digne d’être comparé à la première génération de jeux Xbox 360, sortis au lancement de la console, on reste quand même stupéfait de découvrir à l’écran plus d’un trentaine d’insectes gigantesques sans aucun ralentissement. Enfin, ça c’est pour la toute première mission car les choses vont très vite tourner au vinaigre dès lors que les vaisseaux-mères ou les robots font leur apparition. Entre les explosions, les tirs alliés et ennemis, Force de Défense Terrestre 2017 enchaîne défaillances techniques sur défaillances techniques. C’est pourquoi, mieux vaut blaster les adversaires de loin plutôt que de tenter un combat rapproché. N’oublions pas non plus que pendant les combats, les buildings tombent comme des mouches, ce qui n’aide pas un frame-rate déjà bien mal en point. Heureusement que le gameplay est plutôt simple à prendre en main, même lorsque le jeu rame et que l’écran vacille à chaque explosion. Un bouton de tir, un autre pour changer d’arme et une gâchette pour sauter et le tour est joué. Un gameplay basique donc – sauf l’utilisation de certains véhicules – pour une animation tout aussi simplifiée. Notre personnage est plus raide qu’un piquet et il n’est pas rare de rester bloqué dans les décombres du bâtiment ou entre deux cadavres avant qu’ils ne disparaissent. Force de Défense Terrestre 2017 n’est vraiment pas un modèle du genre, mais bizarrement on lui pardonne ses trop nombreux défauts, qu’ils soient graphiques ou sonores, comme ces voix qui saturent ou la musique vite gonflante. Au contraire, on sera moins indulgent avec le mode multijoueur. Il est possible dans Force de Défense Terrestre 2017 de jouer à deux en mode "Bataille" ou en "Coopération". Hélàs, pas de jeu en ligne pour le titre de Sandlot. Il faudra se contenter de l’écran splitté. Dommage, surtout que le jeu est plutôt long avec sa cinquantaine de missions qui, par la force des choses, deviennent au fil des heures vite lassantes.