Test également disponible sur : X360 - PS3

Test Burnout CRASH!

Test Burnout CRASH!
La Note
note Burnout CRASH! 13 20

Hormis la surprise graphique, ce Burnout CRASH ne révolutionnera pas la série mais saura séduire les amateurs de tôle froissée. Simple à manier, amusant et 100% défoulant, le nouveau titre de Criterion Games remplit correctement son cahier des charges. Mais au bout de quelques parties, on se rend vite compte que le jeu a du mal à se renouveler, malgré les présences d’objectifs à atteindre et de l’Autolog qui permet de rivaliser avec ses amis par défis interposés.
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Burnout CRASH


Les plus
  • Défoulant !
  • Prise en main rapide
  • L’Autolog
  • La bande-son et ses pointes d’humour
Les moins
  • Vite redondant
  • Des graphismes qui ne feront pas l’unanimité
  • Une option Kinect anecdotique
  • Rien de bien révolutionnaire


Le Test

Voilà bientôt une décennie que la série Burnout s’est fait une place au soleil dans le cœur des amateurs de jeux de course arcade. Cette année, pas de nouvelle galette à enfourner dans sa console préférée, mais un jeu en téléchargement qui fait la part belle à l’aspect le plus jouissif de la série créée par Criterion Games : le crash. Carambolages, explosions, réactions en chaîne et pizzas à domicile voilà en quelques mots le programme de ce Burnout CRASH! qui ne fera sans doute pas l’unanimité.


Une soucoupe volante dans un jeu Burnout. Tout va bien.En 2001, sur PlayStation 2, Burnout premier du nom avait marqué les esprits en proposant des courses à tombeau ouvert en pleine ville. Doté d’une réalisation honnête, le premier jet d’Acclaim offrait des crashs spectaculaires au moindre tampon. Et c’est sur cet aspect-là que les développeurs de Criterion Games se sont focalisés au fil des années, en collaboration avec feu Acclaim ou après être passés sous le fleuron d’Electronic Arts. Le paroxysme a été atteint avec l’incontournable Burnout 3 : Takedown qui proposait un savant mélange d’adrénaline, de fun et de challenge. Mais cette époque est révolue… Désormais la série Burnout ne compte qu’un seul épisode sur les consoles HD, Burnout Paradise désormais suivi de ce Burnout CRASH!. Accompagné de The Primitives et de leur célèbre morceau "Crash", on apprend bien vite que dans ce jeu disponible sur Xbox LIVE Arcade et sur le PlayStation Store l’aspect pilote émérite passe à la trappe. Seul l’accident est important ! Et pour mettre en scène vos plus beaux carambolages, les développeurs ont fait un choix risqué quant à la présentation graphique du titre. Oubliez le moteur 3D de Burnout Paradise ou tout ce qui peut s’y rapprocher de près ou de loin, ici avec Burnout CRASH!, on est face à un clone de MicroMachines ou de GTA à l’époque 32-bit. La vue aérienne décontenancera plus d’un joueur mais cet angle de caméra s’avère pratique pour une meilleure observation de l’accident. Auparavant, le mode "Crash" de la série Burnout consistait à foncer dans la première bagnole venue et à admirer le résultat. Ensuite, les développeurs ont intégré le « crashbreaker », une explosion qui se déclenchait après avoir rempli suffisamment une jauge grâce aux voitures accidentée. Enfin, il était possible de faire rebondir son véhicule et de diriger sa trajectoire. Dans Burnout CRASH!, tous ces aspects sont compilés dans le but d’obtenir le meilleur high scores. C’est pied au plancher que vous foncerez dans le premier carrefour venu en tamponnant votre premier véhicule, puis via le stick analogique gauche, vous déplacerez la carcasse de votre voiture pour bloquer l’intersection et obliger le trafic à 1) vous foncez dessus, 2) à rentrer en contact avec une voiture déjà accidentée, 3) se loger dans le décor. Peu importe l’option choisie par la circulation, chaque choc augmente votre score. La jauge de crashbreaker quant à elle se recharge automatiquement et vous offre donc de nouvelles opportunités de semer le chaos.


Ca crash ou ça passe !


Les crashs restent spectaculaires, même en vue aérienneDans Burnout CRASH!, une nouvelle jauge fait son apparition, celle des événements. Plus il y a d’accidents, plus vous débloquerez d’événements ponctuels tels qu’un tractopelle qui bousillera tout sur son passage, une ambulance qu’il faudra soigneusement éviter ou un camion de pizza à exploser pour en débloquer les bonus. Il serait trop facile d’accéder à tous ses évènements sans handicap. Puisqu’il est question de faire tout péter, chaque véhicule qui s’échappera vous rapprochera un peu plus du game over. Lorsque cinq voitures se sont faites la malle, la partie est finie. A vous donc de bien gérer les accidents et vos déplacements pour bloquer la fuite du trafic. Voilà pour le mode Road Trip proposé par Burnout CRASH. Le jeu offre deux autres options de jeu. En mode "Rush Hour", vous avez 90 secondes pour obtenir le meilleur score en faisant tout péter. Peu importe si certains véhicules prennent la poudre d’escampette, dans ce mode là on vous demande d’être le meilleur, le plus rapidement possible. Le troisième mode s’appelle "Pile Up". Vous devrez réaliser le crash le plus couteux en un minimum de véhicules. Lorsque tous les véhicules sont accidentés ou ont pris la fuite, le jeu bascule en Inferno, autrement dit chaque carlingue prend feu et explosera réalisant une réaction en chaîne derrière. Il ne tient qu’à vous de maintenir une voiture ou un bâtiment en feu pour poursuivre votre crash. Il va sans dire qu’au travers de ces trois modes de jeu, Burnout CRASH propose une multitude d’autres bonus, multiplicateurs de dégâts pour augmenter votre high scores et vous la raconter en ligne via les classements et les défis Autolog. Initiée avec Need For Speed : Hot Pursuit, l’option Autolog est de la partie dans Burnout CRASH avec pour intérêt de créer des défis avec vos amis pour savoir qui est le meilleur. Et pour rester maître en matière de crashs, les possesseurs de Xbox 360 privilégieront la bonne vieille manette à Kinect car oui, Burnout CRASH est compatible avec l’accessoire de Microsoft. Un peu comme Joyride, on vous demandera de faire semblant de tenir un volant pour manier votre véhicule, de sauter pour déclencher le crashbreaker et de vous tortiller comme un asticot pour gérer la trajectoire de votre voiture après chaque explosion. Ici, Kinect n’est qu’une option loin d’être indispensable pour s’amuser.

 




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

Burnout : le célèbre jeu de course bientôt de retour ? La réponse de Criterion Dans le cadre d'une interview accordée à Eurogamer, Kieran Crimmins de Criterion Games a été interrogé sur un éventuel retour de Burnout. 29/11/2022, 08:13
Burnout de retour sur Xbox 720 et PlayStation 4 ? C'est dans une interview accordée au quotidien anglais The Guardian que des membres du studio Criterion ont livré leurs envies pour les années à venir. Et les fans seront ravis de savoir qu'ils reverront probablement BurnOut. 1 | 18/10/2012, 11:43