5 20
Devant le manque profond, mais alors très profond, d’intérêt de ce Bubble Bobble Evolution, on est obligé de se demander si la démarche de Rising Star Games ne repose pas uniquement sur la célèbre licence. Une licence dont on ne retrouve aucunement les automatismes si simple et efficace du jeu original avaleur de pièces de 10 Francs. Bubble Bobble Evolution est une évolution inutile, mal maîtrisée et complètement hors-sujet. On oublie.
- Un peu de réflexion ne fait jamais de mal
- Le capital sympathie a disparu
- Manque profond d’intérêt
- Pas du tout addictif
- Temps de chargement ignobles
Si Bub et Bob les petits lézards sont devenus vos peluches préférées et que le joyeux air mythique de Bubble Bobble fait office de sonnerie pour votre téléphone mobile, alors vous n’avez pu que vous réjouir du retour du jeu de Taito sur PSP. Probablement auréolé de bonnes intentions, Rising Star Games nous propose sa vision Evolution.
Les monstres et les bulles. C’est tout ce qui a été récupéré du jeu original, le reste du gameplay a été alourdi d’un nombre important de mécanismes patauds et surtout, pas du tout amusants. Bubble Bobble Evolution se présente comme une sorte de jeu de puzzles un peu décousu. Pour des raisons dont tout le monde se fout, Bub et Bob se retrouvent subitement enfermés dans deux tours jumelles, les Towers of Entertainment. Ainsi séparés, les deux frères vous réclameront le double de travail, car ils vont devoir gravir les étages successivement dans leur tour respective, le premier devant parfois débloquer la situation du second. Là où ça se complique, c’est que chaque étage d’une tour est en fait cylindrique, et séparé en trois parties différentes. Un système à base de mécanismes a donc été mis en place, que l’on active en faisant éclater une bulle. Car la seule passion de Bub et Bob demeure le crachat de bulles, et c’est également de cette façon qu’ils se débarrassent des adversaires. Au sein de ces petits stages, on trouve des histoires de courant d’air à inverser, d’environnement à modifier, de bulle spéciale chargée d’un élément comme le feu pour faire fondre une colonne de glace, et pas mal d’autres mécanismes divers et variés, et dont le point commun s’avère être l’ennui. L’ennui profond, même. Revisiter le concept de Bubble Bobble s’avère aussi peu judicieux que de vouloir réinventer Pac Man. Conformément au souhait du studio de développement, on se retrouve certes devant un jeu tout nouveau, mais surtout laid, perclu d’énormes temps de chargements incongrus, et définitivement pas addictif pour un sou. A l’opposé de ce qui rend un jeu instinctif, Bubble Bobble Evolution est une réécriture mal maîtrisée, j’en veux pour seul exemple le fait qu’une simple petite mort induise un Game Over pur et simple, et un retour au début de l’étage. Lourd. Le développeur anglais s’est approprié le jeu de Taito de telle façon que l’on oubliera cette production aussi rapidement qu’elle nous est parvenue.