Test Borderlands The Handsome Collection sur PS4 et Xbox One sur PS4
15 20
Retrouvez plus bas la suite de notre test de Borderlands : Handsome Collection
- La qualité des jeux de base
- A la hauteur des versions PC visuellement
- Tout le contenu disponible pour les deux jeux
- Le mode à quatre en écran splitté
- La compatibilité des sauvegardes. Mais vu qu'on vous dit de garder vos anciens jeux !
- Oublie un jeu sur trois. Quand même.
- N'est qu'un portage de la version PC déjà disponible
- Les mêmes soucis techniques qu'avant (ralentissements, clipping)
- Trop peu de nouveautés pour justifier l'achat
Une compilation Borderlands arrive donc sur nos consoles rutilantes de dernière génération. Très bien. Premier réflexe : faire l'appel. Et boum, déjà un problème. Comme le dirait Don Salluste dans La Folie des Grandeurs : il en manque une. Oui, il en manque une d'aventure Borderlands, et pas des moindres puisque c'est la première, l'originale, qui s'est mystérieusement évaporée. C'est ballot, quitte à faire une compilation sur une série qui ne compte que trois jeux, autant ne pas se louper… Vu sous un autre angle, on peut également souligner que le titre contient le très récent Borderlands : The Pre-Sequel, uniquement sorti sur PS3 et Xbox 360 à l'automne dernier de manière quelque peu surprenante… pour finalement apparaître comme l'un des deux titres de cette "compilation" pour PS4 et Xbox One ! Tout cela fait très calculé mais passons.
JAMAIS 2 SANS 3 ?
Au final, il reste donc Borderlands 2 et The Pre-Sequel (dont vous pourrez trouver les tests complets ici et là), avec tous leurs DLC sortis à ce jour, dans une mouture 1080p et 60fps de rigueur en 2015 pour attirer le chaland. S'il était encore besoin de le préciser, ces deux opus sont globalement très réussis, en particulier Borderlands 2 qui a véritablement boosté la série vers le succès, tandis que sa suite a offert aux joueurs quelques nouveautés de gameplay non-négligeables comme la gestion de l'apesanteur ou de l'oxygène sur la lune de Pandora. Le système de loot est toujours aussi addictif, les punchlines des personnages et l'ambiance WTF confèrent un style unique aux deux titres et la durée de vie gigantesque, rallongée encore par la présence de tout le contenu supplémentaire garantit tout de même un bon paquet d'heures de kiff, surtout à plusieurs.
Le jeu à trois ou quatre sur un seul et même écran est finalement la véritable nouveauté, mais il vous faudra prévoir un 50 pouces avant d'envisager des grosses orgies en slip avec vos coupains.
Visuellement, on a affaire à l'équivalent des versions PC et si, comme votre serviteur, vous avez déjà fait ces jeux au clavier et à la souris, vous ne sentirez pas forcément le besoin d'y retourner à la manette, avec une prise en main moins précise. D'autant que cela implique des patchs day one de 16 Go sur Xbox One et 8Go sur PS4, qui n'effacent d'ailleurs pas les quelques écueils techniques du jeu (ralentissements pendant les cinématiques, clipping de textures). Le jeu à trois ou quatre sur un seul et même écran est finalement la véritable nouveauté, mais il vous faudra prévoir un 50 pouces avant d'envisager des grosses orgies en slip avec vos coupains. A 50 ou 60€, suivant où vous trouvez Borderlands : The Handsome Collection, c'est indéniablement cher. A titre de comparaison, vous pouvez vous offrir les trois épisodes de la série pour moitié moins sur PC (et je ne parle pas des soldes Steam), ou les deux épisodes de cette compil' sur PS3 et Xbox 360. On vous laisse donc le choix.