Square Enix sur le point de se faire racheter par Sony ? Le point sur la grosse rumeur du jour


Square Enix sur le point de se faire racheter par Sony ? Le point sur la grosse rumeur du jour
Hier, c'est non sans surprise que l'on apprenait que Square Enix avait signé un accord avec le groupe Embracer pour le rachat d'un certain nombre de ses studios occidentaux (Crystal Dynamics, Eidos Montréal, Square Enix Montréal), sachant que ce deal de 300 millions dollars comprend également plusieurs licences prestigieuses telles que TOMB RAIDER, Thief, Legacy of Kein, ou encore Deus Ex. Bref, même s'il n'a pas totalement tourné le dos à l'Occident (par exemple, les droits d'Outriders, de Just Cause et de Life is Strange demeurent sa propriété), l'éditeur a clairement décidé de privilégier ses studios japonais.


Réputé pour laisser traîner ses oreilles - ou plutôt celles de ses sources - un peu partout, l'insider Jeff Grubb (VentureBeat) croit savoir que si Square Enix a conclu cet accord avec Embracer, ce n'est pas pour rien. "Je pense que Square Enix essaie de se positionner pour une acquisition", indique-t-il. En gros, l'idée serait de rendre la mariée plus belle en se séparant, notamment, de ce qui plombe les comptes. D'ailleurs, selon l'analyste David Gibson, Marvel's Avengers et Les Gardiens de la Galaxie auraient fait perdre plus de 200 millions de dollars à Square Enix en l'espace de deux ans, ce qui expliquerait pourquoi le chèque ne s'élève qu'à 300 millions de dollars - un montant qui en a surpris plus d'un - alors que le potentiel des licences récupérées par Embracer reste fort.

Toujours d'après Jeff Grubb, ce grand ménage aurait pour principal objectif de susciter l'intérêt de Sony Interactive Entertainment. "La grosse rumeur, c'était Sony qui rachète Square Enix", a-t-il tweeté, en ajoutant toutefois qu'il ne peut strictement rien confirmer et qu'il ne dispose pas encore de suffisamment d'informations pour valider définitivement cette hypothèse. "C'est le genre de deal qui peut tomber à l'eau ou changer du tout au tout. C'est ce qui arrive souvent, d'ailleurs", a-t-il ajouté. Inutile de vous dire que certains imaginent déjà les prochains Final Fantasy sortir en exclusivité sur PS5, comme au bon vieux temps. Mais pour l'instant, ce n'est que du pur fantasme.


Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

PlayStation sera au Hellfest, il y a des pass à gagner pour le festival du métal ! Voilà un partenariat pas piqué des hannetons que Sony Interactive Entertainment vient de nous annoncer en cette journée du 17 mai 2022 particulièrement ensoleillé. En effet, PlayStation sera le partenaire du Hellfest. 17/05/2022, 15:41
Le nouveau PlayStation Plus dévoile la liste complète de tous ses jeux, il y a de gros AAA au lancement Nous sommes à un mois environ du déploiement du nouveau PlayStation Plus et Sony Interactive Entertainment a jugé bon le timing pour communiquer sur la liste des jeux qui feront le catalogue au lancement du service. 16/05/2022, 14:49