Square Enix et la règle de trois pour les nouvelles licences
Compte tenu du contexte économique actuel, s'appuyer en priorité sur des licences déjà bien établies est quasiment une règle chez les éditeurs tiers. Néanmoins, certains tels que Square Enix prennent le risque d'en lancer des nouvelles à l'image de Project Setsuna, un RPG qui ne devrait pas voir le jour avant 2016. Dans le cadre d'une interview avec Famitsu (relayée par Kotaku), Yosuke Matsuda a expliqué comment il fallait s'y prendre pour qu'une série inédite ait des chances de devenir un blockbuster.
"Continuer d'alimenter une nouvelle licence est très important, a expliqué le président de Square Enix. C'est mon point de vue, mais je crois que c'est particulièrement difficile de sortir dès le premier coup une grosse franchise. Quand on jette un oeil dans l'histoire de l'industrie, plusieurs licences n'ont décollé ou n'ont connu le succès qu'à partir du troisième jeu. Bien sûr, il existe des cas ou l'inverse est vrai également (rires)".
Avant d'ajouter : "Mais peu importe, généralement vous avez besoin d'au moins trois épisodes avant de vous dire si une série va marcher ou pas. J'appelle ça 'La règle des trois jeux' (rires). C'est pourquoi pour le premier et le deuxième jeu, vous faites les choses de manière à rester toujours flexible, et si la licence grandit suffisamment pour que l'on s'attende à un gros succès avec le troisième jeu, alors vous faites passer le développement du jeu à l'échelle supérieure. Et si le troisième épisode est effectivement un succès, tout va pour le mieux". Nul doute que Project Setsuna sera soumis à cette règle.
"Continuer d'alimenter une nouvelle licence est très important, a expliqué le président de Square Enix. C'est mon point de vue, mais je crois que c'est particulièrement difficile de sortir dès le premier coup une grosse franchise. Quand on jette un oeil dans l'histoire de l'industrie, plusieurs licences n'ont décollé ou n'ont connu le succès qu'à partir du troisième jeu. Bien sûr, il existe des cas ou l'inverse est vrai également (rires)".
Avant d'ajouter : "Mais peu importe, généralement vous avez besoin d'au moins trois épisodes avant de vous dire si une série va marcher ou pas. J'appelle ça 'La règle des trois jeux' (rires). C'est pourquoi pour le premier et le deuxième jeu, vous faites les choses de manière à rester toujours flexible, et si la licence grandit suffisamment pour que l'on s'attende à un gros succès avec le troisième jeu, alors vous faites passer le développement du jeu à l'échelle supérieure. Et si le troisième épisode est effectivement un succès, tout va pour le mieux". Nul doute que Project Setsuna sera soumis à cette règle.
Autres articles
Lara Croft homosexuelle : Square Enix fait supprimer le leak du prochain Tomb Raider
Rappelez-vous, il y a quelques jours, le podcast "Sacred Symbol" révélait les premières informations concernant le scénario du prochain Tomb Raider, développé sous Unreal Engine 5.
03/08/2022, 17:07
Square Enix sur le point de se faire racheter par Sony ? Le point sur la grosse rumeur du jour
Selon les indiscrétions de Jeff Grubb (VentureBeat), il se pourrait que Sony Interactive Entertainment soit tenté par un rachat de Square Enix.
03/05/2022, 17:38
Square Enix ne veut plus de ses studios et licences occidentales, tous les détails de cette revente surprise
02/05/2022, 10:06
Square Enix estime que les Japonais ne devraient pas chercher à imiter les studios occidentaux
19/04/2022, 07:58
Tomb Raider : le prochain épisode est développé avec l'Unreal Engine 5, premiers détails
05/04/2022, 19:18
Les Gardiens de la Galaxie : un (gros) jeu serait en développement chez Square-Enix, le point sur les rumeurs
27/05/2021, 17:20
Vidéos à ne pas manquer
Autres News