SEGA Superstars Tennis


SEGA Superstars Tennis

Après Mario & Sonic aux Jeux Olympiques, Sega persiste dans la fibre sportive en dévoilant SEGA Superstars Tennis, une simulation de tennis donc qui réunit tous les héros créés par la firme de Haneda. Avec une sortie programmée pour la fin du mois prochain en Europe, le titre développé par l'équipe de Sumo Digital - la même qui se cache derrière Virtua Tennis 3 - a donc fait escale à Paris, dans un restaurant chic pour un private showcase au goût de champagne et de luxure. L'occasion pour nous de vous faire part de nos premières impressions sur SEGA Superstars Tennis qui a nécessité dix mois de développement.


D'abord évoqué sous la forme d'une boutade, SEGA Superstars Tennis est rapidement devenu un projet sur lequel le studio Sumo Digital s'est appuyé, pour fournir une simulation de tennis plus déjantée que ne l'était Virtua Tennis 3. C'est d'ailleurs à ce dernier que les développeurs n'ont cessé de comparer le jeu durant toute la présentation, alors que c'était plutôt Mario Tennis qui venait à l'esprit lorsque l'on voyait les personnages se démener sur les courts. C'est clair et net, SEGA Superstars Tennis reprend les qualités - et même les défauts - de son concurrent moustachu, en autorisant en autres des combinaisons de touches pour exécuter un lob ou un amorti. Idem pour les coups spéciaux que l'on ne peut déclencher qu'après avoir rempli une jauge en multipliant les échanges. Cela dit, SEGA Superstars Tennis semble un tantinet moins exigeant, donc moins jouissif que Mario Tennis. En effet, il est difficile de trouver des angles, même en mettant toute sa santé sur le stick analogique, ce qui ne permet pas de flirter avec les lignes. Les coups droits manquent singulièrement de punch, les revers aussi, mais c'est avant tout ce temps de latence sur certains coups qui étonne. Même en anticipant le plus possible le rebond de la balle pour placer un killer shot, le joueur adverse parvient à remettre la balle sur le terrain; tout le contraire d'un Virtua Tennis 3 où le moindre centimètre de retard se paie cash. Pourtant, certains échanges donnent matière à espérer, et l'on ose croire que la version finale du jeu apportera quelques ajustements dans ces domaines. Cross-over oblige, SEGA Superstars Tennisunit le gratin des mascottes Sega (ou des personnages emblématiques, c'est au choix), un concept qui marche à tous les coups, obligé. La démo jouable mettait en scène le casting complet du jeu (soit 16 personnages au total), mais seulement 8 seront disponibles dès le départ. Sonic, Tails, Amy, Dr Eggman, mais aussi Alex Kidd, Ulala et Gillius Thunderhead font partie des personnages que l'on pourra incarner dans les différents modes de jeu, avec des profils bien différents pour dynamiter les matchs. Certains auront un bras plus doué que la moyenne, d'autres seront plus efficaces au service, d'autres encore auront plus de facilité à couvrir toute la surface du terrain... Contrairement à un Virtua Tennis 3 où la victoire dépendait plus du skill du joueur que des qualités supposées du personnage, SEGA Superstars Tennis propose l'inverse, avec notamment des coups spéciaux déséquilibrés pour être honnête. Les coups de foudre de Gillius Thunderhead par exemple, sont quasi inévitables pour le joueur adverse alors que les specials shots de Beat, voire Sonic sont nettement moins violents.

 

Sonic All-Stars

 

SEGA Superstars Tennis sort aussi sur Wii, ce qui nous a permis de juger la jouabilité à la Wiimote et au Nunchuck. Trois types de prises en main sont disponibles : la Wiimote seule - façon Wii Sports - avec les déplacements du personnage gérés par l'I.A. - ou la croix directionnelle si l'on souhaite reprendre le contrôle -, la Wiimote avec le Nunchuk, ou bien encore la Wiimote tenue à l'horizontale. Là encore, un léger temps de latence se faisait ressentir entre le mouvement du bras et l'exécution du coup à l'écran; mais rien de bien gravissime à partir du moment où l'on saisit le truc. En termes de contenu, SEGA Superstars Tennis se veut complet, avec comme poumon le mode Superstars qui comporte pas moins de 15 levels, chacun composé d'une dizaine de challenges à remporter. Naturellement, les thématiques reprennent l'univers des incontournables de Sega (The House of The Dead, Chuchu Rocket, After Burner, Virtua Cop...), ce qui permet de diversifier les objectifs à atteindre. Dans Curien Mansion, le joueur devra balayer un nombre défini de zombies dans un laps de temps donné. Dans le niveau de Chuchu Rocket, il s'agira avant tout de guider les chats vers la fusée en ciblant les flèches directrices, ou bien alors leur tirer dessus pendant une session de Cat Mania. Si, pour le plaisir, on pourra lancer des parties en simple ou en double dans des matchs d'exhibition, SEGA Superstars Tennis profite aussi d'un mode mini-jeux où, là encore, on pourra réviser ses classiques à la sauce tennis. Pour finir sur la réalisation de SEGA Superstars Tennis, le jeu se contente d'afficher des graphismes propres, sans pour autant verser dans l'exceptionnel. L'animation demeure impeccable, et le character design assure le minimum syndical que l'on est en droit d'attendre du jeu qui, finalement, fait dans le très scolaire. Sega Superstars Tennis sortira chez nous le 28 mars prochain sur Xbox 360, PS3, Wii, DS et PS2.




Réagir à cet article Réagir à cet article


Autres articles

SEGA Superstars Tennis : la démo dispo Sega a mis en téléchargement aujourd'hui une démo jouable de SEGA Superstars Tennis sur le Marketplace de la Xbox 360. 9 | 07/04/2008, 18:08
SEGA Superstars Tennis Malgré toutes nos réserves, ne croyez pas que Sega Superstars Tennis est mauvais. Comme nous le disions plus haut, le jeu reste plutôt amusant et peut même s'avérer assez fun à plu 27/03/2008, 06:29

SEGA Superstars Tennis 25/03/2008, 21:11
SEGA Superstars Tennis 25/03/2008, 21:08
SEGA Superstars Tennis 25/03/2008, 20:23
Test SEGA Superstars Tennis 14 | 25/03/2008, 20:14